top of page

Comment j'ai désencombré ma cuisine...

Pour quoi faire?

Oui, nous sommes au Printemps, mais non le désencombrement n'est pas juste un grand nettoyage. D'ailleurs, je n'ai rien nettoyé du tout! (Même si ce sera à faire ultérieurement!)

Le désencombrement est étroitement lié à un bien-être mental: le but est d'avoir un intérieur organisé, visuellement plus agréable. Il entre aussi dans une démarche minimaliste, dont la simplicité est également source d'apaisement de l'esprit: moins, c'est mieux. D'ailleurs, en Feng Shui, cela permettrait une meilleure circulation de l'énergie vitale. Comme je n'ai pas une très grande cuisine, je ressens beaucoup de besoin d'énergie en termes d'efficacité et de productivité.

J'ai donc planifié une matinée pour prendre cette tâche à bras le corps et inspecter chaque placard et chaque tiroir à la recherche de tout ce qui pouvait prendre de la place inutilement.




Ce qui est parti de ma cuisine:

Eh bien, pas mal de choses. Même dans une petite cuisine, on accumule! C'est vrai que quand je n'avais pas mon fils, j'étais très branchée cuisine et pâtisserie; et lorsqu'on recevait, j'aimais mettre les petits plats dans les grands!

Après un premier petit tour je me suis rendue compte qu'il y avait trop de médicaments qui traînaient par là! Entre mes traitements, mes préparations coliques et les petits remèdes aux rhumes d'hiver, ça fait quand même beaucoup! J'ai donc pris un sac et j'ai tout rangé dans l'armoire à pharmacie. Je me suis ensuite notée mentalement de ranger les médicaments après leur fin d'utilisation! Et c'est plus sécuritaire avec un enfant de 3 ans et demi qui traîne partout...


Ensuite est venue l'étape où j'ai viré pleins de choses:


- les accessoires de cuisine: exit les douilles, les spatules à foison, les pinces à spaghettis (des fourchettes font très bien l'affaire), les cendriers qui ne servent que pour les invités (alors qu'une bouteille de bière finit invariablement par être utilisée), les verrines que je n'ai plus le temps, ni l'envie de préparer... Bref tous les petits gadgets dont l'utilité est fort réduite!


- la vaisselle inutile: d'une part, les verres à eau ou à cocktail dépareillés. Gardons les basiques qui se ressemblent tous pour une meilleure harmonie. D'autre part, les tasses, une quantité incroyable de tasses que les parents d'élèves offrent aux maîtresses! S'il vous plaît, arrêtez d'offrir des tasses! En plus, je ne les casse même pas, donc ça s'accumule trop! Et puis, soyons honnêtes, elles n'étaient pas toutes à mon goût!


- le filtre Brita sur évier et ses cartouches neuves. Comme expliqué dans mon article sur ma démarche écologique en cuisine (lien ci-dessous), nous utilisons désormais un charbon actif, à placer directement dans le réservoir d'eau du frigo. C'est à la fois plus élégant (car il n'est plus accroché sur l'évier) et plus sain, car j'avais appris que les filtres pouvaient être de vrais nids à bactéries.

https://www.lyrides.fr/post/on-essaye-d-%C3%AAtre-%C3%A9colo-dans-la-cuisine


- le gros cuiseur vapeur à l'ancienne: il m'a énormément servi dans mes sessions de batch-cooking et pour la préparation de petits pots, mais le Cookéo l'a remplacé dans mon coeur. Il fallait bien s'en débarrasser car il ne servait plus à rien!


- les bouteilles d'alcool que personne ne boit: on connaît très bien les goûts de nos familles et amis, et force est de constater que personne ne boit de Cognac ou de Daïquiri tout prêt!


Qu'est-ce que j'ai fait de tout ça? Non, je n'ai pas tout jeté! Je suis dans une démarche zéro déchet, voyons, et toutes ces choses étaient en bon état et pouvaient encore servir à d'autres.

Les vendre? Sur les plateformes telles que Le Bon Coin ou Vinted, je sais que ça ne partirait pas et faire une brocante, très peu pour moi.

Il reste donc la solution de les donner tout simplement! Depuis un certain temps, j'ai téléchargé l'application Geev qui permet de recycler ses produits en en faisant bénéficier les autres. Il suffit de mettre une annonce, et l'avantage, c'est que les gens viennent directement les chercher à votre domicile. Personnellement, je donne toujours rendez-vous au bout de la rue pour des questions de sécurité. Pour les accessoires, je n'ai pas tout mis au détail, j'ai fait un gros lot bien évidemment. J'adore vraiment cette application car elle permet de ne pas jeter et de se débarrasser très rapidement des choses!




Ce que j'ai gardé mais que je ne renouvellerai pas:

Je ne me suis pas débarrassée de tout: j'ai quand même gardé des choses qui me sont utiles en cuisine et que j'utilise très régulièrement. Cependant, j'ai conscience que je pourrais très bien me débrouiller sans donc le jour où ces objets se casseront, je sais que je ne les rachèterai pas. Quels sont-ils?


- ma friteuse Actifry: même si elle peut servir à cuisiner des plats, la seule utilisation que j'en fait est pour cuire des frites. Et je n'en fais pas si souvent que ça. Une fois par mois peut-être! De plus, je me suis rendue compte qu'on peut très bien les préparer au four. Dans tous les cas, les frites maison des restaurants seront toujours meilleures! Je sais que le Cookéo a sorti un accessoire pour en faire, mais je le trouve assez gros, et, encore une fois, cela ne vaut pas le coup (ni le coût!) pour l'usage que j'en fais!


- les flûtes à Champagne. On ne boit clairement pas de ce breuvage tous les jours, et même pas à chaque repas festif! A part pour le côté élégant, on peut très bien boire du Champagne dans des verres à vin. D'ailleurs, même les professionnels le reconnaissent, voire le recommandent.


- la vaisselle du quotidien. Avant, nous avions la vaisselle pour tous les jours, et la vaisselle pour les invités. Depuis que nous avions déménagé (et cassé pas mal d'assiettes, il faut l'avouer!), nous avions racheté un service complet. Mais en fait, pourquoi s'en servir uniquement pour les invités? Nous aussi avons le droit de manger dans de la jolie vaisselle tous les jours! Cela fait plaisir visuellement. Donc quand les dernières assiettes de la vaisselle dite quotidienne seront cassées, je ne rachèterai pas de service supplémentaire...


- les tasses souvenirs de voyage: oui, je plaide coupable, j'ai gardé quelques mugs en souvenir! Cependant, désormais lorsque nous voyageons, nous ne ramenons plus de souvenirs matériels. Les souvenirs, c'est dans la tête et sur les photos, inutile de ramener des objets, pas toujours produits localement de surcroît! Problème résolu!




Les objets encombrants que j'ai gardés et que je rachèterai:

Le petit électroménager, oui ça prend de la place, mais c'est quand même bien utile:


- j'ai bien sûr conservé mon Cookéo: en batch-cooking, il cuit tellement rapidement que c'est un gain de temps considérable. Et puis, comme en ce moment je cuisine davantage au jour le jour, je m'en sers quasiment quotidiennement. Le rapport qualité/prix est vraiment excellent! Impossible de m'en séparer!


- ma yaourtière: encore un appareil que j'utilise chaque semaine! Je l'utilise pour faire mes yaourts natures, des yaourts au chocolat et à la vanille façon Danette et tellement plus sains! Et puis, on est clairement dans du zéro-déchet car cela économise un nombre considérable de pots de yaourts.


- mon appareil à croque-monsieur: c'est mon mari qui l'avait déjà lorsqu'il est était célibataire, mais il a toujours l'air robuste. On l'utilise vraiment souvent pour faire toute sorte de croque-monsieurs: c'est plus rapide que de les faire cuire au four, et plus sain que de les faire cuire avec du beurre dans la poêle.


- mon gaufrier d'amour! Oui je sais qu'il existe des appareils multi-fonction alliant gaufrier et croque-monsieur. Mais je suis désolée, la taille des gaufres n'a rien à voir. J'adoooore les gaufres, j'en prépare régulièrement, et ce que j'aime, ce sont les vraies gaufres de fête foraine. J'ai donc un gaufrier de compétition et j'assume!


- mon robot mutli-fonction Kenwood: très pratique pour râper, mixer, et faire de la pâtisserie. Je ne l'utilise pas si souvent que ça mais il me sauve quand même la vie pour des recettes plus élaborées, type couper les pommes de terre d'un gratin dauphinois, monter une chantilly ou pétrir une brioche. Donc je le garde!



Ce qu'il me reste à acheter pour être parfaitement organisée:

Après tout ce rangement, on est déjà pas mal, mais il me faudrait juste quelques boîtes pour ranger les accessoires de cuisine que j'ai gardé, ainsi que pour les nappes et les serviettes. Je rêve d'ailleurs de faire un petit pliage façon Marie Kondo. Si vous n'avez jamais vu ses vidéos, je vous les conseille. Outre leur côté pratique, il y a un aspect méditatif qui détend intensément, si, si!

Bref, les boîtes, c'est la vie pour bien ranger. D'ailleurs, je l'ai bien vu quand j'en ai acheté 4 pour le frigo: incroyable la meilleure organisation que cela procure. Avant, je n'en pouvais plus de mon frigo mal rangé et du coup, difficile à nettoyer. Maintenant, c'est tellement plus simple!





Le rangement et le désencombrement apaisent tellement l'esprit, je vous l'assure!

Bonjour et merci pour votre visite !

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Utilisez cet espace pour relater votre parcours et présenter votre activité à vos visiteurs.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page