top of page

Les traditions familiales: des moments en famille privilégiés

Les fêtes en général

Il faut savoir que j'adore fêter tout ce qu'il y a à fêter! Des fois, j'aurais même envie d'être plurireligionnaire (oui, oui, j'invente un nouveau concept) pour avoir plus de dates à fêter encore. Toutes les fêtes y passent: l'Epiphanie, la Saint-Valentin, la Chandeleur, Mardi gras, les fêtes des parents et des grand-parents, Pâques, Halloween, la génialissime période des fêtes de fin d'année...


Par contre, nous essayons de nous détacher au maximum du côté matérialiste qui peut être associé à ces festivités. A la fois dans une démarche écologique pour éviter la sur-consommation, mais aussi par alignement avec notre philosophie de vie. Nous préférons largement collectionner les moments que les cadeaux comme on dit! Pas de cadeaux de Saint-Valentin, une sortie en duo nous conviendra. Pour les fêtes des parents, c'est pareil: nous privilégions ce jour une sortie en famille. Pour les fêtes des grand-parents, un moment partagé autour d'un bon goûter! Nous essayons d'inculquer à notre fils que les moments de qualité et les sorties sont également des cadeaux.


Nos traditions à nous

Mais en-dehors de ces fêtes qui ponctuent l'année, nous avons également mis en place des petites traditions dans notre famille. Nous aimons beaucoup ces moments ritualisés car ils nous permettent de sortir de notre routine hebdomadaire et de partager des moments de qualité.

Voici ce que nous avons déjà mis en place:





1) Une crêpe-party les veilles de rentrée scolaire. En tant que professeur des écoles, c'est un rituel que j'avais déjà instauré il y a bien longtemps et que nous continuons avec notre fils. Je trouve que cela donne une touche festive à la reprise de l'école.

Cette idée m'est venue du rituel que j'avais déjà en tant qu'enfant: tous les dimanches soirs, ma maman nous préparait des crêpes (ou des gaufres ou des galettes) à la maison et nous regardions ensemble le film familial de 18h sur Canal +. C'était vraiment un moment que j'adorais.

Par contre, je l'ai un peu modifié, car tous les dimanches soirs, ça fait beaucoup. J'ai préféré garder ce moment pour les veilles de reprise et plutôt le midi pour une question de digestion! Mais quand notre fils sera un peu plus grand, j'aimerais effectivement que l'on associe ce moment au visionnage d'un film familial car je trouve cela très sympa de partager une culture cinématographique commune!


2) Un resto par mois tous les 3. Chaque mois, nous allons au restaurant tous les 3 avec mon mari et mon fils. Aller au resto est un moment plaisir qui nous a toujours beaucoup plu et nous avons continué avec notre fils. Il a fait son premier resto à l'âge de deux mois (voir mon article sur La Felicita) et nous n'avons jamais cessé d'y aller. Du coup, il a beaucoup de plaisir à nous accompagner et cela se passe toujours très bien. Il y a même eu des fois où il préférait rester à table alors que nous lui proposions de jouer par terre!

Ce que nous faisons maintenant, c'est que chacun notre tour, nous choisissons le resto où nous souhaitons aller. Et nous avons de la chance car notre ville est bien pourvue en restaurant de qualité!


https://www.lyrides.fr/post/mon-resto-favori-%C3%A0-paris-la-felicita


https://www.lyrides.fr/post/bonne-adresse-resto-l-envol


3) Une sortie en famille par mois. Nous avons une vie sociale plutôt riche. Nous voyons très souvent des membres de nos familles, et nous avons un cercle d'amis très large, ce qui fait que nos week-ends se remplissent très vite et à l'avance. L'inconvénient, c'est qu'on peut vite perdre son équilibre familial à ce jeu-là! Pour y remédier, nous avons décidé de faire une sortie par mois dédiée à notre fils et nous y consacrons la journée entière. Le schéma est quasiment toujours le même: activité le matin (voir mon article sur ma sortie en famille préférée), resto, puis promenade l'après-midi. Une fois par mois, ça ne paraît pas énorme, mais en vérité, si cette journée n'est pas planifiée, elle peut facilement passer à la trappe. Donc on essaye de bloquer la date à l'avance dans la mesure du possible et nous décidons souvent du programme les jours qui précèdent. Cela permet de tenir compte de la météo et des bons plans que l'on trouve sur Internet.


https://www.lyrides.fr/post/notre-sortie-pr%C3%A9f%C3%A9r%C3%A9e-en-famille-le-th%C3%A9%C3%A2tre





4) Les petits-déjeuners festifs. A chaque anniversaire de l'un de nous trois, pour les fêtes des parents, ainsi que pour le jour de rentrée de septembre, nous préparons un petit-déjeuner amélioré! Je me fais une joie de préparer des pancakes aux formes d'animaux par exemple. Par contre, quand c'est mon mari qui en a la charge, lui se fait une joie d'aller chez Picard! Mais il faut bien avouer que Picard fait heureusement des produits de qualité.

Ce sont des matins où nous passons plus de temps à table et le changement de menu fait que ces journées prennent tout de suite une allure de fête. Et même si mon fils est petit, il en garde de supers souvenirs puisqu'il me parle encore de ses pancakes en forme d'ours que je lui avais préparé pour son dernier anniversaire (Pinterest est votre meilleur ami pour trouver des idées!).


5) La nuit au pied du sapin. C'est une idée que j'ai trouvée sur l'Instagram de Julie Make You Happy. En période de Noël, il s'agit de mettre les matelas juste à côté du sapin de Noël et de dormir tous ensemble dans le séjour pour la nuit. Moi qui adore les festivités de Noël, j'ai trouvé cette idée absolument géniale! Mais pour cette première fois cette année, cela a été un gros raté: notre fils de 3 ans a tour à tour été surexcité, puis apeuré de dormir dans le séjour, puis nous a rejoint sur notre matelas où il a passé la nuit à nous caresser le visage à son père et à moi. Bref, nous avons tous très mal dormi! Cependant, nous avons eu l'intelligence d'expérimenter cela pendant les vacances et nous pouvions nous reposer le lendemain. Nous en gardons tout de même un très bon souvenir et nous comptons bien réitérer l'expérience chaque année!





6) L'anniversaire de notre fils. C'est vraiment une journée très spéciale pour nous. Nous avons tellement désiré notre enfant, après être passés par la case PMA, que sa journée d'anniversaire nous tient beaucoup à coeur. Il est né à la fin du mois d'août, ce qui fait que pour l'instant, nous avons toujours eu la chance d'avoir de belles journées ensoleillées. Chaque fois nous faisons la même chose: nous faisons monter notre fils dans notre lit, nous ouvrons les cadeaux, puis nous prenons un bon petit-déjeuner festif. Direction ensuite Paris pour notre sortie à la Fête des Tuileries. C'est une fête foraine que nous apprécions particulièrement car elle prend place dans un superbe décor, et aussi parce qu'il n'y a pas de musique de fond pénible! Le fait d'y aller le matin est également très agréable car il y a peu de monde. Ensuite, nous allons dans un resto de burgers. Et nous passons l'après-midi à nous promener sur les quais de Seine où notre fils adore regarder les bateaux. C'est vraiment une belle journée!


Les traditions que j'aimerais instaurer dans un futur proche

Au jour d'aujourd'hui, notre fils est âgé de 3 ans et demi, et il y a d'autres rituels que j'aimerais mettre en place, mais que nous n'avions pas choisi d'instaurer avant, en raison de son âge et de son rythme.


La fête nationale du 14 juillet: lui qui adore les pompiers, j'aimerais beaucoup l'emmener au fameux bal des pompiers. Plutôt en première partie de soirée, mais je crois que dans notre ville, l'ambiance est plutôt familiale de toute façon. De plus, il n'a pas encore assisté à de feu d'artifice, du fait de l'heure tardive et du bruit. J'hésite d'ailleurs à trouver un casque antibruit pour l'occasion, car je sais que les détonations peuvent effrayer les jeunes enfants.


Toujours en été, j'aimerais beaucoup que nous allions assister à une soirée de cinéma en plein air. Beaucoup de villes en proposent aux mois de juillet et août et je trouve que c'est très sympa de pique-niquer et de profiter d'une séance de ciné!


Un dernier rituel pour profiter de l'été serait de passer une nuit sous une tente dans le jardin. Enfin ce rituel, je le laisse plutôt à mon mari. Moi, je ne suis pas trop branchée camping en tente, ni insecte qui se balade! Mais je serais ravie de leur préparer un dîner et un petit-déjeuner d'aventurier, bien sûr...




Une boom d'Halloween: Halloween est une fête que j'aime beaucoup. Avant, nous invitions toujours des amis pour une soirée film d'horreur. Mais depuis que nous avons eu notre fils, ce type de films nous angoissait beaucoup plus, allez savoir pourquoi! De plus, les confinements de ces dernières années nous ont pas mal empêchés de perpétrer la tradition. Par contre, j'ai plutôt hâte de participer à une tournée de bonbons et j'aimerais bien organiser une petite boom où notre fils et des amis à lui seraient déguisés. On danserait et on ferait des jeux, ça pourrait être une chouette journée!


Si vous-même avez des rituels, n'hésitez pas à les partager en commentaires, cela pourrait bien m'inspirer!


Bonjour et merci pour votre visite !

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Utilisez cet espace pour relater votre parcours et présenter votre activité à vos visiteurs.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page