top of page

Mon top 10 des activités à faire chez soi quand on manque d'énergie

Par manque d'énergie, j'entends tous ces moments où on est trop fatigué pour sortir de chez soi, voire pour sortir du lit. J'ai très bien connu ces moments-là lors de mes chimios, à des degrés variables.

Parfois, je ne pouvais rien faire d'autre qu'être allongée sur mon lit (avec ou sans nausée à gérer). Parfois, je pouvais tout de même me déplacer dans la maison, mais sortir était inenvisageable (d'une part, car cela m'aurait demandé une force surhumaine à ce moment-là, et d'autre part, car sortir à l'extérieur a longtemps été une source de blocage psychologique pour moi).

Et là, le temps paraît suspendu. On n'attend qu'une chose, aller mieux, et les secondes qui s'égrènent nous semblent interminables. On est en proie à un ennui infini. Qu'on ne nous dise pas alors de profiter du moment présent! On n'a clairement pas envie d'y être dans le moment présent!

Mais bon, comme cela durait quasiment 7 jours pour moi et que ça recommençait toutes les deux semaines, il a bien fallu que je trouve comment m'occuper et comment mettre ce temps à profit. Je vous livre donc ici mon top 10 des activités que j'ai préférées. Parce que oui, on peut trouver des moyens de s'épanouir, même quand on est au plus mal...



Numéro 10: Commencer une activité créative

Je ne suis pas très branchée activité artistique, ni loisirs créatifs, mais j'avais très envie de me mettre au tricot. Ne serait-ce que pour me faire un énoooooorme plaid sous lequel j'aurais pu m'ensevelir pendant toute la durée où j'étais dans le mal. Bon, il se trouve que je ne suis jamais arrivée au bout de ce projet, car j'ai trouvé d'autres occupations qui m'ont passionée davantage. Cependant, je ne perds pas du vue cette envie de plaid et peut-être que j'y reviendrais (surtout avec la saison hivernale qui pointe le bout de son nez).




Numéro 9: Observer l'extérieur

Il faut savoir que je suis souvent rentrée de chimio épuisée (et nauséeuse) avec une perfusion de 46h, donc j'ai passé énormément de temps au lit, en position d'étoile de mer. Coup de bol, nous avons un Velux juste au-dessus de notre lit. C'est donc tout naturellement que j'ai commencé à observer le ciel et les nuages. Au début, je le faisais en mode léthargique. Mais j'ai fini par me prendre au jeu de chercher des formes dans les nuages et de m'inventer des histoires. Cela m'a permis de renouer avec mon âme d'enfant et c'était plutôt agréable.

Puis quand je pouvais me déplacer et que j'échouais invariablement sur le canapé, c'est notre jardin que je contemplais. Et j'aimais particulièrement observer le mouvement du vent dans les feuilles des arbres. Cela finissait par ressembler à un ballet et cela me détendait beaucoup. Je trouvais cela très poétique.


Numéro 8: Apprendre à se détendre

Le problème avec ce temps qui ne passe pas assez vite, c'est la tension que le corps ressent, et qui l'empêche alors de se ressourcer. Le serpent qui se mord la queue voyez-vous! Et puis avec le stress inhérent à une épreuve telle que le cancer, cela ne fait pas de mal d'apprendre à se détendre. J'ai donc beaucoup médité, mais j'avais déjà des bases: merci Petit Bambou qui m'avait accompagnée lors de mon parcours en PMA.

Si vous ne savez pas par où commencer, un travail de respiration consciente fera très bien l'affaire. Et si vous avez besoin d'être aiguillé, vous pouvez faire un peu de sophrologie, vous trouverez plein de vidéos gratuites sur Youtube.




Numéro 7: Désencombrer son intérieur

Vu que dans mon corps, c'était le bazar, j'ai ressenti le besoin d'épurer l'intérieur de ma maison, de me débarrasser du superflu et de bien tout réorganiser. On se sent vraiment plus apaisé si on regarde autour de soi et que tout est bien rangé. C'était vraiment le moment propice pour faire un bon tri. J'ai eu le temps de bien trier ma garde-robe et de vendre pas mal de choses sur Vinted: tâche bien laborieuse mais qui ne demande pas trop d'énergie au final! J'ai également beaucoup donné car j'essaye maintenant d'être dans une démarche minimaliste. Vraiment, à chaque fois, c'est comme si je me libérais d'un poids. J'ai déjà désencombré ma cuisine et mon bureau. La prochaine grosse étape, c'est le garage!


Numéro 6: Trier sa bibliothèque

Un peu dans la même veine que l'activité précédente, on peut trier sa bibliothèque. Bien sûr, on peut se débarrasser de certains livres en les revendant. Personnellement, je préfère les mettre dans une boîte à livres pour les faire découvrir à d'autres. Mais au-delà de ça, c'est le plaisir de retomber sur des trésors oubliés. J'ai fait Lettres Modernes, donc j'ai une bibliothèque un peu fournie. Et quel bonheur de se replonger dans un livre qui m'avait déjà embarquée, de le relire à la lumière d'une expérience de vie plus enrichie, de me remémorer la période où je l'avais lu la première fois. C'est plus que du désencombrement, c'est une expérience très riche qui s'ouvre à nous...


Numéro 5: Faire des albums photos

Combien de photos avez-vous sur votre téléphone ou sur votre ordinateur? Quel dommage de ne pas pouvoir se replonger régulièrement dedans et de ne pas les mettre en valeur! Bien sûr que c'est long de faire un album photo, mais un alitement nous offre justement tout le temps dont on a besoin pour s'y atteler.

Personnellement, je fais toujours les miens sur Photoweb quand il y a des offres sur les sites de Vente-Privée. Leur interface est vraiment très bien faite. Le plus dur, c'est de sélectionner les photos, et après leur logiciel les agence automatiquement. Il y a peu de modifications a faire. Ensuite, je suis toujours impatiente de recevoir mon album et de le feuilleter.

C'est un peu étrange de se voir en bonne santé et de se remémorer des moments où tout allait bien. Mais je ne nourris pas de nostalgie, juste de la gratitude d'avoir vécu ces bons moments. C'est d'ailleurs un excellent moyen de se reconnecter à soi car on peut se perdre dans la maladie. Du coup, c'est une opportunité de se rappeler notre routine d'une certaine époque, de se rappeler ce qui nous faisait du bien, et d'essayer de le remettre en place. Parce que se raccrocher à une routine procure un vrai bien-être...




Numéro 4: Ecouter des podcasts

Je crois bien que c'était mon activité phare lorsque je faisais l'étoile de mer sur mon lit. Quand je n'avais même pas la force de tenir un livre entre mes mains (oui, j'ai une prédilection pour les pavés aussi!), et que je ne parvenais même pas à tenir assise ou allongée dans une position confortable pour regarder la télé, il ne me restait plus que mes oreilles qui étaient capables de fonctionner. Mais écouter de la musique ou un livre audio sans rien faire, ce n'est pas du tout mon truc. Par contre, écouter des podcasts, ça c'est une activité qui me convient. Du développement personnel ou de la culture, c'est passionnant et ça permet d'avancer aussi dans son cheminement. J'ai mes pépites que je continue d'écouter. Je suis presque ravie de me farcir les bouchons parisiens pour pouvoir les continuer! Je regrettais juste parfois de ne pas avoir suffisamment de force pour prendre des notes.


Numéro 3: Passer des coups de fil

Quand on passe ses journées chez soi, voire au lit, on se sent un peu isolé, on aimerait bien avoir quelqu'un à qui parler ou juste écouter une personne qui nous raconte sa vie. Et puis, il y a des gens à qui on n'a pas parlé depuis des lustres. C'est donc l'occasion rêvée de prendre son téléphone et de les appeler. Arrêtons un peu d'attendre que ce soit les autres qui prennent des nouvelles de nous, si vous avez envie de parler ou de renouer avec quelqu'un, faites-le. Bon, les relations avec les autres ne sont pas toujours évidentes pendant cette période, mais parfois ils ont juste peur d'être maladroits ou de vous déranger. Et puis, vous ne découvrirez véritablement ce qu'ils ressentent qu'en discutant avec eux. Ils ne seront pas toujours disponibles, mais ça vaut le coup de laisser un message ou de rappeler plus tard. Vraiment, cela permet de se sentir moins seul(e). J'ai des copines avec qui j'ai passé deux heures au téléphone et cela me faisait beaucoup de bien.


Numéro 2: Développer de nouvelles compétences

Vous avez un projet en tête ou vous avez toujours eu envie d'apprendre une nouvelle langue? C'est le moment ou jamais! Bon, cela ne demande pas trop d'énergie, mais faites-le plutôt quand vos capacités d'attention sont assez bonnes. Sinon, cela risque de ne pas être très efficace!

Il existe plein de cours en ligne pour apprendre des choses, certains sont payants, mais on peut en trouver beaucoup de gratuits (notamment des MOOC). C'est vraiment une super opportunité pour s'ouvrir à de nouveaux horizons et de sortir de cette épreuve grandi.


Pour ma part, pour créer Lyrides, j'ai dû entrer dans le monde du développement, qui m'était totalement étranger. J'ai trouvé pas mal de vidéos Youtube pour me renseigner dessus. Mais j'ai également fait le choix de me payer une formation sur le développement d'une application. Cela m'a beaucoup apporté et j'ai pu réussir à créer une version de ce que j'avais en tête. C'était un processus passionnant que de s'investir dans un domaine qui m'était inconnu!




Numéro 1: Rattraper son retard sur des séries

Binge-watcher Netflix! Cela peut sembler banal pour certains. Mais je suis maman et j'avais un travail prenant. Je n'avais pas vraiment eu le temps de me poser devant la télé depuis bien longtemps! Quand je le faisais, c'était uniquement avec mon mari et donc il fallait se mettre d'accord sur le choix du programme.

N'avoir aucune énergie me permet de faire la larve devant la télé sans aucune culpabilité. Je peux regarder tout ce que je veux, et particulièrement les séries qui ne demandent aucune connexion neuronale. J'en tire un vif plaisir! Et avec la saison hivernale qui arrive, c'est tellement bien de se poser avec un plaid et un petit goûter. C'est hyper régressif! J'ai l'impression de retrouver mes quinze ans!


J'espère que cette liste vous aura inspiré et que vous y trouverez votre bonheur...



Bonjour et merci pour votre visite !

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Utilisez cet espace pour relater votre parcours et présenter votre activité à vos visiteurs.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page