Un Food Court...
J'ai découvert le concept des Food-courts à Lisbonne avec le Time Out Market: dans un immense hall, il y avait pleins de stands différents qui proposaient des spécialités diverses. On choisissait le plat que l'on souhaitait, puis on allait s'installer sur de très longues tables en attendant qu'il soit prêt.

La Felicita est donc un restaurant du bien connu groupe BigMamma, situé à la Station F, dans le 13ème arrondissement de Paris. Dois-je préciser qu'il se trouve à 5 minutes à pied de l'hôpital de La Pitié Salpêtrière où je me fais soigner? Ah,ah!
Il ne s'agit pas d'un restaurant à proprement parler, puisqu'il s'agit lui aussi d'un Food Court, mais avec la particularité d'être entièrement dédié à la gastronomie italienne. Il n'y a donc pas de service à table, mais la plupart des stands remettent un boîtier qui bipe quand le plat commandé est prêt. Vous devrez prendre vos couverts vous-même et vous pourrez vous servir en eau auprès des nombreuses bombonnes placées un peu partout dans le lieu. Pas question de se déshydrater! On s'installe ensuite où on veut et où il y a de la place selon ce qu'on recherche: petites tables pour manger en duo, ou grosses tablées conviviales, ou bien tables hautes, ou encore un espace de travail avec des prises pour brancher ses outils informatiques.

L'équipe de ce Food Court, comme dans tous les restaurants estampillés BigMamma, est très professionnelle et accueillante, et semble tout droit importée d'Italie: vous serez servis par des serveurs avec un charmant accent italien. Dépaysement garanti: j'ai toujours envie de passer ma commande et de leur répondre en italien. Est-ce que je parle italien? Absolument pas, mais je l'avais bien travaillé lors de mes deux roads-trips en Italie!

La nourriture
Vous allez avoir du choix! Ce Food Court de 4 500m2 comporte pas moins de 8 stands!
Vous pourrez donc choisir entre de délicieux burgers, des foccacias et panificios, une trattoria servant des pâtes, une pizzeria situé sur l'extérieur (pour éviter les fumées, j'imagine!) et une épicerie italienne proposant des tapas de charcuterie ou fromage. Les desserts ne sont pas en reste, vous en trouverez sur chaque stand. Mais ceux que je préfèrent sont à la caffeteria. Sinon vous avez aussi un glacier. Pour boire, vous aurez le choix entre deux bars à cocktails ou un un bar à bière.
Tout est artisanal et fait maison! Les prix sont typiquement parisiens, mais on sent qu'il y a une vraie qualité derrière.

Quels sont mes plats préférés? J'aime beaucoup leurs pizzas napolitaines (et sachez que j'ai déjà séjourné à Naples!) mais j'avoue avoir une prédilection pour leurs pâtes. Leurs pâtes à la truffe sont absolument divines et leurs spaghettis à la sauce tomate vraiment succulentes. La sauce est vraiment parfaite et nappe délicieusement les spaghettis. Pour vous dire, même en Italie, il était difficile de trouver une sauce tomate qui ne soit pas trop liquide. Excepté à Bologne bien sûr!
Pour le dessert, j'essaye de changer, mais en vain! A chaque fois, je prends leur énorme cookie fourré à la pâte pralinée maison. Comment vous dire? Il est totalement indécent par sa taille, mais il vaut totalement chaque calorie qu'il contient! Je me fais péter le bide, mais je ne regrette jamais!


Il faut savoir qu'il peut y avoir beaucoup d'attente aux différents stands. Ce n'est donc pas le type d'endroit que je recommande si on est vraiment nombreux car tout le monde risque de ne pas être servi au même moment. Cependant, je vois beaucoup de personnes mutualiser les plats dans ce cas. Ou alors, on peut avoir recours à leur application qui permet de commander en ligne sans faire la queue et d'être prévenu lorsque les plats sont prêts. Je n'ai jamais testé, mais cela a l'air très pratique!

Pourquoi j'aime ce lieu?
Déjà, comme je viens de vous le dire, les plats sont délicieux. Mais en plus, ce que j'aime particulièrement, c'est l'atmosphère qui se dégage de ce lieu. C'est un endroit chaleureux, convivial et cosy. L'Italie dans toute sa splendeur et sa générosité!
La clientèle est très éclectique et on trouve aussi bien des étudiants, des familles, des couples et des amis. Tous se côtoient dans la bonne humeur et le respect total. D'ailleurs, pendant mes années de fac, j'aurais adoré avoir un espace de travail comme ça où étudier tout en dégustant un bon thé...ou un cookie!

D'autre part, c'est un lieu totalement kids-friendly et, quand on est parent, c'est un critère qui nous intéresse! Des chaises hautes sont à disposition et une table à langer est disponible dans les toilettes. Cela peut paraître évident, mais croyez-moi, ça ne l'est pas du tout vu le nombre de fois où j'ai dû changer mon fils à même le sol!
C'était d'ailleurs, le premier restaurant que nous avons expérimenté avec notre bébé, âgé alors d'à peine deux mois. Nous avions fait ce choix car on voulait voir comment allait se passer un resto avec un nourrisson. C'est vraiment le lieu idéal pour ça, car vu que ce n'est pas un vrai service à table, nous nous étions dit que si bébé se mettait à hurler ou que cela ne lui plaisait pas, nous pourrions partir très vite! Bien sûr, ça n'a pas du tout été le cas, il a mangé puis il a dormi pendant tout le temps où nous sommes restés. Le bruit ambiant le berçait visiblement. A tel point qu'avant de partir, j'étais allée le changer et qu'il ne s'est même pas réveillé pendant une seconde!

Enfin, ce lieu n'est pas juste dédié à la restauration, puisqu'ils ont une programmation intéressante entre cours de sport, karaoké et live musicaux. Et le dimanche, j'ai découvert dernièrement que c'est justement le jour des enfants, avec des ateliers et même une garderie! C'est vraiment à tester!

C'est donc le genre d'espace où on peut facilement passer une journée chill puisque vous trouverez également une bibliothèque, des tables de baby-foot, des jeux de société à emprunter, des jeux électroniques et une cabine photomaton pour immortaliser votre bonheur d'être détendu et d'avoir le ventre bien rempli!