Notre week-end à Angers

Fin février, mon mari et moi avons décidé de partir tous les deux en amoureux. Nous ne l'avions pas fait depuis février 2020, juste avant le Covid! L'année dernière, la fermeture des restaurants, puis mes problèmes de santé nous ont empêché de le faire. Mais cette année, j'avais écrit dans mes Intentions 2022 que l'on se refasse au moins un week-end.


Lorsqu'on a un enfant, c'est très important de préserver son couple en se ménageant des petits moments rien qu'à nous. Nous laissons notre fils régulièrement pour une nuit, et, pour l'instant, je ne suis pas capable de le confier plus d'un week-end. Mais partir du vendredi au dimanche permet réellement de souffler. Quel bonheur de vivre à nouveau à son rythme, de se promener sans se soucier de l'heure qu'il est! Cela permet vraiment de recharger ses batteries et d'être encore plus content de retrouver son enfant ensuite.


Nous avons donc choisi la destination d'Angers, car elle est à 3h de chez nous. C'est donc suffisamment loin pour être un tant soit peu dépaysant, mais pas trop non plus pour ne pas générer trop de temps de transport. De plus, elle a été élue "première ville de France où il fait bon vivre", donc nous étions curieux de voir ça. Et puis nous avions réservé au dernier moment, car nous voulions être sûrs d'avoir une météo favorable. Ce qui a été le cas, puisque même s'il faisait un peu frais, nous avons eu un temps magnifiquement ensoleillé! Un vrai avant-goût du Printemps!

A savoir qu'Angers se situe à une heure de Puy du Fou en voiture, pour ceux que ca intéresse.





Jour 1: visite d'un vignoble et installation dans notre location

Nous sommes partis le vendredi en fin de matinée. Nous nous étions préparé des sandwichs pour pouvoir manger sur la route et ne pas faire de pause. Pourquoi? A la fois pour gagner du temps, mais aussi pour le plaisir de rouler sans pause pipi ou dégourdissement de jambes pour le nain à l'arrière!

Nous ne sommes pas directement allés sur Angers car j'avais réservé une visite d'un domaine viticole.

Nous sommes donc arrivés au domaine du Château de Plaisance vers 15h.


Pourquoi ce domaine?

La 1ère raison est que nous a-do-rons le vin blanc moelleux! J'ai donc focalisé mes recherches sur un vignoble qui produisait ce type de vin.

2ème raison: il s'agit d'un vignoble bio qui travaille, depuis un certain temps en biodynamie, donc je trouvais ça intéressant d'avoir des informations à ce sujet. Et puis vous devez commencer à connaître mon amour pour les produits naturels!

Dernière raison: leur site Internet est très bien fait et il y a un onglet qui invite le visiteur à venir à leur rencontre. J'ai trouvé cela très chaleureux, contrairement à beaucoup d'autres domaines qui ne précisent pas si on peut leur rendre visite ou non.


https://www.chateaudeplaisance.com/


C'est un des jeunes vignerons du domaine qui nous a accueilli. Malheureusement j'ai oublié son nom et j'en suis désolée, car il était vraiment très accueillant!

Nous nous sommes installés dans une véranda qui avait une superbe vue plongeante sur les vignes.

Notre hôte a commencé par nous présenter son domaine, qui a été racheté depuis peu par une de ses amies, jeune vigneronne. Il y a 25 ha de vignes et ils cultivent principalement du blanc sec, et un peu de vin rouge et du blanc moelleux. Ils travaillent donc de plus en plus en biodynamie, c'est-à-dire qu'ils sont sensibles au calendrier lunaire et adaptent leurs modalités de culture en fonction des phases de lune. C'était assez surprenant de découvrir cela, car de prime abord, je ne voyais pas trop le rapport avec les vignes. Mais en fait, comme la lune agit sur tout ce qui est liquide, cela influe également sur l'eau contenue dans la terre et dans les ceps.

Nous sommes ensuite passés à l'étape de la dégustation. Nous avons commencé par le vin blanc, et bien que nous ne soyons pas trop branchés sec, nous avons beaucoup aimé l'Anjou blanc qui avait des notes fruitées. Puis nous avons continué avec du Coteaux de Layon, et le Premier Cru de Chaume a ravi nos papilles. Enfin, nous avons terminé par deux vins rouges, mais nous ne sommes pas de grands amateurs et ils ne nous ont pas particulièrement marqués.

A noter que si vous n'achetez rien, cette dégustation est facturée 5 euros par personne. Pour notre part, nous ne sommes pas repartis les mains vides, puisque nous avons acheté un carton de Premier Cru de Chaume.

Nous avons ensuite demandé la permission de nous promener dans les vignes par ce temps radieux. C'était vraiment plaisant, surtout que j'adore me promener entre les rangées de ceps! Sans doute des réminiscences de mes promenades avec ma famille dans les terres du Languedoc lorsque j'étais petite...





Nous avons ensuite repris la voiture, direction notre Airbnb d'Angers.

Lorsque nous partons en week-end, nous choisissons notre Airbnb en fonction de l'expérience qu'il va nous procurer. Nous avons donc choisi un appartement cosy, décoré avec soin, calme et muni d'une baignoire! De plus, il est localisé en hyper-centre, ce qui permet de poser la voiture et de tout faire à pied, ce qui est ma manière favorite de découvrir de nouveaux lieux. Par contre, il a fallu garer la voiture plus loin, car toutes les places de stationnement étaient payantes autour. Mais la ville est très bien faite, car il y a un immense parking gratuit en bordure du centre, et à une quinzaine de minutes à pied de notre location. Je vous mets le lien du Airbnb en-dessous si cela vous intéresse (comptez 100 euros la nuit).


Nous sommes plutôt habitués aux arrivées autonomes avec une boîte à clés, mais la propriétaire tient à accueillir ses hôtes, ce que je peux tout à fait comprendre. Soizic est une personne très conviviale et elle a pris du temps pour nous donner ses bonnes adresses. Malheureusement, nous n'avons pas pu en profiter, car il faut savoir que les bons restos sont très prisés des Angevins et qu'il faut réserver dans la semaine pour avoir une table le week-end! C'est une chose à savoir, car du coup nous n'avons pas pas pu essayer le resto du théâtre en Rooftop, ni le Mamie Fada en bord de Maine.

Pour ce premier soir, cela ne nous a pas dérangé puisque nous avions prévu de profiter de notre appartement cosy pour déguster une de nos bouteilles de vin avec un petit apéro dînatoire. Nous sommes donc ressortis ensuite pour faire un tour au Monoprix de la rue d'à côté et un arrêt dans une boulangerie pour acheter une bonne baguette de pain frais.





https://www.airbnb.fr/rooms/10085057?source_impression_id=p3_1646646219_MQKRfFcLPmr0YiY4


Jour 2: cocooning et visite de la ville

Nous avons commencé notre deuxième journée par une bonne grasse matinée. L'appartement a beau être situé dans le centre-ville, il était pourtant parfaitement calme, ce qui est très important pour nous: en effet, l'intérêt principal de ne pas nous occuper de notre fils est de pouvoir dormir tranquillement! Au réveil, nous nous sommes préparés un mini-brunch avec ce que nous avions acheté la veille. Je dis bien "mini", car il n'était pas non plus de question de vraiment cuisiner, puisqu'encore une fois, le but était de se reposer au maximum. J'ai juste dû faire cuire des oeufs, que nous avons dégustés avec du jambon et une bonne brioche artisanale.

Ensuite, direction la salle de bains pour ma part! Celle-ci était assez cosy et comportait une baignoire très confortable (note à moi-même: le jour où nous referons notre salle de bains, je veux le même type de baignoire ergonomique qui épouse parfaitement le dos et la nuque!). Je me suis donc offert le luxe de prendre un bain en écoutant un petit podcast!


https://www.lyrides.fr/post/les-podcasts-pour-se-rebooster


Bien sûr, nous avons une baignoire chez nous, mais qui prend vraiment le temps de se faire couler un bain chez soi? Surtout si c'est pour se faire déranger toutes les 5 minutes avec un gnome qui rentre pour nous montrer ses Playmobils! En plus, Soizic met à disposition des peignoirs tout doux, donc il fallait bien en profiter!


Ensuite j'ai pris le temps de me préparer sans me presser et nous sommes sortis direction la gare d'Angers, puisque nous nous étions réservés un massage relaxant en duo dans un Spa. Oui, oui, le but de ce week-end était une détente totale! Nous sommes bien tombés puisque les masseurs avaient l'air passionnés par leur travail, et le mien s'est montré très attentif et compréhensif lorsque je lui ai demandé de ne passer sur mon Port-à-Cath.


https://www.chouchouting-spa-angers.fr/


Une heure après, nous sommes sortis totalement détendus, prêt à arpenter la ville. Nous avons commencé par le Jardin des Plantes qui se trouvait juste à côté. C'était une promenade d'autant plus sympa que beaucoup d'arbres commençaient à fleurir et que les premières fleurs avaient commencé à sortir de terre. Le parc comporte également un petit espace avec des animaux, qui intéressaient beaucoup les enfants...mais pas nous puisque nous n'avions pas le nôtre, ahah!


Nous sommes ensuite repartis vers le Centre-ville. Et là, il faut savoir que la ville est encore très bien faite, puisqu'il y a une ligne bleue tracée sur le sol: il suffit de la suivre pour découvrir les points d'intérêt de la ville. C'était très amusant car cela faisait penser à un jeu de piste. Cependant, nous n'hésitions à passer par des ruelles qui attiraient notre attention par moment. De plus, le Centre est entièrement piétonnisé le samedi, ce qui est franchement appréciable. Nous avons donc découvert une ville très agréable et même s'il y avait beaucoup de monde dans les rues et en terrasse (beau temps oblige!), une impression de calme et de paix se dégageait...







Après avoir fini notre tour par le Château d'Angers, nous avons traversé la Maine pour nous balader le long des berges. L'heure de l'apéro arrivant, nous nous sommes dirigés vers un bar à vins sur une péniche (le Barco Vino) que nous avions repéré la veille, mais malheureusement, nous n'avons pas pu le tester car il avait été privatisé ce jour. Décidément, nous n'avions pas de chance avec les restos! Nous avons donc remis le cap sur le Centre et nous nous sommes installés au Barock, véritable bar à cocktail. Le lieu a une déco très sympa, et les cocktails que nous avons goûtés étaient délicieux!

Pour dîner, nous nous sommes ensuite dirigés vers la jolie place du Ralliement et nous avons pris place à la Brasserie du théâtre, que nous avions réservé la veille en rentrant des courses. J'avais un peu peur car je m'étais rendue compte que les critiques étaient très mauvaises sur Google en ce qui concerne le service! Mais ce soir-là, nous n'avons eu aucun soucis! Sans être incroyables, les plats étaient plutôt bons et la décoration intérieure est très jolie. Pour les prix, que ce soit au resto ou dans les bars, comptez sur des tarifs parisiens, nous n'avons pas vu de différences...


https://fr-fr.facebook.com/le.baroque97/


https://www.facebook.com/barcovinobv/


http://www.brasseriedutheatre-angers.fr/



Jour 3: fin de la visite d'Angers et départ

Le dernier jour, nous n'avons pu faire qu'une petit grasse matinée, car il fallait que nous rendions l'appartement. Soizic est tout de même très arrangeante, car bien qu'il est écrit qu'il faut rendre les clés à 10h, elle nous avait proposé de choisir notre horaire, jusqu'à midi maximum. Nous avions décidé de partir à 11h, ce qui nous laissait le temps de bien dormir et de profiter un peu de la ville avant de rentrer.

Nous sommes donc allés poser nos valises à la voiture, et nous nous sommes promenés dans le quartier d'à côté, qui est celui de la Doutre. C'est un quartier plus historique de la ville avec de jolies ruelles pavées. Nous avons marché une petite heure, puis nous sommes repartis vers le Centre pour aller déjeuner. A Noël, ma belle-soeur nous avait offert une petite Wonderbox, donc nous avons profité de ce week-end pour réduire un peu les frais et l'utiliser. Cela nous a amenés dans un petit resto de burger "Les Burgers de Papa". Même si on est sur de la restauration rapide, nous n'avons pas été déçus, car il s'agit quand même de burgers améliorés avec des produits frais et surtout, des frites maison! Pour le dessert, ils ont un partenariat avec La Fabrique à Cookies, ce qui permet de déguster des cookies industriels, mais de qualité également. De plus, le resto est situé dans une petite rue très sympa. Nous avions donc le ventre bien rempli pour prendre la route et rentrer!





https://lesburgersdepapa.fr/les-restaurants/


Ce week-end a vraiment été très ressourçant pour nous, et je vous laisse avec quelques photos de la ville...
















Bonjour et merci pour votre visite !

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Utilisez cet espace pour relater votre parcours et présenter votre activité à vos visiteurs.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest