Après avoir respiré l'air pur de la montagne, nous avons repris la route. Chaque année, je ressens intensément le besoin de voir la mer, alors direction les Landes. Encore une région que nous ne connaissions pas.
Par contre, je vous annonce d'emblée la couleur: nous n'avons pas du tout été transcendé par les paysages! Mais ne vous inquiétez pas, cela ne nous a pas empêché de passer d'excellentes vacances!

A voir...
Parlons-en des paysages: des pins, des pins, et encore des pins. C'est sympa, ça sent bon, mais c'est très monotone. Si vous y marchez, vous verrez la même chose durant toute la balade. Ce que j'ai préféré, c'est y passer en vélo. Malheureusement pour nous, nous n'en n'avons pas fait beaucoup, parce que les environs de Léon ne sont pas très plats et que cela me demandait un effort trop conséquent. C'est là que j'ai pu constater que mes 9 mois de traitement avaient laissé leur trace. J'avais naïvement cru que nous pourrions partir en vélo à la journée et enchaîner les kilomètres...Pas grave, nous nous sommes majoritairement baladé à pied et c'était très bien aussi, mais pas dans la forêt de pins!
Côté océan, nous n'avons pas non plus spécialement apprécié les stations balnéaires. Quelques unes avaient une ambiance sympa pour y déjeuner, mais les promenades bordées de magasins qui vendent des produits Made in China, très peu pour nous. D'ailleurs, ces temples de la surconsommation m'ont franchement dérangée. Comme si pour se ressourcer (ce qui est quand même le but des vacances, non?), il fallait encore et toujours se rabattre sur des choses matérielles!
La seule rue balnéaire qui a trouvé grâce à mes yeux a été la rue principale de Contis-plage, parce que c'était principalement de l'artisanat local. C'est toujours de la consommation, mais au moins, on a l'impression de participer à l'économie locale!
Pour notre part, nous n'avons absolument rien acheté pendant ces vacances. Et les souvenirs que nous avons ramené à nos proches consistent en des produits culinaires locaux. La bouffe, il n'y a que ça de vrai!
Sur les plages, il y avait du monde, beaucoup trop de monde! Et pourtant, nous allons à la plage le matin depuis que nous avons un enfant. Mais à la fin de la 1ère semaine, nous avons enfin trouvé une plage à notre goût: celle de la Lette Blanche à Vielle-St-Girons. Nous l'avons bien aimé parce qu'elle faisait un peu plus sauvage et était clairement moins fréquentée...
C'est là que j'ai vraiment redécouvert le bonheur et l'intensité de me baigner dans l'océan. Sans rire, je ne m'y étais pas entrée depuis des siècles. Il faut dire que les années précédentes, c'était la Bretagne, et qu'avant, nous partions à l'étranger.
Cependant, j'ai décidé d'essayer de me baigner partout dorénavant, parce que le sentiment de connexion à la nature et à l'univers que j'ai ressenti était vraiment intense. Je me suis vraiment sentie vivante et c'était exactement ce dont j'avais besoin! C'était vraiment une chouette redécouverte!
Sinon, notre coup de coeur a clairement été la découverte des lacs. Pourtant, jusque-là, j'avais une phobie des lacs (j'ai vu trop de films d'horreur, que voulez-vous!). Je me souviens avoir refusé de tremper plus qu'un orteil au Lake Powell, alors qu'il faisait plus de 40 degrés!
Mais ces lacs-là sont bien différents...
Déjà, ce sont de gigantesques pédiluves: impossible de vraiment y nager. Par contre, pour faire barboter les enfants, c'est parfait! Et il y a pleins d'activités sympas à y faire, comme du pédalo ou du paddle. Je voulais d'ailleurs en faire avec mon fils, mais ça ne le branchait pas trop, tant pis! Sur le lac de Soustons, nous avons également fait du bateau électrique car il y a un port miniature. C'était vraiment amusant.
Autre chose très appréciable (pour moi surtout, qui devait éviter de m'exposer au soleil), c'est que les lacs sont bordés de pins. Ce qui fait aussi qu'on n'a jamais eu trop chaud, même quand le temps était caniculaire. Et ce décor fait qu'il se dégage une vraie sérénité. Nous avons donc beaucoup aimé nous poser au lac de Biscarosse et surtout au lac Léon, qui était à proximité de notre hébergement.
Nos balades favorites
Nous qui aimons beaucoup les randonnées, avons été un peu frustrés de ce côté. Mais il y a quand même eu quelques visites qui nous ont bien plu. Nous avons passé toute une matinée à Capbreton, qui a une belle jetée suivie d'une jolie plage. On peut voir les bateaux sortir en mer. C'était très charmant et pittoresque. Et puis, il y avait une superbe aire de jeux en bois pour enfants!
Nous avons bien aimé aussi l'atmosphère surfeur qui régnait à Hossegor, même si c'est clairement bobo dans la ville.
Et puis, nous n'avons pas manqué de participer à une fête landaise. Nous avons pris part à celle de Soustons, car nous ne voulions pas une grosse féria et encore moins une beuverie (surtout quand toi-même, tu essayes de réduire l'alcool, ahah!). Nous avons donc assisté à une course de trottinettes et à une cabestria. L'ambiance était vraiment super! Nous avons continué notre immersion en allant déjeuner aux tiaps, puis nous avons fini par un petit tour à la fête foraine. Nous sommes partis au moment où les gros fêtards commençaient à arriver. Chacun son délire!
Enfin, si vous êtes dans le coin, ne manquez pas la balade des bâteliers sur le courant de Huchet. C'est très prisé donc nous avions réservé dès le début de notre séjour. Et cela valait vraiment le coup: nous avons fait une balade de 2h sur une barque qui nous a emmené dans la réserve naturelle de Huchet. C'était vraiment incroyable et dépaysant. Une mini-Amazonie, surtout que le temps était couvert ce matin-là, ce qui conférait une atmosphère presque mystique. Vraiment à ne pas louper!
Notre hébergement
Cette année, nous avions fait des choix parfaits, car le camping Landes Océane à Léon était également au top! A peine 100 hébergements, c'était vraiment calme. Il n'y avait que 2 soirs d'animation et c'était bien suffisant pour nous. Vu qu'on se lève tôt, on aime se coucher tôt.
Sa situation au coeur de la pinède faisait que la température baissait bien la nuit, donc la canicule ne nous a jamais empêché de dormir!
Les infrastructures étaient parfaites: une grande piscine couverte avec un coin pataugeoire; une aire de jeux pour enfants avec structure gonflable, et même une mini-ferme avec des boucs.
Il y avait également un club pour enfants et l'animatrice était vraiment accueillante. Normalement ouvert aux enfants à partir de 5 ans, elle a quand même accepté de prendre notre fils qui voulait essayer, mais qui n'avait même pas encore 4 ans...
Quant au mobil-home, il était de bonne taille et surtout récent, donc très agréable.
Vraiment, nous avons beaucoup aimé rentrer de nos promenades l'après-midi pour rester au camping dans cette atmosphère reposante... Je me suis vraiment bien ressourcée et cela m'a permis d'être d'attaque pour mon nouveau traitement à notre retour!
https://www.campings-landes-vacances.com/fr/camping-landes-oceanes-accueil
Et si tu veux d'autres articles vacances, c'est par ici:
https://www.lyrides.fr/post/nos-vacances-d-%C3%A9t%C3%A9-une-semaine-dans-le-puy-de-d%C3%B4me
https://www.lyrides.fr/post/comment-profiter-des-vacances-quand-on-a-eu-une-maladie
https://www.lyrides.fr/post/mes-recettes-sp%C3%A9ciales-vacances