Comment fais-tu pour réussir à aller marcher? A faire du sport? A être aussi active les jours qui suivent tes cures? Je reçois quotidiennement ces questions en Messages Privés quand je poste les semaines de chimiothérapie.
Non, je ne suis pas une superwoman! Je n'ai même pas de secrets, j'ai juste mis à profit le temps que j'avais quand j'allais bien pour faire des recherches. Et quand je dis "recherches", je parle de vraies études. Pas de résumé sur l'alimentation conseillée en parcours de chimiothérapie (dont les astuces n'ont jamais vraiment marché pour ma part!): mais d'heures passées sur Internet à me renseigner sur les conséquences des produits de chimiothérapie sur le corps, à comprendre les carences engendrées, à rechercher comment le corps pouvait remédier à ça de manière naturelle.
Je ne vous conseillerais aucun complément alimentaire supplémentaire, car la naturopathie m'a fait prendre conscience à quel point tout se trouvait dans des aliments bruts.
Disclaimer: je parle d'une alimentation qu'on peut adopter lorsqu'on commence à pouvoir manger normalement, sans problèmes buccaux. Quand j'étais sous Irinotecan et Oxalyplatine en même temps, je souffrais de nausées, de goûts bizarres dans la bouche et de difficultés de déglutition telles que peu de choses passaient. Dans ce cas, il ne peut même pas être question de stratégie! Une vague tentative de se nourrir uniquement, et c'est seulement après qu'on peut essayer de mettre des choses en place. Mais je l'ignorais à ce moment-là...

Une alimentation en quantité suffisante
C'est bien beau, mais après une cure, on a souvent un appétit limité. Sauf que si le corps n'a pas les calories dont il a besoin, il lui sera impossible de fonctionner normalement et de fournir le moindre effort. Il restera à plat. Si je mange en petites quantités, il me faut donc me tourner vers des encas à hautes valeurs nutritionnelles, tout en restant sains et avec des nutriments intéressants.
C'est là que les Energy balls entrent en jeu. Ce sont des petites boules riches en fibres, en protéines et en bons gras. De plus, elles ont l'avantage d'avoir une texture molle facile à avaler.
Voilà la recette de Deliciously Ella que je préfère. Elle a juste l'inconvénient de devoir laisser tremper les dattes un bon moment auparavant pour qu'elles soient faciles à mixer, donc il faut penser à anticiper:
- 200g d'amandes
- 400g de dattes Medjoul
- 4 cuillères à soupe de poudre de cacao cru (sans sucres ajoutés)
- 2 cuillères à soupe et demie de purée d'oléagineux au choix (cacahuètes, amande, noisette...)
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
On mixe le tout, on forme des boules qu'on place une bonne heure au réfrigérateur. Puis, ça se conserve une bonne semaine au frais.
Avec ça, on est non seulement calé, mais en plus, c'est un shot d'énergie!

Notre corps est composé d'eau à 60%
L'hydratation est un besoin vital. Encore plus les jours qui suivent une cure de chimiothérapie. Ces produits toxiques déshydratent sérieusement le corps et affaiblissent les reins. Il faut donc les éliminer rapidement et pour ça, boire de l'eau. La fatigue, les nausées, les migraines en sont des conséquences directes.
Mais ce n'est pas toujours facile de boire de l'eau. Croyez-moi, j'ai toute une collection de sirops aromatiques à la maison! Déjà, l'habitude que j'ai prise, c'est de me balader toujours avec une gourde remplie, même à la maison. Cela permet de se rappeler de s'hydrater, mais aussi de pouvoir checker la quantité ingurgitée.
Par contre, j'ai longtemps négligé une autre source d'hydratation importante et parfois plus facile à avaler: les fruits et les légumes! Beaucoup contiennent de l'eau donc il est important de les rajouter à son alimentation, que ce soit sous forme de snacks, ou au moment des repas. Et si en plus, on consomme ceux riches en anti-oxydants, c'est jackpot!

L'importance des protéines
Pourquoi? Tout d'abord parce que la perte de poids se fait en premier au niveau des muscles (et pas du gras!) et parce que ce sont les protéines qui vont régénérer les tissus endommagés par la chimiothérapie. Plus ce processus se fera rapidement, plus vite on récupère. Je veille donc toujours à avoir une source de protéines à chaque repas (voire 2, et pas forcément des protéines animales) et je privilégie les encas protéinés, du style yaourt ou fromage blanc. Et quand je prépare un gâteau pour les goûters de mon fils cette semaine-là, je mise sur un gâteau riche en oeufs et en lait (style flan). Ou bien sûr, les fameuses Energy balls.
Une journée-type dans mon assiette
L'exemple que je vais vous donner correspond plutôt à un menu des beaux jours car, malheureusement, je n'ai découvert tout ça qu'après mon opération au mois de mars.
C'est ce que je choisis maintenant les jours qui suivent mes cures. Il n'est donc pas question d'éliminer certains aliments, mais plutôt d'en privilégier. Et on peut très bien ajouter des aliments-plaisir. Pour moi, c'est un peu de chocolat au petit-déjeuner et de bons snacks au goûter!
Petit-déjeuner: overnight porridge ou bowl-cake
Déjeuner: salade composée avec poisson gras et houmous ou fromage
Goûter: fromage blanc et fruit ou gâteau
Dîner: plat de légumes avec fromage ou yaourt
Vous avez pu constater que nombre des recettes que je vous propose sont anglophones, c'est malheureusement parce qu'on trouve bien plus de de ressources d'études en anglais pour s'informer qu'en français. Donc je me suis directement inspirée de ce qu'ils proposent...