Comment je m'alimente au Printemps?

Ah! Le printemps! Saison du renouveau: je ne sais pas pour vous, mais la luminosité et le redoux qui s'installent me donnent une énergie dingue! Depuis l'année dernière et ses confinements successifs, j'aime passer l'hiver en mode slow-life et cocooning. Mais dès que les beaux jours arrivent, cela me réveille de manière incroyable et j'ai envie d'entreprendre pleins de choses. Encore faut-il que le corps suive... Mais pour le réveiller également, j'ai quelques astuces que je vous partage...




Mes fruits et légumes de printemps préférés

Bon, en début de saison, je fais quand même un peu la tronche, parce que la transition avec l'hiver donne peu de fruits et légumes disponibles. Exit les courges (Ouf! On n'en pouvait plus!), mais les petits nouveaux tardent à arriver. Il faut savoir que la couleur emblématique du printemps, c'est bien entendu le vert: couleur de l'espoir et du renouveau. Pour ma part, je mise sur les petits pois, les épinards et les brocolis! Ensuite arrive ma star du printemps, qui se fait insaisissable par son côté éphémère: il s'agit bien sûr des asperges! Je les adore, même si je ne supporte pas trop l'odeur du pipi ensuite! Et peu à peu, les courgettes suivent sur les étals, alors je suis la plus heureuse!

Côté fruits, j'attends patiemment que les premières fraises françaises arrivent et quel délice! Bourrées d'antioxydants, je compte bien en profiter un maximum cette année!


Pour apprécier d'autant plus ces bons fruits et légumes, rien de mieux que de partir les découvrir au marché ou encore d'aller directement les chercher dans les cueillettes. Pour ceux qui habitent dans le 77, je vous recommande la cueillette de Chanteloup en Brie, qui en plus fait régulièrement des animations. Les prix ne sont pas plus chers qu'en supermarché (voire moins) et en plus cela vous fera une super sortie en famille et vous récolterez des produits dont le goût est incomparable!





Faut-il faire une détox comme le préconisent de nombreux magazines?

C'est vrai que le printemps est la saison du renouveau et du nettoyage.

C'est également vrai que durant l'hiver, vous et moi avons accumulés pas mal de toxines, dûes aux excès (coucou les raclettes!) et aux plats plus riches. Le foie a donc besoin, lui aussi, d'un bon vieux nettoyage de printemps!

Mais, personnellement, je suis contre les détox, les jeûnes et autres cures mono-diète. Cela n'engage que moi, mais il me semble que le corps humain est suffisamment bien fait pour se réguler lui-même.

La seule chose que je pratique pour donner un petit coup de pouce au foie, c'est de placer une bouillote bien chaude dessus. Après le repas du soir, devant une série (ou un film, il paraît que ça existe encore!) ou avec un bon livre, je place ma petite bouillote (une super peluche renne!) sur mon ventre (en-dessous du nombril, côté droit, vous ne pouvez pas vous louper, le foie est un organe assez gros) pendant une quinzaine de minutes. Et c'est tout! Le foie est un organe chaud, qui aime la chaleur, donc je lui en apporte un peu plus. C'est simple, rapide, pas contraignant pour un sou et peu cher! Toutes les autres cures, qui parfois ne sont pas du tout naturelles, très peu pour moi!





Mes menus du Printemps

Je vous avais déjà fait un article avec mes menus d'hiver et la liste des courses qui va avec. Il y a également les références des blogs, des livres de cuisine et du matériel que j'utilise pour cuisiner vite et bien. J'ai juste utilisé le blog suivant en plus:


https://www.lyrides.fr/post/comment-je-m-alimente-en-hiver


https://livionna.com/


Voici désormais le menu de printemps avec également sa liste de courses. Je vous rappelle que celle-ci est faite pour le mois. Pour les produits qui se conservent bien, vous pouvez donc acheter à l'avance, mais pour le frais, comme les légumes, je vous conseille plutôt de faire à la semaine. Comme je vous l'ai dit, profitez-en pour aller au marché ou à la cueillette, ce sont vraiment de super sorties qui vous permettront, en plus, de prendre l'air!


Vous verrez que la part belle est faite aux petits pois, épinards et asperges, parce que j'adore ça! Vous trouverez quelques recettes avec des courgettes et des tomates parce qu'elles commencent à arriver. Je parle bien sûr d'une origine France. Si ça vient d'une autre provenance, je n'achète pas et préfère prendre en surgelés! D'ailleurs, il n'y a rien qui m'énerve plus que les courgettes et aubergines d'origine espagnoles vendues en supermarché en plein été alors que c'est la pleine saison en France!

Par contre, je n'ai pas changé mon repas de flemme du vendredi soir: soupe et tartines, ahah! Comme on aime vraiment ça, on le conserve jusqu'à ce que les températures soient réellement printanières en général. Après, on s'oriente plus sur une salade, toujours la même: pastèque (bon, d'Espagne pour le coup, mais c'est au moins il n'y en a pas en France!), fêta, oignons rouges, croûtons et jambon cru (seule fois où on mange des protéines animales le soir, mais en petite quantité). Quand on passe à ce dîner, c'est que, vraiment, l'été arrive!


Pensez donc à télécharger le tout dans la partie "fichiers" de votre espace membres en vous connectant en haut à droite sur le site. Bon appétit!

Bonjour et merci pour votre visite !

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Utilisez cet espace pour relater votre parcours et présenter votre activité à vos visiteurs.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest