top of page

Mener une vie épanouissante: la roue de la vie

La roue de la vie est un outil du développement personnel qui est assez connu. Elle est utilisée pour évaluer sa vie. Et quand je dis "évaluer", je prends le sens de "donner de la valeur". Le but n'est pas de dire que tout va bien ou que tout va mal, mais plutôt de faire un point sur sa vie à un moment donné, pour voir ce qui nous convient et ce qu'on pourrait faire évoluer.

Si vous avez l'impression que votre vie vous convient parfaitement, c'est génial! Mais si vous ne vous sentez pas totalement épanoui, vous pourrez vous servir de cet outil pour y voir plus clair. Parce que c'est bien beau de se dire qu'on ne sent pas au top, mais si on ne sait pas par quoi commencer, cela n'est guère utile!





Comment préparer sa roue de la vie?

Pour évaluer sa vie, il faut se concentrer sur tous ses aspects. On retient généralement les sept domaines suivants qui la constituent: la santé, le "mindset" (désolée mais je ne trouve pas d'équivalent français pour traduire ce terme au plus juste: on va dire que c'est à la croisée de l'état d'esprit général et du développement personnel), la carrière professionnelle, les relations humaines, les finances, la spiritualité, et l'héritage que vous allez laisser au monde.


Ensuite, on peut découper ces domaines en sous-domaines selon ce qui vous importe. Par exemple, pour moi le domaine "relation humaine" est trop vaste. Je souhaite être plus précise en me focalisant tour à tour sur ma vie de couple, sur ma vie de famille (uniquement mon foyer, c'est-à-dire mon fils et mon mari) et sur ma vie sociale (famille au sens plus large, et amis).

D'autre part, le domaine "héritage" ne me semblait pas très intéressant à développer: pour moi, il est à la fois constitutif du domaine "carrière" et du domaine "spiritualité", qui englobe le côté altruiste que j'ai envie de donner à ma vie.

Enfin, j'ai rajouté un sous-domaine "mon foyer" qui correspond à votre logement et comment vous vous sentez dedans. En effet, votre maison, votre appartement, votre chambre, quelque soit l'endroit où vous vivez est un élément important à prendre en compte: on y passe un temps considérable et il reflète souvent notre état intérieur. Donc je ne peux pas le laisser de côté et j'aime m'interroger dessus.


Dans votre espace membre (onglet "fichiers"), vous pourrez récupérer et imprimer le modèle de roue de la vie que j'utilise et qui me paraît le plus parlant pour MOI. Mais vous et moi n'avons pas la même vie! Donc n'hésitez pas à enlever ou modifier des domaines, selon qu'ils vous parlent ou non. Il faut que la roue prenne en compte les aspects de VOTRE vie et qu'elle ait du sens pour vous.





Remplir sa roue de la vie pour faire le point

Encore une fois, je le répète, la roue sert à donner de la valeur à votre vie. Il faut la remplir sans pression, sans se dire que tout va mal. Pour chaque domaine que vous avez retenu, vous pourrez donc procéder de plusieurs manières pour faire le point.

Soit vous arrivez à avoir une vue globale sur le domaine, et vous lui attribuez une note allant de 0 à 10 (10 étant la perfection absolue, vous avez le droit de vous l'attribuer).

Soit vous rencontrez des difficultés à donner une note objective: dans ce cas je vous suggère les deux méthodes suivantes:

- vous partez de 10 et vous enlevez un point à chaque commentaire négatif que vous faites. Exemple: j'adore ma maison, mais j'aimerais refaire ma salle de bains (-1), le salon est toujours mal rangé (-1)...

- vous partez de zéro et vous vous donnez un point pour chaque commentaire positif: ma cuisine est toujours propre (+1), j'ai désencombré ma chambre (+1)...

Il n'y a pas de méthode préférable à une autre, faites ce qui sera le facile pour vous. Et rien ne vous empêche d'utiliser des méthodes différentes selon les domaines.


Pour la remplir, prenez vraiment un temps pour vous. Si vous faites cela à la va-vite, je doute que cela soit vraiment productif. Il n'y a aucun problème à la remplir en plusieurs fois si vous prenez un temps conséquent pour évaluer chaque domaine. Au contraire, cela doit aller de paire avec un vrai moment de recul et une vraie réflexion sur votre vie.






Comment s'en servir?

C'est bon! Vous avez rempli intégralement rempli votre roue de la vie! Mais qu'en faire? Comment s'en servir maintenant pour rendre votre vie plus épanouissante?


Le 1er paramètre à prendre en compte est de repérer et d'agir sur les choses que vous pouvez contrôler. Je prends mon exemple: ma santé n'est pas au top (c'est peu dire quand on a un cancer, ahah!) et je ne peux pas faire disparaître le problème par magie. Par contre, je peux faire en sorte d'améliorer ma santé de manière globale, hors temps de chimio. Je peux décider de m'oxygéner davantage, je peux décider de faire de l'exercice physique régulièrement, je peux décider de manger plus sainement, etc... Il est inutile de s'attarder sur des choses qui ne dépendent pas de vous. Cela vous causerait du stress et une perte d'énergie inutile. C'est pour cela qu'il faut se focaliser sur les choses qui dépendent de vous et que vous avez le pouvoir de modifier ou de faire évoluer.


La 2ème chose à envisager: choisissez les domaines sur lesquels vous voulez travailler. S'il y a trois, quatre domaines (ou plus) qui ne vous satisfont pas, choisissez-en un, deux ou trois maximum. Vous ne pourrez pas tout changer du jour au lendemain! Sinon, vous allez vous mettre trop de pression, et soit vous finirez frustré, soit vous courez au burn-out en augmentant votre charge mentale!

Vous allez donc devoir choisir, et le faire en toute conscience, en fonction du domaine dans lequel vous souhaiteriez vraiment vous épanouir davantage.





La méthode SMART

Vous avez choisi? Formidable! Vous allez pouvoir mettre en place un plan d'action. Pour cela, rien de mieux que la bonne vieille méthode SMART pour y parvenir. Mais de quoi tu nous parles? Qu'est-ce que c'est?

Alors la méthode SMART aide à formuler ses objectifs de la manière la plus précise possible pour vous aider à les atteindre. Vu que c'est un terme qui vient de l'anglais, vous pourrez trouver différentes traductions. Mais moi, j'aime lui donner la signification suivante:


- S pour Spécifique: il faut être précis dans ce que vous voulez. Si vous voulez être davantage épanoui dans votre relation de couple, il vous faut savoir exactement comment. Surtout que d'une personne à une autre, cela ne signifiera pas la même chose.

Par exemple, reprenons le domaine du foyer. Avec mon mari, nous souhaiterions rénover notre salle de bains. Nous avons donc fait venir un artisan qui nous a chiffré les travaux à 5 000 euros.


- M pour Mesurable: pour notre projet, nous souhaitons donc économiser la somme de 5 000 euros pour le réaliser. Encore une fois, il faut être précis. Si vous souhaitez passez plus de temps de qualité en famille, cherchez à savoir ce que ça signifie pour vous en termes de temps et de fréquence: une soirée, une journée, un week-end, chaque semaine, chaque mois...


- A pour Action: qu'allez-vous mettre en place pour atteindre votre objectif? Pour notre part, chaque mois, nous allons faire un point sur nos finances et compter ce que nous pouvons mettre de côté pour ce projet de rénovation. Nous allons peut-être aussi réfléchir à limiter certains postes de dépense pour nous permettre d'épargner davantage. Ce sera alors un vrai choix de notre part de nous priver de resto, de sorties pendant un certain temps.

Pour l'exemple du temps de qualité avec votre partenaire, il s'agira peut-être de bloquer des dates, des jours, savoir s'il faudra faire garder les enfants ou non, et par qui...

Chaque petit pas dans cette direction est important et il faut vraiment tous les anticiper...


- R pour réalisable: votre objectif doit être réaliste. Si vous souhaitez vous remettre au sport, ne vous imposez pas de courir un marathon dès la semaine prochaine. Cela peut sembler évident, mais en réalité cela arrive fréquemment de se mettre trop de pression, parce que l'objectif a été mal défini. Bien sûr, courir un marathon peut rester votre objectif final. Mais si cela fait très longtemps que vous n'avez pas couru, commencez peut-être par vous dire de courir 20 minutes une fois par semaine, et ensuite vous pourrez faire varier le temps et la fréquence.

Pour notre projet de rénovation, nous ne nous disons pas que nous allons épargner 500 euros par mois car nous savons que cela ferait beaucoup trop pour nous. Nous avons réfléchi et nous avons estimé qu'entre 200 et 300 euros pour ce projet ce serait déjà pas mal...

D'autre part, cela va avec le fait de ne pas se donner trop d'objectifs à la fois. Quand je vous disais de choisir vos domaines, vous devez ensuite choisir vos objectifs par domaine. Et alors, il va falloir vous limitez. Vous voulez changer des aspects de votre vie, c'est très bien. Mais changez tout d'un coup est très peu réaliste et productif. Vous risquez trop d'abandonner en chemin car cela fera trop de choses à gérer.


- T pour Temporalité: on conseille souvent de se fixer un délai, une date butoir. Personnellement, je préfère nuancer ce paramètre . Pour reprendre notre exemple d'économie, nous préférons ne pas nous mettre de pression en nous disant que nous devons avoir économisé la somme dans 3 mois. Nous verrons bien. Par contre, chaque mois, nous avons comme impératif de mettre de l'argent de côté.

C'est mieux de se fixer des échéances à court terme.

On peut se dire que chaque mois, on peut passer une soirée de qualité avec notre conjoint et se faire un gros week-end une fois par an. C'est une échéance qui reste réaliste.


Une fois, votre ou vos objectif(s) défini(s), PLA-NI-FIEZ! Prenez votre agenda, votre planner ou je ne sais quoi, mais écrivez-le noir sur blanc! Cela vous permettra de vous engager vraiment avec vous-même. Il faut que vous soyez acteur de votre changement. Si vous avez décidé de modifier certains aspects de votre vie, il ne suffit pas de le souhaiter, il faut le mettre en place réellement. C'est ce qui fait la différence entre les gens qui avancent et ceux qui stagnent. Parce que personne ne peut le faire à votre place. N'attendez pas que votre conjoint, votre copine, votre collègue vienne courir avec vous. Si vous avez décidé d'aller courir, allez-y. Et si quelqu'un vous accompagne, c'est du bonus.

Si on veut économiser de l'argent, celui-ci ne va pas tomber du ciel, il va bien falloir faire des virements régulièrement!

Bloquez donc dans votre agenda, les jours où vous irez courir et organisez-vous en conséquence: préparez vos affaires la veille, faites garder les enfants, anticiper le dîner qui suivra votre séance...




Et après?

Pour que cet exercice soit réellement efficace, et qu'il ait un vrai impact sur votre vie, je vous conseille de le faire régulièrement. Attention, pas trop souvent non plus! Tous les 3-4 mois, cela me paraît productif. En effet, le but est de faire un point sur ses axes d'amélioration et ses réussites. Cela vous permettra de vous remettre en question ou de vous attaquer à un autre domaine. Si vous réussissez à vous donner ne serait-ce qu'un point supplémentaire dans un seul domaine, c'est déjà très bien!

De plus, il faut compter avec les aléas de la vie qui sont imprévisibles. Cependant, ce recul réflexif pourrait nettement vous aider à mieux y réagir et aller de l'avant...

Enfin, faire cet exercice régulièrement permettra de vous éviter de "vivoter", de vous encroûter, de stagner dans votre zone de confort. On se sent plus vivant que jamais quand on bouge, quand on se donne des défis ou qu'on sent notre vie s'améliorer...


Pensez donc à vous connecter sur le site (page d'accueil en haut à droite) pour démarrer votre première roue de la vie...

Bonjour et merci pour votre visite !

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Utilisez cet espace pour relater votre parcours et présenter votre activité à vos visiteurs.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page