Mes recettes spéciales vacances

Voilà les vacances d'été qui se profilent à l'horizon. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, profiter, c'est faire le moins de tâches ménagères possible!

Cependant, même en vacances, j'ai toujours envie d'avoir une alimentation saine et de saison. Par contre, j'ai encore moins envie de passer du temps à faire les courses ou à cuisiner. Pour résoudre ce problème, j'ai ma petite liste de recettes simples, basiques, mais savoureuses qui nécessiteront 20 minutes maximum de préparation.




Notre organisation

Déjà, pour gagner du temps, j'utilise l'astuce qu'une collègue m'avait donné il y a quelques année: je programme un Drive sur mon lieu de vacances. Cette merveilleuse idée a tout simplement changé ma vie: fini les heures passées le samedi après-midi dans les supermarchés bondés avec tous les estivants qui sont arrivés en même temps! Comme nous avons généralement deux locations dans deux endroits différents, je fais du repérage en amont pour trouver la même enseigne sur les deux lieux. Pourquoi? Parce que je peux enregistrer ma liste de courses et ainsi gagner du temps pour mes commandes des deux semaines qui suivent! En effet, comme le reste de l'année, je prévois les menus à l'avance en incluant les restos. Alors effectivement, je prévois une semaine de menu et nous mangeons plus ou moins la même chose sur les 3 semaines. Mais comme ce sont des recettes que nous apprécions, cela ne nous dérange pas. Et s'il y a des imprévus, je réajuste les courses pour les semaines qui suivent pour éviter le gâchis. De toute façon, s'il nous reste des aliments frais que nous ne pouvons pas transporter, nous avons pris pour habitude de les laisser à des gens du camping qui ne partent pas.




Vous allez me dire: et pour les fruits et légumes? En toute transparence, je prends beaucoup de légumes bruts en conserve (souvent ceux que je fais ordinairement cuire à la vapeur ou au four) qui font gagner du temps. Mais pour les fruits frais et les légumes faciles à faire cuire, c'est sûr que je ne les prends pas en drive! Nous arrivons le samedi, je récupère le Drive après l'installation. Mais pour les fruits et légumes, nous attendons le dimanche. Là, on se trouve un petit marché local et c'est notre merveilleuse première sortie des vacances. Si on peut la faire en vélo, c'est jackpot! Quel plaisir de découvrir un petit village, de se balader parmi les étals et de choisir des fruits et légumes locaux et de saison! On en profite également pour ramener un plat cuisiné sur place pour le dimanche midi, type poulet ou paëlla... Par contre, oui, on rentre plutôt chargés. Si on est à vélo, nous prévoyons chacun un sac à dos, plus le panier du vélo (oui, les melons, ça pèse lourd!).


Pour les jours de trajet, nous privilégions maintenant les sandwichs maison car d'une part, cela nous fait faire des économies, et d'autre part, cela nous permet de nous arrêter sur des aires de repos sans station-service bondées. L'ambiance est bucolique et sereine, on évite les stressés de la route et les longues files d'attente pour les toilettes. Bon, je ne vous cache pas que la première fois qu'on a tenté, j'avais un peu peur de tomber sur des toilettes sales et à la turque! Mais, en fait, ces aires se sont modernisées et nous sommes toujours tombés sur des toilettes propres car auto-nettoyantes. Ouf!


Nos menus de la semaine

Je vous livre ici nos recettes favorites et très rapide de préparation avec un minimum de matériel (je ne m'amuse pas à ramener mon Cookéo ahah!). Je ne prévois pas tant de salades composées que ça, parce qu'en fait, cela implique de passer du temps à couper de (trop?) nombreux légumes, et c'est déjà trop pour moi. Quitte à faire ça, autant prévoir une organisation type salade bar pour la semaine, mais ce n'est pas vraiment notre truc!





Recettes du midi:

Pour limiter l'achat de viande et de poisson en supermarché (qui sont de qualité variable, il faut bien l'admettre), je prévois deux repas végétariens dans la semaine. Je préfère consommer des protéines animales de qualité lors des 3 restaurants par semaine que nous prévoyons. Si cela vous surprend, je vous laisse lire mon article sur les vacances qui nous correspondent, ici:

https://www.lyrides.fr/post/passer-de-bonnes-vacances-en-famille


- riz cantonais (avec petits pois en boîte)

- fajitas aux haricots rouges, tomates concassées (les deux en boîte), avocat et salade verte (tomates cerises pour notre fils, qui n'est pas encore trop branché salade!)

- croque-monsieur aux champignons/gouda et carottes râpées

- tartines de rillettes de thon et salade de tomates

- saumon/ haricots verts (en boîte)/ pommes rissolées ou noisette (mais je pense privilégier les rissolées, car j'ai découvert récemment que les "noisette" n'avaient pas une composition terrible)


Recettes du soir:

A quelques exceptions près, nous mangeons majoritairement végétariens le soir.


- salade de melon/concombre/mozzarella/jambon cru/croûtons (pas végé, mais le combo melon/jambon cru est obligatoire, non?)

- pâtes/poêlée de légumes surgelée (en fonction de ce qu'il y a sur le drive)/chèvre

- apéro dinatoire: pâté, saucisson, nems, tarte aux poireaux, tomates cerises

- tartines de houmous, petits-pois/carottes (en boîte)

- blé/ ratatouille (en boîte)

- galettes à la fondue de poireaux et salade verte

- riz et courgettes à la crème


Si vous avez vos recettes fétiches de vacances, simples et rapides, n'hésitez pas à les partager en commentaires...


Bonjour et merci pour votre visite !

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Utilisez cet espace pour relater votre parcours et présenter votre activité à vos visiteurs.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest