top of page

Notre sortie préférée en famille: le théâtre



Notre amour du théâtre

Déjà, avant d'avoir notre fils, mon mari et moi aimions beaucoup aller au théâtre. Sur Paris, comme dans beaucoup de villes, il y a énormément de choix! Au lieu d'une sortie ciné, nous aimions assister à des pièces de théâtre, majoritairement des vaudevilles. De formation littéraire, j'avais réussi à traîner mon mari une fois à une représentation de "MacBeth", mais il n'a guère été convaincu!


Ayant déjà emmené notre neveu au théâtre, nous n'avions qu'une hâte: pouvoir faire de même avec notre fils. Mais pas de bol, quand il a été en âge d'y aller (à partir de deux ans souvent), toutes les salles étaient fermées à cause du Covid! Il nous a fallu attendre la fête des mères 2021 pour pouvoir l'emmener.


Préparer son enfant

Nous avons emmener notre fils au théâtre avant même de lui avoir fait regarder la télévision et avant même de l'emmener au cinéma. C'est la sortie qui nous semblait la plus adaptée à son âge. En effet, tout le monde sait que la télé est nocive pour les enfants, mais savez-vous exactement pourquoi? Il se trouve que les enfants sont face à face avec des images visuelles extrêmement colorées et un débit de parole peu naturel, ce qui met leur cerveau en position de défense, car il réagit comme s'il était face à un danger potentiel. Hors, le cerveau n'est pas fait pour rester dans cet état pendant un temps qui excède 5 minutes. Le théâtre permet donc de découvrir des histoires sans cet inconvénient. Et, en ce qui concerne le cinéma, ce qui peut déranger le plus les enfants, c'est le niveau sonore, qui peut devenir très vite source d'angoisse. Nous avons donc préféré une nouvelle fois le théâtre.


Il faut savoir qu'avant d'emmener mon fils au théâtre, je l'avais déjà emmené de nombreuses fois à des lectures d'histoire. Ces séances, proposées par les bibliothèques municipales, sont ouvertes aux enfants à partir de un an (en général) et leur permettent d'expérimenter la posture de spectateur. Je vous avoue que les premières fois, mon fils n'était pas trop réceptif et il préférait se balader dans les rayons de livres plutôt que rester assis. Mais c'est OK! Tant qu'il ne dérange pas la séance bien sûr! Au bout de quelques fois, il est devenu de plus en plus attentif et passionné par les livres qui étaient présentés.


Cela lui a permis d'être sensibilisé au comportement qui est attendu lorsqu'on assiste à une représentation théâtrale. Pour renforcer ce comportement, il est également bon de montrer l'exemple et d'avoir soi-même une attitude de spectateur: nous éteignons nos téléphones et nous chuchotons dès lors que nous rentrons dans la salle.


Avant sa première fois au théâtre, nous avons aussi préparé notre fils en lui expliquant comment cela allait se passer: des comédiens se trouveront sur une scène et, pour mettre en valeur l'histoire qu'ils vont raconter, les spectateurs seront plongés dans le noir. Nous avions préféré le prévenir car cela peut être impressionnant, surtout pour un tout petit. Et la première fois, notre fils avait préféré se mettre sur nos genoux pour être rassuré. Et nous étions également préparé à l'éventualité de devoir quitter la salle précipitamment si vraiment cela l'impressionnait trop.

Sa première pièce était les Trois Petits cochons et l'entrée du loup l'avait un peu effrayé. Nous étions prêts à partir, mais il a fini la pièce dans nos bras, ce qui lui avait convenu. Ainsi, ne négligez pas le choix de la pièce et réfléchissez bien aux thématiques qui conviendrait le mieux à votre enfant.

Dernière chose, choisissez bien l'horaire. On trouve beaucoup de pièces de théâtre pour enfant l'après-midi, mais comme notre fils fait encore la sieste, nous préférons de loin l'horaire du matin. Par contre, pour les pièces qui se jouent à 11h, nous prévoyons un petit encas juste avant, histoire d'éviter le petit creux en pleine séance!


Les bienfaits du théâtre pour l'enfant

Comme évoqué plus haut, emmener son enfant au théâtre a de nombreux bienfaits. Dont le numéro 1 à notre époque, c'est de l'éloigner des écrans. Pour notre part, comme nous en profitons pour nous balader dans la capitale par la même occasion, c'est une super journée que nous passons à l'extérieur et cela nous éloigne nous-mêmes de nos portables!

D'autre part, le théâtre développe l'imagination et l'imaginaire des enfants. Souvent, tout n'est pas montré et des objets sont détournés. Cela encourage l'enfant à faire de même et à reproduire l'histoire à la maison. Cela travaille également sa compréhension. Non seulement parce que des choses sont suggérées, mais aussi tout simplement parce qu'il s'agit d'une activité propice à la reformulation. Après la pièce, nous interrogeons toujours notre fils sur son moment préféré de l'histoire, ce qui l'amène à se remémorer l'histoire. Il pose également des questions et retravaille la chronologie.

Enfin, le théâtre participe à la construction de son contrôle inhibiteur (qui est une des fonctions exécutives dont les êtres humains ont besoin pour progresser). Ainsi, l'enfant s'auto-discipline et développe ses capacités d'écoute et d'attention, puisque la durée d'une représentation varie entre 30 minutes et une heure et quart.


Le théâtre: une sortie qui coûte cher?

On pourrait croire qu'il s'agit d'une sortie un peu élitiste et que les places coûtent chères. En réalité, cela ne coûte pas bien plus cher que le cinéma!

Pour notre part, nous achetons toujours nos places sur le site Billetréduc: la place enfant revient en général à 10 euros max et celle pour adulte à 13 euros en moyenne.

D'autre part, pensez à regarder ce que votre ville ou les villes alentours proposent. Elles prévoient souvent des pièces pour enfants durant les vacances scolaires et à des prix très abordable. Le dernier spectacle que j'ai fait dans une ville voisine avait un tarif unique de 5 euros la place.

Lorsque nous allons sur Paris, nous en profitons pour nous faire un resto ou un pique-nique selon nos envies et la saison. C'est ce qui nous revient le plus cher, et ensuite nous nous baladons gratuitement.


Quelles pièces nous conseilles-tu?


Nous en avons fait pas mal à ce jour, mais voici une petite sélection qui se joue encore:


Les Trois Petits Cochons: un classique, version très sympa. La mise en scène cherche à ne pas rendre le loup trop effrayant, mais notre fils, de deux ans et demi alors, avait quand même été un peu impressionné!


La Coccinelle voyage: l'histoire d'une coccinelle qui voyage sur plusieurs continents pour retrouver son amie la vache. Pièce très sympa, avec beaucoup d'humour, qui nous avait beaucoup plus, même à nous les adultes.


La Fée des comptines: Mise en scène d'une fée pour passer 40 minutes environ à chanter des comptines. Celles-ci sont groupées par thématique. Sympa mais peut taper sur les nerfs d'un adulte à la fin...


Le Magicien des couleurs: représentation inspirée de l'album. Beaucoup d'humour et d'interactivité, car les comédiens font monter des enfants sur scène. On a beaucoup aimé, même si on a trouvé ça un peu long car le spectacle a duré quasiment une heure et quart.


Poule Brune sur la lune: spectacle de marionnettes non conventionnelles, car ce sont des objets qui sont utilisés pour représenter des animaux. Beaucoup de poésie, comme souvent dans les spectacles proposés par les villes.


J'espère vous avoir donné envie d'emmener vos enfants au théâtre, et pensez bien à les préparer avant...

Bonjour et merci pour votre visite !

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Utilisez cet espace pour relater votre parcours et présenter votre activité à vos visiteurs.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page