Ecouter des podcasts, ça a changé ma vie!
Cela semble être un peu fort, mais si si, écouter des podcasts a réellement changé ma vie.
Tout d'abord, cela a modifié ma perception du temps perdu: poireauter dans des bouchons, effectuer un trajet quotidien, réaliser une tâche ménagère...autant de corvées qui se transforment désormais en moments de plaisir en écoutant un podcast qui me passionne. A l'inverse, je n'arrive pas à me poser sans rien faire et me dire "Tiens, je vais écouter un podcast". Alors que je vois maintenant toute corvée comme étant un moment que je vais pouvoir rentabiliser en écoutant un podcast.
Si on a les mains occupées, ou qu'on est en train de se déplacer, il nous est impossible de faire quelque chose en même temps (sans mettre en cause sa sécurité, j'entends); par contre, nos oreilles sont toutes libres, alors autant en profiter.
De plus, écouter des podcasts, c'est une source d'ouverture d'esprit immense, c'est pouvoir découvrir et apprendre de nouvelles choses, être sensibilisé à de nouveaux points de vus auxquels on n'avait pas pensé, s'enrichir de nouvelles manières d'avancer dans la vie...
Mais pour cela, il faut trouver les bons, ceux qui nous correspondent...
Mon mari est friand des podcasts de Chloé Bloom par exemple (podcast j'ai dit, pas physique...quoique...) alors que moi, ils ne m'ont pas inspirés du tout, je trouve plutôt qu'elle enfonce carrément des portes ouvertes.
Son autre podcast préféré, c'est Génération Do It Yourself. Dans l'ensemble, je le trouve assez sympa, mais son format? Loooooooong, trop loooooooong, beaucoup trop loooooooooong à mon goût.
Donc, en plus des sujets, il vous faut trouver le format adapté. Moi, j'aime bien qu'un podcast dure entre 30 minutes et une heure, ça laisse le temps d'aller assez loin dans le sujet, sans trop s'appesantir dessus non plus.
Pour ma part, j'ai une prédilection pour les podcasts "lifestyle". Voici mes préférés:

Le podcast "Intentions" pour mener une vie épanouissante avec "intentions"
C'est le podcast de deux soeurs, qui ont créé la plate-forme de rééquilibrage alimentaire "Intentions". Elles sont également sur Instagram avec le compte "Isadora et Marisa" et elles ont une chaîne Youtube du même nom.
C'est d'abord sur Instagram que je les ai connues. Puis, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir leur chaîne, qui est un vrai trésor pour trouver de délicieuses recettes végétariennes de saison (parfaites pour les repas du soir depuis que nous dînons en même temps que notre fils).
Elles ont ensuite développé leur podcast, qui met l'accent sur des thématiques alimentaires, mais pas que... Bref, une mine d'or pour prendre soin de son corps, naturellement et simplement. J'insiste sur ce dernier adverbe, parce que les conseils où il faut aller cueillir des feuilles de presles ou prendre je ne sais combien de compléments alimentaires ou cuisiner avec dix millions de types de farine, très peu pour moi!

Le podcast "Vadrouille" pour donner des envies de voyage en famille
J'aime beaucoup l'influenceuse "Juste Maudinette" et elle a récemment sorti son podcast sur les vacances en famille. D'une part, cela donne des idées de destination, et d'autre part, cela fait découvrir d'autres manières de voyager. En effet, on ne voyage pas de la même façon selon qu'on est une maman célibataire ou parents d'une famille nombreuse.
Personnellement, je ne suis pas roots pour un sou, j'aime mon petit confort, mais je trouve ça passionnant de voir que des famille sont capables de partir sac au dos, avec des enfants en bas-âge, voire en plus, un polichinelle dans le tiroir!!!
Pour chaque destination, on a des informations sur les activités, les hébergements, les restos kids-friendly, et les choses à éviter ou à anticiper. Ce podcast m'a d'ailleurs inspiré ma prochaine idée de destination: la Guadeloupe!

Le podcast "On s'active" pour concilier vie active et sportive
Caroline Rinaudo (encore elle!) donne la parole à des femmes qui arrivent à jongler entre leur vie active et leur activité sportive.
On se rend compte qu'on a tous des vies à 200 à l'heure et que tout est une question de choix et de priorité. Sans être culpabilisantes, ces vies sont très inspirantes et donnent la force de se trouver un créneau pour pratiquer l'activité physique qui nous fait du bien dans nos emplois du temps surchargés! Là encore, on a tous types de profils et tous types de mères de famille, ce qui peut donner des idées d'organisation au quotidien.

Mon préféré-préféré: le podcast "Detail Therapy" pour mener la vie que l'on souhaite
Alors celui-là est en anglais, mais pour moi c'est encore mieux car il me permet de continuer à travailler mon anglais (parce que parfois, je me repose un peu trop sur les sous-titres de Netflix!).
C'est le podcast d'une jeune américaine, Amy Landino, qui a créé sa société de coaching lifestyle et entrepreunarial : Gatluw. Comprendre: Go After The Life You Want. Ce nom résume à lui seul la différence entre le coaching français et américain à mon sens. En France, on aime bien parler et développer des sujets, aller au fond des choses (tradition héritée des philosophes des Lumières, je dirais), mais on repousse parfois un peu trop le passage à l'action (quoique la Révolution semble avoir démontrer le contraire - minute historique). A un moment, il faut y aller! Mais la petite Amy le martèle bien : you choose - tu choisis! A un moment, si on veut que les choses changent, c'est bien d'en connaître tous les tenants et les aboutissants, mais il faut se bouger. Et Amy est vraiment très motivante et nous donne pleins de clés pour cela!
A savoir que je me suis rendue compte que les deux soeurs Isadora et Marisa s'en inspiraient énormément, mais comme elles ont donné plusieurs fois leur source, on leur pardonne!
N'hésitez pas à me faire un petit retour si vous avez essayé un, plusieurs, ou tous ces podcasts! Bonne écoute...