La Normandie en famille et entre amis

De la Normandie, je ne connaissais qu'un court passage à Etretat et Honfleur. Souvenirs d'un week-end moto entre amis quand on n'avait pas d'enfants, autant dire Naguère!

Pourtant, moi qui adore la mer, c'est quand même la destination la plus proche de Paris pour en profiter. Et en ce début d'automne, quelle joie de s'en rapprocher avant les rigueurs de l'hiver. Un bon bol d'air marin vivifiant!


Le hasard (Covid) et ma logistique personnelle (traitements) ont fait que je suis partie deux week-ends de suite.

D'abord en famille avec mes parents et mon frère, à l'occasion de ses 40 ans il y a deux ans(!). Mais entre l'année Covid et l'année découverte du cancer, cela avait été très difficile de le reprogrammer.

Puis entre copines (on était quatre). Là encore, nous devions partir l'année dernière. La date initiale était tombée entre ma biopsie et ma coloscopie. Les douleurs et la fatigue m'avaient empêchée de pouvoir y participer et nous avions préféré annuler.

Du coup cette année, j'ai sauté sur l'occasion d'une courte pause de traitement au moment du check up pour tout reprogrammer! Alors oui, c'était fatigant, cela fait beaucoup de dépenses sur un mois, mais c'était un vrai bonheur de s'offrir une telle parenthèse!


Week-end en famille à Deauville

Initialement, nous avions réservé à la période des vacances de Noël. Comme la météo à cette époque est très incertaine, nous avions opté pour le Pierre et Vacances de Branville qui a plein d'infrastructures couvertes. Au cas où le temps aurait été mauvais, c'était parfait pour se divertir. Finalement, le temps a été splendide, mais cela ne nous a pas empêchés d'en profiter tout de même.


Nous avons loué une maisonnette pour 6 personnes avec 2 chambres et un canapé-lit. C'était petit mais vraiment bien agencé. L'espace séjour se ferme avec une porte, ce qui garantit une vraie intimité pour ceux qui y dorment. Et il y a 2 WC, ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on est 6! Le salon s'ouvre sur une petite terrasse privative et surtout, sur un grand espace vert avec une vue splendide. A peine arrivé, mon fils a voulu aller y courir façon "Petite Maison dans la prairie".





Comme mon mari ne nous rejoignait qu'en début de soirée, nous avons préféré rester sur place. Nous sommes allés faire une partie de mini-golf (petit mais rigolo quand même), puis allés à l'aire de jeux pour enfants intérieure. Celle-ci est très grande et est sur le thème des bateaux pirates. Mon fils était aux anges! Il y a également une table de Ping-pong, qui fait que les adultes peuvent également s'occuper pendant ce temps. Nous avons donc troqué les clubs contre des raquettes pour que tout le monde s'amuse!

Le lendemain matin, nous avons essayé l'espace aquatique. Avec le contexte de sobriété énergétique, j'avais un peu peur de la température de l'eau. Mais elle était bien chauffée. Seul les bassins extérieurs étaient fermés. Mais avec la pataugeoire et le bassin intérieur, c'était bien suffisant pour nous. En plus, ils prêtent des jeux, des frites et des ceintures, donc nous nous étions chargés inutilement avec des brassards. Il y avait également un sauna et un hammam, mais nous ne les avons pas testés.


Cet hébergement a donc été un gros coup de coeur pour nous! C'est vraiment parfait lorsqu'on vient en famille pour un séjour détente et ressourçant. Ce n'est plutôt pas donné niveau tarif, mais c'est une enseigne qu'on retrouve régulièrement sur les sites de vente privée. Moi-même, je l'avais pris sur Vente Privée au prix de 199 eur pour deux nuits pendant la période des vacances de Noël. Suite à l'annulation, on nous avait fait un avoir majoré et j'ai pu réservé à nouveau pour cette période au prix de 230 eur. Ce que je trouve carrément correct vu que la maisonnette peut héberger jusqu'à 6 personnes.


https://www.pierreetvacances.com/fr-fr/fp_BRL_location-village-normandy-garden?&adlgid=c%7cg%7cpierre%20vacances%20normandie%20garden%7c352136925751%7cb&gclid=CjwKCAjw-rOaBhA9EiwAUkLV4pYhmFHU2OHWf_C9Hvdbr1ljz85baXTZbqvWluuW6pPog9BWr5rVKBoCfGoQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds


En termes de balades, nous sommes tout d'abord allés à Villers-sur-Mer. Nous n'y sommes pas restés très longtemps car la nuit tombait, ce que j'ai vraiment regretté. En effet, la promenade le long de la mer semblait incroyable. Un goût de trop peu!

Nous avons dîné dans une toute petite crêperie délicieuse, et croyez-moi, je suis très exigeante en la matière! Nous avions bien fait de réserver, car la salle était vraiment toute petite.

https://www.creperie-commealamaison.com/


Le lendemain, nous sommes allés déjeuner à Trouville car les avis étaient assez mauvais sur les restos de Deauville. Nous avons opté pour le Bistrot La Sauvageonne, dont nous avons été plutôt contents. Les plats étaient bons, même si les portions auraient pu être plus généreuses. Mais s'il nous restait une petite faim, les desserts nous ont largement calés ensuite!

https://m.facebook.com/profile.php?id=100067640364683





Pour digérer, nous nous sommes baladés sur le port de Deauville pour remonter ensuite jusqu'à la fameuse promenade des Planches. Comme le temps était radieux, nous sommes allés nous tremper les pieds dans la mer. Au début, la température de l'eau était saisissante, mais finalement, nous l'avons trouvé très bonne! D'ailleurs, certaines personnes se baignaient entièrement. Après avoir séché nos petons, nous avons continué notre promenade dans le Vieux Deauville et le centre. L'ambiance est très tape-à-l'oeil, mais cela ne nous a pas dérangés. Et les maisons à colombage sont magnifiques.


Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt à Pont-l'Evêque. Nous avons trouvé cela mignon, mais sans plus. Tout comme la pizzeria dans laquelle nous avons déjeuné avant de repartir.


Week-end entre copines à Cabourg

Moins connu que Deauville (pour nous en tout cas!), Cabourg vaut quand même le détour (ça rime!). Toujours bourgeois, mais tout de même un peu moins tape-à-l'oeil.

Pour ce week-end, nous avions réservé un Airbnb en front de mer avec une vue panoramique incroyable et à 2 pas du Centre-ville pour pouvoir nous déplacer à pieds. Il n'était pas donné. Clairement on a payé la vue, mais cela valait vraiment le coup pour nous: prendre l'apéro face à la mer ou ouvrir sa fenêtre et contempler directement la plage était hyper ressourçant. Sans parler du bruit des vagues.


https://www.airbnb.fr/rooms/52745270?adults=5&children=0&infants=0&location=Cabourg%2C%20France&check_in=2022-11-14&check_out=2022-11-19&federated_search_id=c4e671eb-8b26-4f23-ba49-da2c1b98d958&source_impression_id=p3_1665998307_kB9mWn8hPh09PjPy





Le Centre ville de Cabourg est petit mais assez dynamique, avec des commerces et restaurants en nombre suffisant. Nous avons testé le Baligan Sushi, où j'ai pris un Poké Bowl le premier soir (n'étant pas très fan des fruits de mer que mes amies ont pris au Homard Bleu), l'Atelier et le Bar Chez Guillou (que mes copines ont testé plutôt, car moi, j'étais malade malheureusement) et l'Embarcadère. Ces adresses étaient toutes très bonnes. Nous sommes également sorties au Casino. Celui-ci est petit, mais suffisant. J'ai juste regretté que des jeux, comme la Roulette et les machines à sous, sont digitalisés, car on ne retrouve pas l'émulsion que l'on a pu découvrir à Las Vegas (même si ça n'a rien à voir dans tous les cas). Mes copines ont essayé la Boîte de nuit Le Gatsby le lendemain et l'ont trouvé assez sympa.


https://www.lebaligan-sushi.fr/


https://fr-fr.facebook.com/lateliercabourg/


https://www.embarcadere-cabourg.fr/


Nous nous sommes également offert une escapade au spa. A la base, nous voulions aller à la Thalasso de Cabourg, mais il faut réserver au moins deux mois à l'avance, et nous nous y sommes prises trop tard! Nous nous sommes donc rabattues sur le spa d'Houlgate, qui est très complet. En effet, il y a une piscine avec des jets, un sauna, un hammam, un mur de sel et une salle de repos avec une belle terrasse, en plus des prestations. Je me suis faite massée et cela m'a fait beaucoup de bien. Ce spa était vraiment bien. Nous avons juste regretté que la température de l'eau ne soit pas plus chaude (même si elle n'était pas froide non plus).


https://www.algotherm.com/spa/spa-houlgate/?gclid=CjwKCAjw-rOaBhA9EiwAUkLV4vL6Gtz-NExWosKS3dbS201-lh73EUyzHkWWq5DKPeTN0Gtn8Yj8FRoCt-gQAvD_BwE


L'après-midi, nous avons fait le circuit des villas d'Houlgate, qui est une très belle balade. En plus, elle nous fait monter sur les hauteurs de la ville et on bénéficie d'une belle vue surplombante sur la côte. Encore une fois, la météo était splendide.




Le lendemain, nous devions faire celui de Cabourg, mais je n'étais toujours pas en super forme. Nous nous sommes contentées d'aller visiter la Villa du temps retrouvé pour avoir un bel aperçu de la vie à la Belle époque.

Ensuite, nous avons fait quelques emplettes, notamment les fameuses madeleines (en référence à Proust qui prenait ses quartiers dans la ville en été) dans le très joli salon de thé Dupont.


https://villadutempsretrouve.com/


https://www.dupontavecunthe.fr/nos-boutiques-et-salons-de-the/cabourg/


Voilà le résumé de ces deux beaux week-ends et de bonnes adresses qui vous inspireront peut-être...



Bonjour et merci pour votre visite !

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Utilisez cet espace pour relater votre parcours et présenter votre activité à vos visiteurs.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest