Depuis que nous avons un enfant, nous privilégions les vacances en France. Bon, il y a aussi toutes les contraintes inhérentes au Covid, qui ne nous aide pas à re-voyager en toute sérénité. On a donc fait contre mauvais fortune, bon coeur, et nous sommes ravis de découvrir toutes ces belles régions françaises que nous ne connaissons pas.
Et le Centre...alors là, on n'avait jamais eu l'idée d'y aller, mais en cherchant un peu, on s'est dit que ça avait l'air cool! Et puis, à part un petit week-end à Annecy, on n'était jamais allés à la montagne en été. Spoiler: on en a pris plein les yeux!

A voir, à faire...
Franchement, c'est grandiose! Très honnêtement, je n'avais pas été emballée par ce spectacle de la nature depuis notre voyage sur la Côte Ouest des USA, où on avait fait les parcs nationaux. Forêts, sommets, lacs, cascades, il y a une telle diversité qu'on ne s'ennuie pas et qu'on s'émerveille de tout! Tous ces paysages sont hyper paisibles et ressourçants. Ils nous contaminent au plus profond de nous, et on se sent en paix! C'était un super entraînement pour rester dans le moment présent car j'essayais de tout ressentir et de tout partager avec mon mari et mon fils.
Il y a vraiment de quoi faire en termes de randonnée. Pour notre part, nous n'avons jamais excédé 2h30 avec notre fils de 4 ans. Non pas que ça le soulait, bien au contraire, il était lui-même très curieux et époustouflé (il a adoré les cascades!). Mais, au bout de deux heures de marche, il fatiguait et il fallait le prendre en porte-bébé. Et là, on a bien senti la différence au niveau du poids par rapport à l'année dernière! Donc c'était aussi un peu fatigant pour nous. Surtout que même si on se relayait, l'autre devait porter les sacs à dos!
On a quand même fait de belles randonnées: la cascade de Quereuilh à Mont Dore (succession de 3 cascades), le Volcan du Tartaret, la vallée de Chaudefour. Pour le coup, cette dernière m'a vraiment rappelé des souvenirs de Yosemite (en un peu moins grandiose, mais quand même!). On espérait y voir des marmottes, mais elles ne sont pas sorties à notre grand dam. Nous sommes également montés au Puy de Sancy, via le téléphérique. A pied, cela doit être chouette, mais c'était beaucoup trop long pour nous. La vue y est panoramique, c'est majestueux.
Nous nous sommes aussi promenés à La Bourboule, au marché de Saint-Nectaire et au Lac Chambon. Notre coup de coeur a été la visite du château de Murol. Vraiment géniale! Il y a de courtes visites guidées avec un conférencier en costume, ce qui rend la chose très immersive. Vous pourrez également assister à des spectacles. Nous avons fait celui des enfants (qui apprennent à être des minis chevaliers), ainsi que celui de la joute. Et la visite libre est très bien organisée avec un sens de circulation.
Et puis, on a découvert la luge d'été à Mont Dore, que nous avons tous surkiffé!!! On a pris des tickets uniques, car nous ne savions pas si notre fils apprécierait. Mais, au final, on aurait dû prendre les lots car il ne voulait pas s'arrêter, et c'est lui qui réclamait de la vitesse. On a bien rigolé, c'est un super souvenir!

Les bonnes adresses
Sans surprise, on a très bien mangé! Les spécialités sont très goûtues et les assiettes sont généreuses. Nous avons dégusté une bonne truffade et de la bonne charcuterie au Boeuf dans l'assiette à Mont Dore.
Et à Murol, où nous résidions, les restos ne sont pas en reste non plus. Ils sont situés dans la rue principale de ce charmant village. Nous avons déjeuné à la brasserie Picotin, qui, en plus d'être très bonne, était kids-friendly: on a apporté d'emblée un set de table avec des jeux et des crayons de couleur à notre fils. Sur Paris, c'est tellement rare. Nous avons été agréablement surpris.
Enfin, nous avons dégusté d'excellentes crêpes à la crêperie Georges Sand. On a été un peu surpris par le décor désuet, mais comme c'était clairement assumé, on s'est laissé envoûté par l'ambiance. Et le service est on ne peut plus accueillant. Par contre, elle est très prisée, donc il faut penser à réserver.
Notre hébergement
Nous, on est sociable, mais pas trop. On recherche surtout du calme. Et puis, j'avais bien besoin de me reposer. Depuis 2 ans, nous essayons de partir dans des villages de gîtes. Celui de Murol est un hôtel-résidence, avec une partie hôtelière et des chalets. Nous avons eu un petit chalet en haut d'une colline, en face d'un petit ruisseau. C'était tellement apaisant d'entendre le bruit de l'eau à chaque fois que l'on se posait dehors. Un vrai havre de paix!
La résidence en elle-même était très bien: piscine couverte (qui se découvre quand il fait beau et chaud), trampoline, aire de jeux enfants, salle de jeux intérieure avec baby-foot et coin bibliothèque, tables de ping-pong, terrain de tennis et étang de pêche dont on pouvait faire le tour à pied. En pleine saison, cela nous a coûté un peu plus de 700 euros la semaine (je ne me souviens pas du montant exact, car nous avions pris le forfait ménage).
Le chalet en lui-même était top: 2 chambres et un séjour petit, mais bien agencé, donc on avait la place de circuler. Et sur la terrasse, nous avions une table de jardin et des bains de soleil. Ce qui est bien agréable pour lire paisiblement. Et petit bonus: les fenêtres avaient des volets! J'adore, parce que nous aimons le noir total pour dormir.
On était très bien situé, car nous n'avons jamais fait plus de 35 minutes de voiture pour visiter le coin!
Alors, cela vous a-t-il donné envie de découvrir l'Auvergne?