Je désencombre mon bureau

Désencombrer n'est pas une mince affaire pour moi. Autant me débarrasser de choses et d'objets, ça ne me dérange pas, mais réorganiser en plus, ce n'est pas la même histoire. Je suis une vraie bordélique, mais je me soigne car plus je vieillis et plus ça m'insupporte!




Désencombrement et rangement

Au final, je ne me suis pas débarrassée de tant de choses que ça:


- j'ai quand même fait un gros tri dans mes livres et je les ai mis dans une boîte à livres. Il me semble que maintenant toutes les villes en ont. Souvent, il y a une majorité de livres anciens dedans, donc j'étais assez contente de les remplumer en livres assez récents.


- j'ai jeté quantité de cartes postales et de cartes d'anniversaire. Franchement, vous les regardez souvent? Moi non! Je les ai relues en les triant et je n'ai gardée que celles qui m'ont fait sourire (l'étincelle de joie, dirait Marie Kondo, ahah!) ou qui m'ont rappelé des bons souvenirs. Par exemple, j'ai été incapable de jeter celles avec l'écriture de ma grand-mère dessus. Du coup, cela m'a fait m'interroger non sur leur côté écologique (clairement, elles ne le sont pas!), mais sur leur vraie utilité: cela fait-il encore vraiment plaisir aux gens d'en recevoir. Surtout que maintenant, on envoie régulièrement des photos de vacances à ses proches pendant le séjour...


- j'avais un vieux PC qui ne fonctionnait plus. Je l'ai revendu pour un prix symbolique sur Repriseordi. Sinon, vous pouvez l'apporter à la Fnac qui, apparemment, reprend les vieux ordis et vous donnent des chèques cadeaux en échange. En dernier recours, on peut également les apporter dans les déchetteries municipales si elles reprennent les DEEE.


Ce que j'ai gardé: tous mes classeurs de travail. En vrai, il est très rare que je fasse la même chose d'une année sur l'autre en classe (je vous casse un mythe, là!), mais c'est une excellente base de travail pour voir quoi améliorer! Donc je suis obligée de tout garder et je jette au fur et à mesure que je réutilise!


En ce qui concerne le rangement, faire le tri de livres m'a permis de libérer des étagères. J'ai donc pu en consacrer à mon matériel de sport, qui avait bien besoin d'être stocké, comme j'y reviendrai plus bas.

Il a fallu aussi que je réorganise mon bureau. Celui-ci comporte 5 tiroirs: j'ai tout sorti et j'ai affecté une catégorie à chaque tiroir. Pour ma part: mon agenda et mes petites fournitures de bureau, deux tiroirs consacrés à mon travail de classe et à ma certification (que je pourrai passer je ne sais quand vu que c'est fichu pour 2023!) et deux tiroirs consacrés au gros matériel de bureau, tel qu'une plastifieuse. Cela me permet de retrouver mes affaires beaucoup plus facilement et de garder à portée de mains ce que j'utilise le plus.





Délimiter les espaces

Il faut savoir que mon bureau est une pièce multi-fonctions: c'est mon espace de travail, ma salle de sport et le lieu où on fait sécher le linge qui ne passe pas au sèche-linge. Accessoirement, une salle de jeux quand mon fils vient squatter pendant que je suis sur l'ordinateur!

Le gros problème, c'est qu'il y a énormément de choses qui traînent par terre. Donc j'ai pris le taureau par les cornes, et j'ai commencé par ranger le plus évident, à savoir le matériel de sport. J'ai roulé le tapis qui restait constamment en sol et j'ai rassemblé mes poids et mon Kettlebell (pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que c'est clairement abusé vu que je n'y ai pas touché depuis un certain temps). J'ai désormais pu les ranger plus proprement sur une étagère sans que ça traîne (ce qui évitera aussi que mon fils ne fasse des noeuds avec mes lacets!).

Il y a aussi mon sac à dos d'école qui jonchait le sol (même remarque que précédemment: abusé, car cela fait depuis octobre 2021 que je n'y ai pas touché - d'ailleurs je l'ai pris avec précaution, des fois que des petits insectes y auraient élu domicile) et j'ai pu le ranger dans un tiroir vide de mon bureau.

Enfin, il y a mon sac fourre-tout avec mon bazar de chimio et mon dossier médical (bien épais et long comme le bras, ça va sans dire). Alors lui, sa place est toute trouvée: je l'ai mis dans le renfoncement derrière le meuble à tiroir Ikéa de mon bureau. Cela me permet de ne pas le voir tant que je n'en ai pas besoin!




Nouvelles habitudes

Mon bureau étant bien rangé, il ne faut pas que je m'arrête là. Sinon dans un mois, je suis bonne pour tout recommencer! Il me faut donc mettre en place de nouvelles habitudes qui me garantiront d'avoir toujours un espace bien rangé. Ce que je vais vous décrire va peut-être vous sembler évident, mais comme je vous l'ai confié, je suis de nature assez bordélique, donc cela ne l'est pas pour moi, je vous l'assure!


1) Ranger les jouets de mon fils qu'il laisse traîner. Bien sûr, quand il vient jouer à côté de moi, il vient accompagné par une ribambelle de personnages. Donc il va falloir que ceux-ci repartent aussitôt dans sa chambre une fois la pièce quittée. Cela lui permettra également d'éviter de les chercher pendant plusieurs jours après (véridique!).


2) C'est un peu facile de parler de lui. Mais moi aussi j'ai de sérieux effort à faire bien sûr: j'aimerais vraiment ranger mon bureau dès que j'ai fini de travailler. A chaque fois, je laisse tout en plan: feuilles abandonnées et stylos décapuchonnés... Alors que si je le fais chaque jour, cela ne me demandera pas beaucoup d'efforts pour garder la partie bureau bien rangée...


3) Ranger mon matériel de sport après chaque séance. C'est facile quand je fais du sport dans le jardin, car c'est évident pour moi que je ne vais pas le laisser là. Mais si je fais ma séance dans mon bureau, alors là, je file prendre ma douche en laissant tout en plan. Encore une fois, cela ne prend pas beaucoup de temps de replier un tapis et ranger les poids et les chaussures!


Avec un bel espace bien rangé, il n'y a plus qu'à!

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