Depuis mon passage en PMA et mes nombreuses injections hormonales, j'ai eu la douce joie de voir fleurir de nombreux cheveux blancs sur ma tête. Enfin, je dis "nombreux", mais c'était surtout au sommet du crâne (là où c'est bien visible) et au niveau des tempes. Comme cela me plaisait moyennement, je me faisais régulièrement des colorations. J'étais déjà allée en salon, mais j'avoue que je préférais les faire moi-même parce que c'était carrément moins cher, et aussi parce que la couleur finale ne correspondait jamais à la teinte que je voulais. En effet, pas de changement radical pour moi, juste des colorations ton sur ton, un petit peu plus foncé que ma couleur naturelle qui est le châtain clair. J'avais donc l'habitude de me colorer les cheveux à domicile.
Pourquoi une coloration végétale?
Quand j'ai été diagnostiquée du cancer en Octobre 2021, j'ai immédiatement pensé à mes cheveux. J'étais totalement effrayée à l'idée de les perdre. Il se trouve que les chimios qui sont administrées pour les cancer colorectaux ne font pas forcément perdre la totalité des cheveux. Cependant, elles sont quand même très alopéciantes, et je me suis donc fixée comme objectif d'essayer de les préserver un maximum. Quand j'ai vu que j'en perdais beaucoup (à peu près 40% je dirais), j'ai décidé de ne plus me colorer les cheveux. C'était une décision toute personnelle, puisque mon oncologue m'avait assuré que les colorations, même avec ammoniaque, ne posaient pas de problème. Mais moi, je me souvenais qu'au rinçage de ma couleur, j'en perdais déjà à chaque fois. Ce n'était pas énorme, mais ça ne valait pas le coup d'en rajouter! Je me suis donc abstenue pendant un an. A cela, j'ai également coupé mes longueurs car, n'ayant plus beaucoup de masse, elles ne ressemblaient à rien!
Me voilà donc, un an plus tard, avec des cheveux qui ont bien commencé à repousser, mais qui ont repoussé blancs (puisque la chimio grille les follicules). Et toujours les cheveux aux épaules car je n'ai pas retrouvé suffisamment de densité pour les laisser longs).
Conclusion: je suis affligée en me regardant dans le miroir et en constatant le degré de mochitude auquel je suis arrivée!
Je décide donc de me colorer à nouveau les cheveux pour au moins faire disparaître ces cheveux blancs qui me déplaisent. En en ayant parlé à mon ostéo, celle-ci me donne le contact d'une coiffeuse à domicile qui pratique des colorations végétales. Je m'empresse de la contacter et je découvre que la pose est extrêmement longue (il faut compter 4h). De plus, son planning est très rempli et je suis très impatiente! Oui, quand j'ai décidé quelque chose, je veux que ce soit réalisé vite (quel dommage que cela ne fonctionne pas pour la guérison!).
Une collègue me parle alors de la coloration Herbalia de Garnier qu'elle utilise et qui la satisfait. Je me renseigne donc dessus. Il se trouve qu'on la trouve facilement en supermarché, qu'elle est bien notée à l'INCI et que de nombreuses personnes m'en font un bon retour. Bingo! J'achète la nuance Chatain chocolat.
L'application
Alors là, j'ai presque eu l'impression de jouer au petit chimiste. Non, j'exagère un peu, mais la préparation et l'application est beaucoup moins facile que pour les colorations lambda.
D'abord, il faut faire bouillir une quantité d'eau précise. Ensuite, il faut la mélanger au sachet de poudre qui constitue la coloration. Attention, selon la nuance choisie, il faudra, ou non, attendre 15 minutes avant de faire ce mélange. Sur la notice, il y a un tableau récapitulatif en fonction des nuances. Mais j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'il n'était sans doute pas à jour dans ce paquet, car ma nuance n'y figurait pas. Vu que les nuances où il fallait mélanger de suite semblaient plutôt cuivrées, j'ai préféré attendre car ce n'était pas le rendu que je souhaitais. Le mélange se fait plutôt facilement avec une cuillère en plastique (car il ne faut pas utiliser d'instrument métallique).
Pendant le temps d'attente, je suis allée me laver les cheveux. En effet, l'application doit se faire sur cheveux propres et humides. J'ai utilisé mon shampoing habituel et je me suis essoré les cheveux.
Vient ensuite l'application sur la chevelure. Sur le boîte, il était préconisé de procéder avec un pinceau. Mais je n'en avais pas trouvé au supermarché, donc j'ai fait à la main, comme je faisais avant. Sauf qu'avant, le produit est liquide, et là, il est clairement pâteux. C'est donc un peu galère. Mais j'ai fini par prendre la main: je faisais des raies et j'étalais sur les racines avant de frotter pour une bonne répartition. Pour les longueurs, ça a été aussi. Par contre, pour l'arrière du crâne, j'ai appliqué un peu à l'arrache en frottant partout comme pour un shampoing. J'ai les cheveux aux épaules, et j'ai mis tout le produit. Finalement, j'ai apprécié le côté pâteux parce qu'il y avait beaucoup moins de projection dans la salle de bains et qu'elle était moins sale qu'auparavant.

Pour le temps de pose, en théorie, il est de une heure. Mais mon ostéo m'avait prévenu que pour un bon résultat, il fallait laisser poser au moins 2h. C'est ce que j'ai fait. C'est donc très long, mais comme le produit ne brûle pas et ne picote pas non plus, ce n'est pas désagréable. De plus, il y a une charlotte qui est fournie dans le paquet, ce qui est très pratique car on n'a pas peur d'en laisser partout, sur un mur ou sur le canapé!
Enfin arrive le moment du rinçage. Celui-ci est un peu plus long qu'avec mes précédentes colorations. En effet, la pâte ayant séchée, il faut le temps qu'elle ramollisse avant d'être éliminée. Il y a ensuite un masque à laisser poser et à rincer. Moi, je le fais le temps de prendre une douche, comme ça, je suis bien toute propre de A à Z!
Le rendu
Je suis carrément satisfaite du résultat! Les cheveux blancs ont été bien couverts et j'ai retrouvé une jolie couleur harmonieuse. Les reflets sont jolis, mais un peu clairs à mon goût. Je pense donc que la prochaine fois, je m'orienterai vers une teinte un peu plus foncée.
Mais globalement, je suis vraiment contente car mes cheveux n'ont pas du tout été abîmés et je n'en ai pas spécialement perdus. Je me sens vraiment bien plus épanouie au quotidien quand je me regarde dans un miroir!
On m'avait beaucoup parlé de la forte odeur qu'il fallait s'attendre à garder quelques jours. Déjà, au moment de la pause, je n'ai pas trouvé cette odeur désagréable. Cela m'a fait penser à des plantes un peu mentholées. Et puis avec la pose du masque, cette odeur a complètement disparu et elle n'est pas revenue au shampoing d'après. C'était donc une bonne surprise!
Je suis vraiment totalement convaincue par cette coloration. Il ne me reste maintenant qu'à croiser les doigts pour ne pas reperdre trop de cheveux avec mes prochaines chimios...