Vous y voilà!
Un nouveau bébé, une séparation, une maladie, un décès... Vous allez devoir l'annoncer à votre enfant.

C'est exactement ce qui m'est arrivé quand mon mari et moi avons dû annoncer que j'avais un cancer à notre fils de 3 ans.
Par où commencer? Plus l'enfant est jeune, plus ça semble compliqué! A contrario, plus l'enfant est en âge de comprendre, plus il sera susceptible de vous poser des questions.
Mon âme de professeur des écoles vous conseille de prendre appui sur un album, surtout pour un enfant en bas âge. Peut-être pas pour l'entrée en matière, mais il vous sera d'un grand secours pour expliciter certaines choses et pour faire visualiser à l'enfant ce qui l'attend.
En ce qui concerne l'annonce d'un cancer, je recommande fortement le livre de Karine Surugue: c'est celui que j'avais choisi et je le trouve vraiment bien fait et très juste!
Pour les autres thématiques, je vous suggère les albums suivants:
Déjà, rien de que de les lire vous-même, cela vous permettra d'anticiper certains points que vous souhaitez aborder. Cela vous permettra aussi de statuer sur votre émotion.
Pour ma part, je ne pouvais pas lire l'album sans pleurer. Je savais donc que j'allais forcément verser des larmes lors de notre annonce. Cela n'a pas loupé! Mais c'est OK. Je suis un être humain et j'ai le droit de ressentir des émotions. Le tout, c'est d'être au clair avec et d'être en capacité de les expliquer sans créer d'angoisse supplémentaire.
Je n'ai pas dit "Je pleure parce que je suis triste d'avoir une maladie et que j'ai peur de mourir et de ne pas te voir grandir". J'ai préféré dire "Je pleure parce que je sais que le traitement va être difficile et qu'il va m'empêcher d'être en super forme pour jouer avec toi".
Justement, c'est un autre point que je souhaitais évoquer : évitez de créer des sources d'angoisse chez vos enfants. Les enfants n'aiment pas les changements, qui sont sources d'insécurité affective pour eux. Vous allez donc avoir comme objectif de les sécuriser et de les rassurer un maximum. Pas facile, je sais, surtout que vous êtes peut-être vous-même dans une situation de mal-être.
Pour cela, il va falloir vous préparer un minimum:
réfléchissez bien aux termes qui vous viennent à l'esprit et vérifiez que ce sont des mots neutres ou positifs. Evitez les mots à connotation négative et donc, changez-les pour d'autres termes. Toutefois, ne mentez surtout pas! Restez factuels et n'enjolivez pas le futur quotidien si vous savez que la réalité n'y correspondra pas. Votre enfant doit construire sa propre résilience de manière interne. Il est donc inutile de lui faire miroiter des plaisirs externes qui ne seront que source de frustrations...
expliquez le plus clairement possible ce que ce bouleversement représente pour vous au niveau du quotidien (oui, surtout ne lui faites pas un monologue sur vos états d'âme, c'est votre enfant, pas votre psy!) et ce qu'il va représenter pour lui également. Partez de sa routine actuelle et établissez des points d'ancrage: que tu sois chez papa ou chez maman, le matin, tu prendras le petit-déjeuner et tu te prépareras pour aller à l'école; le soir, tu prendras toujours le bain, mais peut-être que c'est papi et mamie qui viendront te le donner. C'est très rassurant pour l'enfant de conserver des repères temporels.
anticipez les questions que vos enfants sont susceptibles de poser. Un petit brainstorming vous permettra de trouver des réponses rassurantes pour vos enfants. Et cela permettra même pour vous d'éclaircir certaines choses: comment ça va se passer si papa et maman n'habitent plus ensemble? qui va s'occuper de moi si maman est fatiguée? où est grand-papy maintenant? que va faire papa quand je suis chez maman? (réponses rigolotes possibles en mode défouloir en amont uniquement!)
n'apportez pas de réponses aux questions que votre enfant ne se pose pas: vous risqueriez de soulever de nouvelles sources d'inquiétude auxquelles il n'avait pas pensé. Par exemple, je n'ai pas chercher à rassurer mon fils sur le fait que j'allais mourir ou non, puisque pour lui, les maladies sont toujours guéries. Si j'avais soulevé ce point, cela l'aurait surtout davantage inquiété. Ne parlez donc de sujets épineux que s'ils se présentent...
Enfin, après votre annonce, je vous conseille de prendre un moment pour vous, pour faire un point sur ce moment. Que pensez-vous que vos enfants aient ressenti? Quelles sont leurs sources d'inquiétude? Quelles sont les questions auxquelles vous n'avez pas su répondre? Quelles réponses pourrez-vous leur proposer?
Cette introspection est importante car elle va servir à vous projeter dans votre nouveau quotidien. De plus, vous saurez quelles attitudes surveiller chez votre enfant afin de l'aider à s'épanouir dans cette situation nouvelle; vous saurez les inquiétudes qu'il nourrit et pourrez y remédier plus rapidement et efficacement. Si vos enfants s'inquiètent de ce que devient leur papa lorsqu'ils sont chez maman, vous pourrez commencer à réfléchir à un moyen de rester en contact...
Afin de vous aider à vivre ce moment délicat au mieux, je vous propose une To-do list que vous pourrez récupérer gratuitement dans votre espace Membres (onglet Fichiers) et qui vous aidera à préparer ce moment, je l'espère...