
Je viens de finir un classique du développement personnel: Le Pouvoir du moment présent par Eckart Tolle. Si vous souhaitez vous lancer dans cette lecture, je préfère vous prévenir qu'il s'agit d'un livre très long et difficile à lire, selon moi. Pas très vendeur? Néanmoins je l'ai trouvé assez fascinant quant à sa remise en cause de notre perception de la réalité et du temps. D'autant plus qu'il a été écrit par un mec aux pensées suicidaires! Oui, oui, le mec en question s'est réveillé un matin avec une illumination et a passé deux ans assis sur un banc à observer sa réalité. Et il nous livre toutes ses pensées et ses remises en question dans ce livre.
Sachez qu'il existe une version condensée dans ce livre si vous avez tout de même envie de vous lancer.
Et si vous n'en avez pas le courage, voici ce que j'en ai retenu:
Le bonheur commence à l'intérieur de nous-même, ici et maintenant
De nos jours, nous avons tendance à confondre Bonheur et Plaisir. Mais il y a une grande différence entre les deux: on retire du plaisir de quelque chose d'extérieur à soi, tandis que le bonheur vient de notre intériorité. Et le problème du plaisir, c'est que s'il disparaît, cela nous fait souffrir.
Typiquement, il s'agit d'apprécier ce que l'on a déjà. Quelque chose de tout bête, mais remercions-nous assez notre foyer qui nous abrite? Il n'est pas juste question de dire qu'il y a toujours plus malheureux que soi, mais de véritablement être reconnaissant de tout ce qui nous entoure.
Pour ma part, je suis en recherche de la réduction de mes besoins externes. Notamment pour la raison que mon état actuel engendre pour moi une baisse de salaire conséquente. Mais finalement, c'est bénéfique, au sens où cela m'amène justement à m'interroger sur mes besoins réels. Et en fin de compte, je me rends compte que j'ai déjà tout ce qu'il me faut! Bien sûr, j'aimerais aimerais avoir assez d'argent pour faire refaire notre salle de bains par exemple. Mais n'est-ce pas là juste un problème de "riches"? Parce qu'en fait, même si notre salle de bains est désuète, elle est tout à fait en état et fonctionnelle!
Le vrai bonheur, la vraie plénitude, c'est ici et maintenant.
D'une part, il s'agit de se connaître soi-même et de se libérer de la peur, de la souffrance, du manque, du désir. C'est s'affranchir du passé et du futur, au sens où ils ne sont que des besoins psychologiques.
Si vous voulez faire l'expérience d'une vraie paix intérieure, l'auteur nous propose l'expérience suivante: soyez attentifs et demandez-vous quelle sera votre prochaine pensée...
Normalement, vous allez constater que cela prend du temps à avoir juste UNE pensée. Vous aurez donc fait l'expérience d'un état de présence intense, libre de toute pensée. C'est là que réside votre sérénité.
Cette plénitude est souvent entravée par le futur. Les gens sont souvent dans l'attente de quelque chose qui les rendra heureux: les vacances, un futur emploi, plus d'argent, que les enfants grandissent, trouver l'amour, etc... Mais finalement, ces attentes ne servent qu'à s'empêcher de vivre...
C'était totalement mon cas avant: en tant que professeur des écoles, j'attendais très régulièrement les vacances pour profiter de mon temps libre. Et finalement, c'est la naissance de mon fils qui m'a ouvert les yeux: je n'allais pas attendre le week-end, ni les vacances pour profiter de lui. Chaque moment compte. Et pour que les journées passent plus vite, il fallait simplement que je m'investisse davantage dans mon travail pour y prendre un maximum de plaisir.
D'où vient notre mindset?
Si vous souhaitez être épanoui dans votre quotidien, la clé est donc de changer d'état d'esprit.
Si vous ne l'êtes pas, c'est sans doute que vous êtes identifiés à ce que l'auteur appelle le Mental, l'Ego.
C'est à cause de lui que vous pensez que votre passé vous définit et que vous attendez du futur qu'il vous rende heureux. Selon Eckart Tolle, l'Ego manipule la réalité par la négativité pour obtenir ce qu'il veut et garantir votre identité passée. C'est typiquement ce qui engendre les croyances limitantes qui maintiennent les situations défavorables en rejetant ou en sabotant ce qui vous arrive de positif. Le problème de l'Ego, c'est qu'une fois qu'il vous a donné une identité (qui vient du passé), il a peur de s'en défaire car c'est ce qui vous fait vivre dans le regard des autres.
Alors comment tirer profit du moment présent pour changer notre vie?
Si vous vous rendez compte que votre quotidien est trop pesant, c'est que vous êtes coupés du moment présent et qu'il serait bon pour vous de faire évoluer votre état d'esprit.
Dans un premier temps, il faut voir s'il est possible d'en changer simplement les modalités, s'il vous est possible d'accorder plus d'attention et d'investissement à chaque chose que vous faites plutôt que sur le résultat ou le futur (qu'il soit proche ou lointain).
Si vraiment, vous vous rendez compte que votre réalité ne vous convient plus, il y 3 possibilités qui s'offrent à vous:
- se retirer de la situation
- changer la situation
-accepter totalement la situation
Cela revient à dire que chacun de nous doit assumer la responsabilité de sa vie, choisir l'une de ces possibilités et en accepter les conséquences. Sans excuses et sans négativité, précise l'auteur.
Arrêtons d'attendre que quelque chose d'extérieur vienne nous sauver, c'est à nous de prendre notre vie en mains par de petites ou de grandes actions...
Il ne s'agit donc pas juste de se résigner du moment présent, mais on peut l'accepter puis agir dessus.
Et si vous ne pouvez ni vous retirez, ni le modifier, alors acceptez-le totalement et cherchez à vous en amuser.
Le moment présent est-il incompatible avec des objectifs de vie?
Non, bien au contraire. Comme je l'ai déjà mentionné, accepter le moment présent ne signifie pas se résigner, puisque nous avons toujours le pouvoir d'agir.
Il est tout à fait possible de se donner des objectifs ou des intentions. Il faut juste faire attention à la dérive d'être trop axé sur le résultat qui vous rendrait heureux, et se focaliser davantage sur chaque petit pas qui va être fait dans sa direction.
Par exemple, avec mon mari nous avions pour souhait d'investir dans l'immobilier locatif. C'était notre but. Mais nous nous amusions énormément de chaque démarche qui nous incombait: la formation, l'étude de marché, le rendez-vous à la banque, la prise de contact avec les agences immobilières, les visites, etc... Quand j'ai eu mon diagnostic de cancer, ce projet est tombé à l'eau car nous savions que nous allions rencontrer des problèmes pour l'assurance du crédit. Avons-nous été frustrés? Un peu, mais pas tant que ça, parce que chaque pas que nous avions effectué nous avait rendu heureux. Nous avons donc repoussé ce projet et nous verrons bien quand nous pourrons le reprendre. Mais l'objectif n'était pas le but en lui-même: c'est un projet qui nous avait fédérés et nous n'avons pas du tout considéré le temps passé comme du temps perdu.

Etre présent comme base d'une relation de couple saine
Le problème d'une relation amoureuse, c'est qu'on a tendance à entrer dans une relation de dépendance à l'autre. Les gens connaissent la dérive de chercher dans l'autre son approbation, de chercher à ce qu'il nous fasse nous sentir beau par exemple. Sauf que c'est à nous de nous trouver beau nous-même ou d'être sûr de nous. Parce que si notre partenaire ne comble pas les besoins de notre Ego, des sentiments négatifs, comme la peur, la souffrance et le manque vont faire surface. Et on risque de croire que c'est la faute de notre partenaire, alors que toute dépendance vient d'une souffrance inconsciente qui est déjà en nous.
Pour mettre fin aux disputes de couple ou aux luttes de pouvoir, il faut donc se désidentifier de son Mental. Ainsi avoir tort ou raison n'aura aucun impact sur votre identité et vous pourrez énoncer clairement ce que vous pensez. Si, au contraire, vous faites preuve d'agressivité ou vous vous mettez sur la défensive lors d'une dispute, voyez-le comme un indice de votre identification à l'Ego: quelles identité illusoire cherchez-vous à défendre?
Bien sûr, l'autre n'a pas le droit de vous rabaisser ou d'être violent. Sinon c'est que vous êtes dans une relation toxique. Mais l'auteur revient d'ailleurs sur cette problématique en disant que les gens prisonniers d'une relation malsaine ne sont pas assez présents, pas assez conscients. C'est leur Mental qui les a conditionnés et qui cherche à recréer ce qui leur est familier, même si c'est de la souffrance. Personne ne choisit volontairement la souffrance et la violence. Il faut donc revenir au moment présent pour rompre avec le passé. Mais cela demande un vrai travail.

C'est bien beau, mais quand on est malade, on gère comment le moment présent?
Ahah, c'est clairement une de mes grandes problématiques. Quand je rentre de chimio, et que je connais les nausées, les vomissements, une asthénie intense, je n'ai pas vraiment envie d'être connectée au moment présent. Mais ce livre m'a fait prendre conscience qu'il faut honorer le moment présent malgré tout pour qu'il s'écoule plus facilement. Je peux donc reconnaître ces sensations de mal-être et essayer de les vivre du mieux que je peux. Encore une fois, je ne m'y résigne pas mais j'essaye d'agir dessus avec des médicaments ou autre et je dois me rendre compte que tout passe. Parce que c'est un fait: après 72h les nausées se calment et sont plus facilement gérables.
Concernant l'asthénie, je me rends compte notamment que je mets beaucoup trop de résistance. J'essaye trop de forcer mon corps à aller mieux alors qu'il n'en est pas capable à ce moment. Je me sens coupable vis-à-vis de mon mari, qui doit assumer tout le quotidien tout seul, ainsi que vis-à-vis de mon fils avec qui je passe beaucoup moins de temps. Mais vous savez quoi? Du haut de ma tour d'ivoire, je les entends rire et ils se débrouillent très bien sans moi. Peut-être que mon Mental résiste parce qu'il s'identifie trop au fait qu'ils ont besoin de moi. Alors qu'en fait ce n'est pas le cas. Je dois accepter de passer plus de temps seule au lit pour laisser le temps à mon corps de récupérer.
Pour vous aider à vous reconnecter au présent dans les moments qui vous pèsent, je vous ai préparé un petit exercice à mener sur une semaine: pour chaque jour, je vous propose de cibler un moment qui vous est désagréable, et je vous propose des pistes pour reconnecter au moment présent. Chaque jour, vous pourrez faire un bilan ce qui vous a aidé et votre ressenti suite à cet exercice. Vous trouverez les fiches dans votre espace membre, en vous connectant sur la page d'accueil (en haut, à droite). J'espère que cela vous aidera à changer votre état d'esprit si vous en avez besoin...