Dernier article pour clore le sujet de l'alimentation en toute saison. Je vous montre peu mes assiettes sur Instagram, mais l'alimentation est un sujet qui me tient beaucoup à coeur, et surtout depuis que je traverse un cancer. En effet, je pense que la santé passe avant tout par notre assiette et qu'elle est une alliée de choix dans le processus de guérison. Pour chaque saison, notre corps a des besoins particuliers et encore plus pour m'aider à gérer les effets secondaires de la chimio, tels que la photosensibilité ou la sécheresse cutanée...

Protéger sa peau
En plus d'un bon indice 50, le contenu de notre assiette me semble primordial pour passer une bonne saison estivale.
Déjà, il faut rester bien hydraté, encore plus si on a la peau sèche. Bien sûr, je bois beaucoup (d'eau, mais j'y reviendrai après), mais je prends soin également de consommer les fruits et légumes riches en eau que l'on trouve à cette saison. Comme d'habitude, je vous ai préparé un petit planner de menus sur un mois, et vous verrez que je fais la part belle à la pastèque, au concombre et à la courgette, qui sont gorgés d'eau.
D'autre part, je prépare également ma peau au soleil, non pas à coup de compléments alimentaires, mais tout simplement en privilégiant les fruits et légumes riches en bêta-carotène (reconnaissables à leur belle couleur orangée) et en antioxydants. Je mise donc sur les abricots, le melon, la tomate, les fruits rouges, mais aussi le brocoli et l'avocat.

S'offrir des plaisirs sains
L'été est bien la seule saison où j'aime manger des glaces! Mais entre les compositions douteuses et les calories, elles ne sont pas vraiment santé. Dans ce cas, je n'hésite pas à les faire moi-même. Je n'ai pas de sorbetière, mais c'est très facile en achetant des moules de ce type:
Voici les recettes que je préfère:
- glace Smarties à base de 250g de fromage blanc à la vanille et 100g de smarties
- sorbet à base de fruits mixés façon smoothies ou tout simplement des compotes toutes prêtes (oui, je fais maison, mais il ne faut pas trop que ça me fatigue non plus!)
- banane congelée et mixée avec de la purée d'oléagineux (un délice!)
Et bien sûr, les glaces des artisans en vacances!

Quid des apéros?
Aaaaah l'apéro! Un bon petit Spritz en terrasse ou un petit blanc moelleux à la maison! Et que dire du Rosé?
Cette année, cela me brise le coeur, mais j'ai décidé de réduire ma consommation d'alcool. Non pas que je sois alcoolique, mais en vacances, on monte vite à un (voire deux) verres d'alcool par jour. Et en période de traitement, cela ne me paraît pas très judicieux. Même si mon oncologue ne m'a pas du tout culpabilisée sur ce sujet ("vivez tout à fait normalement!") Cependant, vous savez sans doute que l'alcool contient beaucoup de toxines. Mais savez-vous que ces toxines peuvent endommager nos cellules souches et créer des mutations génétiques responsables de cancer? Dans tous les cas, mon corps a subi tellement de toxicité ces derniers mois que je ne souhaite pas le surcharger, même si ce n'est que pour trois semaines.
J'ai donc dû trouver des alternatives. Les mélanges de jus ou les versions Virgin hyper sucrées, très peu pour moi! Je suis finalement tombée sur un nouveau type de Perrier en supermarché et cela fait bien l'affaire, sans que ce soit trop sucré!
C'est vrai que je pourrais aussi préparer des eaux aromatisées, mais franchement, la flemme!
Et je me console en me disant que sur le long terme, cela ne peut que faire du bien à mon corps!
Comme pour les articles précédents, vous pouvez télécharger (dans la partie fichiers de l'espace membres) un mois d'idées menu spécial été. Si vous aviez télécharger ceux des saisons précédentes, vous remarquerez que le vendredi soir, c'est le repas de la flemme (encore!) avec toujours le même repas, mais cela nous convient parfaitement. Et si vous avez des recettes phare, n'hésitez pas à les partager en commentaires...