
La cuisine est un lieu où l'on passe beaucoup de temps et dans lequel on se rend compte qu'il y a beaucoup de gâchis en termes de consommables: des éponges trop souvent renouvelées, des feuilles d'essuie-tout consommées à la pelle, beaucoup de cellophane au moment du batch-cooking, etc...
A un moment, je me suis dit que ça n'allait pas du tout et qu'il fallait vraiment y remédier!
Le problème, c'est que remplacer tous ces produits représentent un certain investissement de départ, donc on y est allé petit à petit.
Le matériel que nous avons changé:

Un des premiers trucs que j'ai eu envie de remplacer, ça a été les éponges: c'est mon mari qui est en charge du ménage à la maison et il en consommait énormément! J'ai donc essayé de faire mon éponge tawashi moi-même dans un premier temps. J'ai réutilisé de vieilles chaussettes (mais propres cependant!) et j'ai fabriqué un métier à tisser avec du carton, comme dans les tutos. Ce n'était pas très difficile. Sauf que cela n'a pas du tout plu à mon mari, qui se plaignait des peluches sur la vaisselle. Je ne me suis pas avouée vaincue pour autant: j'aimais bien l'idée du zéro déchet donc j'ai essayé de recommencer avec de vieux collants troués. Mais rebelote, l'éponge n'a pas plu car elle ne frottait pas assez bien.
Finalement, grâce à une amie, j'ai participé à un atelier H2O, qui propose de nombreux produits d'entretien lavables. J'ai donc acheté 2 éponges lavables (pour avoir un roulement), une éponge qui gratte et des essuie-tout réutilisables. Nous sommes très contents de la qualité des produits et mon mari a enfin cessé de se plaindre!

Une deuxième étape pour nous a été d'investir dans des serviettes de table. En effet, nous n'avions plus d'essuie-tout, mais il faut tout de même s'essuyer les mains. Cela tombait bien car nous avions prévu de changer notre vaisselle. J'ai donc acheté des serviettes assorties par la même occasion, et je suis très fière de les sortir lorsque nous recevons des invités.
Comme je suis adepte du Batch-cooking, je prépare régulièrement les plats de la semaine, mais ensuite, il faut bien les conserver au réfrigérateur. Et là, j'utilisais du papier cellophane, beaucoup.
J'ai voulu alors fabriquer mon propre papier hermétique avec du tissu Oeko-tex et de la cire d'abeille. Mais en toute honnêteté, j'ai eu la flemme et je ne l'ai jamais fait! Le problème a donc duré. Puis j'ai vu que des charlottes lavables se vendaient de plus en plus. Mais, comme je prépare de gros plats, je n'en trouvais jamais aux dimensions que je souhaitais. Et puis je me suis rendue compte que les plats couverts de cette manière, ce n'était guère pratique à stocker de toute façon, car on ne peut pas les empiler. J'en suis donc venue à m'intéresser aux boîtes de conservation hermétiques. Les moins chères sont bien entendus en plastique, mais le plastique, ce n'est plus fantastique! Finalement, j'ai découvert une nouvelle gamme de chez Pyrex: Cook and go. En plus d'être en verre, ces boîtes ont l'avantage de passer au four, puis au réfrigérateur ou au congélateur sans soucis! Et au niveau du prix, je trouve cela très correct...
Le dernier ustensile que j'ai acheté a été un tapis en silicone pour remplacer le papier sulfurisé. En effet, je cuisine beaucoup et donc j'en utilisais beaucoup. Le jour où j'en ai eu assez, j'avoue que je n'ai pas cherché bien loin et que j'ai pris celui que je trouvais en supermarché. Mais je suis assez contente de la qualité!
Les produits de consommation que nous avons remplacés:
Cela faisait longtemps que nous ne consommons plus de bouteilles d'eau. Nous avions tout de même investi dans une carafe Brita pour filtrer l'eau, mais nous avons trouvé ce type de produits assez galère: il faut trop souvent les remplir et cela prend du temps. Nous avons alors opté pour un filtre Brita directement sur le robinet. C'était déjà mieux, surtout pour remplir le réservoir du frigo, mais cela a un petit coût, car il faut racheter des recharges régulièrement. Et puis je cherchais une solution plus naturelle. J'ai longtemps hésité entre les perles de céramique (mais qui ne me semblaient pas très pratique à récupérer après utilisation) et le charbon actif, car j'avais entendu dire que ce dernier n'était pas compatible avec l'eau que l'on doit donner aux enfants en bas âge. Finalement, j'ai découvert que ce n'était pas vrai et que cela convenait tout à fait. Je suis donc allée chez mon épicier en vrac et j'ai acheté le produit suivant:
J'en suis très contente car il est très facile d'utilisation et il dure 6 mois. Il faut juste bien penser à le faire bouillir au bout de 3 mois, mais je note la date directement sur la boîte pour bien m'en souvenir!
Autre produit que nous avons abandonné: les yaourts. Avec mon fils qui en consomme, cela faisait vraiment trop de pots jetés quotidiennement! De plus, quand je regardais la composition des crèmes dessert industrielles qui seraient susceptibles de lui plaire, c'était vraiment cata!
J'ai donc décidé d'investir dans la yaourtière suivante:
Comme vous pouvez le constater, cela représente un certain coût, mais ça les vaut largement. Je fais des yaourts natures qui n'ont rien à voir avec les versions industrielles et avec un coût de revient beaucoup moins cher:
Pour 12 pots de yaourts: je mets 1,2 litres de lait entier bio, 1 yaourt du commerce bio (donc j'en achète encore un peu, mais c'est parce que je n'aime pas l'idée des sachets de ferments lactiques, allez savoir pourquoi!) et c'est tout! Cela prend 5 minutes à préparer le soir, et le matin, je les place au réfrigérateur.
Ils sont vraiment délicieux, à tel point que nous ne rajoutons jamais de sucre. Eventuellement, mon fils aime bien rajouter une cuillère de confiture bio, ce qui est toujours plus naturel que les yaourts aux arômes bien industriels pour enfants!
Pour les crèmes desserts, je suis toujours en recherche du résultat onctueux, mais j'avoue que je n'essaye pas souvent! Je vais tout de même profiter des vacances pour réessayer, car mon fils adore les crèmes!
Dernière chose que nous n'achetons plus: les pastilles lave-vaisselle. J'ai découvert que les fabriquer soi-même était économique, naturel et très rapide. Oui parce que je veux bien être écolo et zéro-déchet, mais il ne faut pas non plus que cela me rajoute de la charge mentale en me prenant trop de temps!
Voici la recette très simple et efficace que j'utilise: il faut mettre la même quantité de bicarbonate de soude, de cristaux de soude, d'acide citrique et de gros sel. Et c'est tout! Tous ces produits se trouvent facilement en supermarché. Si vous voulez vraiment des pastilles, il faut rajouter un peu d'eau (attention, ça mousse!) et faire des petits tas dans des moules à glaçons. Sauf qu'au final, c'est l'étape la plus longue, et que mon bac à glaçons n'a pas le bon format. Du coup, je ne procède plus à cette étape et je laisse tout simplement sous forme de poudre. J'utilise une petite dosette et je jette directement dans le lave-vaisselle, et, croyez-moi, ça marche aussi bien! Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un peu d'huile essentielle pour parfumer, ou du vinaigre blanc dans le compartiment pour faire briller. Mais encore une fois, moi je fais du basique et ça suffit largement!

Ce qu'il nous reste maintenant à acheter, ce sont des sacs réutilisables pour l'achat de fruits et légumes pour éviter les sacs krafts au supermarché. Déjà tous les fruits et légumes que je peux éviter de mettre dans des sacs je le fais (type grappe de banane, mangue, patate douce), mais dès lors qu'ils sont petits et qu'il faut en prendre en quantité, ce n'est guère pratique. Donc il va falloir qu'on s'y mette. Et puis ils pourront aussi servir pour les viennoiseries en boulangerie, car on n'y pense pas assez je trouve.
Concernant la réduction des déchets:

Vu que je cuisine beaucoup, j'ai souvent énormément d'épluchures. Même si je privilégie le bio, il y a souvent des fruits et légumes dont il faut enlever la peau. Dans ce cas, nous avons demandé à notre syndicat des déchets ménagers (chez nous c'est la SIETREM) de récupérer un compost. Il faut savoir que la plupart des déchetteries en fournissent à un prix plus modique que si vous l'achetiez dans un magasin de bricolage. Le nôtre nous a coûté 20 euros et il a une bonne capacité pour notre foyer. Souvent on vous proposera une petite formation qui va avec, mais Covid oblige, on nous a remis uniquement plusieurs brochures pour expliquer le fonctionnement. Mais ce n'est franchement pas très compliqué!
Prochaine étape pour moi: j'aimerais désencombrer ma cuisine. Affaire à suivre...