Les aides administratives pendant un cancer (et que j'ai failli oublier!)

Pendant une longue maladie, les personnes de notre entourage sont bien souvent les premières à nous proposer leur aide. Mais, dans l'administratif de notre quotidien, il y a également des choses que nous sommes en droit de demander dès lors que notre santé nous place en arrêt de travail. Je vous les partage parce que, personnellement, je n'ai pas pensé à les demander immédiatement...




La Mutuelle

En ayant souscrit à votre mutuelle, celle-ci peut mettre en place des aides pour vous. Bien sûr, cela dépend des mutuelles. La mienne ( Pop Santé FMA) n'est pas très généreuse et j'en changerai dès que mes droits auront cessé de faire effet. En effet, je la paye assez cher (100 euros pour mon fils et moi) et ils ne m'ont pas du tout facilité la charge pour demander mes droits. Ils sont même allés jusqu'à me demander un document pour prouver que j'étais la même personne qui avait souscrite car j'avais changé de nom après le mariage! Sauf que tant que je payais uniquement, cela ne les dérangeait pas, et ils se sont réveillés 6 ans après!

Bref, je vous les déconseille...


J'ai donc dû batailler pour les deux choses suivantes:


- la mutuelle m'offre ma cotisation pendant un an. C'est toujours ça de pris, mais dans un an, je changerai de mutuelle du coup!


- la prévoyance m'offre une enveloppe budgétaire de 500 euros pour une aide à domicile.

Au regard des tarifs, cela représente 18h d'aide ménagère (prestation que j'aie choisie).

J'ai beaucoup tardé à demander cette aide, parce qu'ils m'ont vraiment demandé beaucoup de paperasse et que je n'avais pas la force pour ça.

Je me suis finalement décidée après mon opération, et, le temps que les démarches se fassent, les prestations ont commencé en mai.

Je fais donc venir un agent de ménage 2h par semaine toutes les deux semaines. J'ai choisi ce rythme car les semaines de chimio, je préfère être au calme et ne pas être dérangée.

Cela permet surtout de soulager mon mari (c'est lui qui s'occupe du ménage à la maison) à ce niveau et cela évite que notre maison ressemble à une porcherie. Parce que, qu'on se le dise, les semaines de chimio, mon mari a beaucoup à faire, et je comprends que le ménage ne soit pas sa priorité. Il faut savoir lâcher-prise sur certaines choses. Pour nous, c'est le ménage. Tant pis si notre intérieur n'est pas impeccable tant que notre fils est nourri, lavé et habillé avec des vêtements propres.

Cette aide est donc vraiment appréciable... Même si, en dépit de ce qu'on pourrait attendre, le ménage n'est pas impeccable non plus. Mais, apparemment, c'est assez monnaie courante. Malgré tout, cela donne quand même une impression de frais non négligeable...


D'autre part, pensez bien à utiliser les séances de médecine douce auxquelles vous avez droit. Moi, je n'ai droit qu'à 3 séances remboursées partiellement, mais je me fais un plaisir de les utiliser chez mon ostéopathe.




La Garantie Emprunteur du Crédit immobilier

Alors cette aide-là, elle m'était carrément passée au-dessus de la tête! Je remercie mon beau-père de nous avoir informés, car je ne savais pas qu'on pouvait la faire jouer en cas de Congé Longue Maladie. En effet, cela rentre dans le cadre d'une Incapacité Temporaire Totale de Travail. Pour le coup, la banque a été moins pénible que la mutuelle pour la mettre en place.

Passé le délai de carence de 90 jours, elle prend en charge une partie de la mensualité de notre crédit. Là où je suis en pourparlers, c'est qu'ils ne prennent pas en charge la quotité des 50% qui étaient prévus. Nous avons pas mal d'amis banquiers qui ne comprennent pas et qui me disent de saisir un médiateur, donc je suis en train de chercher s'il y a une clause spécifique... Mais bon, c'est déjà pas mal et cela permet de compenser ma perte de revenus...

De plus, ils m'ont proposé de recourir au service PsyA: c'est un service d'écoute et de soutien psychologique accessible 7jours/7 et 24h/24, qui peut être complété par 5 séances gratuites en présentiel. C'est également un service d'accompagnement de retour au travail par un psychologue et un assistant social. Je n'y ai pas encore recouru, mais je compte le faire, car je trouve qu'on n'est pas assez accompagné sur ce point pourtant essentiel!




La MDPH

Là encore, j'ignorais que je pouvais demander des aides auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Par contre, c'est juste la croix et la bannière! Il faut remplir un dossier énorme (le médecin référent en a une bonne partie également, à tel point que j'étais gênée de la donner à mon oncologue!), puis il ne faut pas être pressé! J'ai envoyé mon dossier fin décembre et il a été traité au mois de mars.

Au final, je n'ai eu le droit à rien donc j'ai été assez déçue. Surtout que je n'avais pas demandé grand chose, à part une carte de stationnement et une carte de priorité. Ils reconnaissent mon handicap, mais comme il n'est pas permanent, je n'y ai pas droit! Moi, je voulais juste passer aux caisses prioritaires...tant pis!

Cependant, ils me reconnaissent la "qualité" de travailleur handicapé pendant 3 ou 4 ans. J'ai déjà oublié parce que, concrètement, je ne sais pas à quoi cela me sert. Peut-être à éviter de perdre mon poste si je passe en Congé Longue Durée, je ne sais pas...


Voilà, j'espère que si vous êtes concernés, vous pensez bien à demander tous vos droits, car cela serait dommage de passer à côté...même si cela demande beaucoup d'efforts de paperasse!

Bonjour et merci pour votre visite !

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Utilisez cet espace pour relater votre parcours et présenter votre activité à vos visiteurs.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest