Des vacances un peu particulières cette année: je sors de 9 mois de chimiothérapie et d'une opération du colon. Je ne peux pas faire comme si mon état physique était normal! Forcément, j'ai des séquelles, ne serait-ce qu'en termes de forme générale.
Mais ces vacances d'été, je les ai attendues. Pendant un moment, j'ai même cru que j'allais en être privée donc je compte bien en profiter un maximum malgré tout...

Ce qui ne va pas changer:
Depuis qu'on a notre fils, on est quand même plus à la cool, fini les Road-trips d'antan (même si je trépigne d'en refaire!). Le nouveau rythme qu'on s'était trouvé nous convient parfaitement: on visite la région un jour, et on alterne avec un jour de farniente où on va à la plage le matin (si plage il y a!) et on reste l'après-midi au camping à profiter des infrastructures. Cela me conviendra tout à fait: je pourrai donc me reposer un jour sur deux.
Un minimum de charge mentale en vacances. J'en parlais dans un article précédent: https://www.lyrides.fr/post/passer-de-bonnes-vacances-en-famille En vacances, nous souhaitons en faire le moins possible: nous prévoyons donc des Drive pour les courses, beaucoup de restos pour ne pas cuisiner et nous prenons le forfait ménage. Clairement, c'est un budget, mais pour notre charge mentale, c'est vraiment les vacances! Donc on préfère ne pas mettre notre argent dans le coût de la location pour pouvoir nous l'offrir!
Et question repas quotidien, je reste sur du sain majoritairement. Je vous avais d'ailleurs partagé mes recette favorites et rapides spéciales vacances dans cet article: https://www.lyrides.fr/post/mes-recettes-sp%C3%A9ciales-vacances Et comme chaque année, je vais refaire les mêmes recettes! Autant j'adore me faire plaisir au resto, autant j'adore faire le plein de légumes le reste du temps. C'est un équilibre qui me convient totalement.
Du sport, et encore du sport! Que voulez-vous, je suis accro! J'ai pour habitude de faire une séance de courte durée (moins de 30 minutes) les jours où on ne bouge pas (pendant la sieste du gnome) grâce à ma super plateforme (https://www.lyrides.fr/post/une-activit%C3%A9-physique-sans-y-passer-des-heures-vive-les-programmes-sportifs ). Parce qu'on se le dise, les jours où on bouge et où on marche toute la journée, ça vaut largement une séance de sport et ça compense les (nombreux) écarts!

Ce que je vais modifier
Le sport: oui, je compte faire du sport un jour sur deux, mais je garde en tête que je devrais sans doute revoir ma pratique. Je n'exclus pas de faire des séances cardio et de renfo, mais je verrais en fonction de ce que ma forme me permet. Donc je m'ouvre de suite à l'idée de faire du Pilates ou une bonne marche à la place. Et je penserai à me donner à fond dans les jeux avec mon fils, ce qui me fera également une belle activité sportive!
Ecouter davantage mon corps... Bien sûr, on se reposera un jour sur deux. Cependant, j'ai tout de même des incertitudes sur les effets qu'auront les journées de visite sur 3 semaines de vacances. Je dois rester lucide, même si j'espère une belle surprise. J'ai horreur de faire des siestes! Pourtant, je sais que j'en ai parfois besoin. Il va falloir que je reste à l'écoute de mes sensations et ne pas rechigner à faire une sieste en même temps que le gnome si besoin. C'est bien beau de ne pas vouloir en faire, mais si je veux profiter des journées complètes, je devrais peut-être en passer par là. A voir...
Les journées de visite: je suis très curieuse et j'ai envie de tout voir. J'ai la fâcheuse tendance à vouloir être exhaustive, ce qui induit souvent un rythme bien soutenu. Je souhaiterais passer davantage en mode slow ( à long terme aussi par ailleurs!), prendre le temps de s'imprégner des décors, de contempler davantage. Je pense que cela va se faire naturellement vu que notre fils va de moins en moins dans la poussette. Nous serons donc forcés de nous adapter à sa vitesse, ce qui ne sera pas plus mal. En fait, je crois définitivement que nous avons beaucoup à apprendre des enfants, de leur naturel et de leur simplicité...

Le gros point noir qui me transperce le coeur: la question des apéros, ahah! Je suis une bonne vivante: j'aime bien manger et j'aime bien boire un verre. D'ordinaire, c'est un apéro (voire deux) tous les soirs, plus un s'il y a resto le midi. Ce ne sont que trois semaines dans l'année, donc je ne pense pas que ce soit très délétère en temps normal. Mais cette année est différente et je ne crois pas que ce soit très raisonnable de boire autant (même si je vais essayer d'en toucher un mot à mon oncologue). Je vais donc essayer de switcher un maximum mon petit Martini/Pineau des Charentes/Blanc moelleux du soir contre un petit Perrier fruité! De toute façon, c'est comme la consommation de viande, je crois que c'est une bonne idée de limiter, même sur le long terme.
En tout cas, le maître-mot de ces vacances va être la flexibilité: ne pas chercher à s'imposer des choses, mais tout simplement accueillir ce qui est bon pour soi...