Le sport a toujours été pour moi un sas de décompression après le travail, et je ne me voyais pas m'en passer même en ayant un enfant à m'occuper, et même avec une maladie à gérer.
Sauf qu'avec un enfant, on a beaucoup de moins de temps à s'accorder. Et, en même temps, on nous rabâche "Dors quand bébé dort" ( valable tant que l'enfant fait une sieste!). Mais alors, je fais quand ma séance de sport? Et bien pendant son temps d'éveil, pardi! Bon, on ne va pas se mentir, les séances que je fais avec mon fils ont tendance à être moins efficaces que celles que je fais toute seule. Mais, comme on dit: "Mieux vaut fait que parfait"... Je préfère largement faire une séance de sport pas totalement au top et avoir du temps reposant pour moi une fois qu'il est couché!
Cependant, j'ai tout de même quelques petites astuces pour les réussir du mieux possible!

Donner l'exemple
L'un des gros avantages que je trouve à faire du sport avec mon fils, c'est que cela me plaît de lui donner le bon exemple. Les bonnes habitudes s'ancrent dès l'enfance: si vous lisez, votre enfant aura plus d'appétence à la lecture; si vous regardez la télé, votre enfant sera davantage attiré par la télé...
Quand il était plus petit, cela lui arrivait de me demander de lui installer un tapis pour participer activement en sautant et en faisant des squats et des planches. En ce moment, cela l'intéresse moins, mais tant qu'il me voit faire, je sais qu'il l'enregistrera comme faisant partie de son éducation et que cela reviendra plus tard.
Attendez-vous également à ce qu'il participe à sa manière: vous sautez dessus ou passez en-dessous vous en position de planche! Pas de soucis, au contraire, je n'hésitais pas à le prendre dans mes bras et à en faire un poids. Cela vous rajoutera du challenge en fonction du poids de votre enfant et il y a des chances pour que cela vous fasse bien transpirer! Par contre, veillez bien à le tenir serré contre vous pour éviter qu'il gigote trop. Au final, ce sont des moments où on rigole bien et cela nous rend complices...
De plus, j'aime lui montrer que l'activité physique est nécessaire pour rester en forme. Je lui explique que c'est ce qui me permet de courir avec lui et de pouvoir continuer à le porter. Même si j'ai un objectif esthétique, je ne mets pas l'accent sur ce point, mais uniquement sur le côté santé. Je ne veux surtout pas lui inculquer un culte du corps, ce sera à lui plus tard de s'aimer comme il est!
Enfin, tout temps actif à prendre loin des écrans est bon à prendre! On pourrait me dire qu'il est tout de même devant un écran vu que je fais mes séances avec ma tablette sur la plateforme Fitmumfrance. Bla, bla! Ce n'est pas tout à fait pareil!
Ce qui ne va pas avec les écrans, c'est le côté sédentaire et asocial qui en découle, ainsi que la destruction des connexions neuronales chez les enfants. Sauf que celle-ci intervient quand leur cerveau se met en posture de veille face à un danger, posture qui est induite par des sons, des couleurs, et un débit de parole qui ne sont pas naturels (pensez aux couleurs flashy des dessins-animés et aux petites voix aigues qui parlent vite). Ce n'est absolument pas le cas des vidéos de coaching qui met en scène une personne qui parle normalement dans un décor réaliste (salle de sport). D'ailleurs, si cela lui arrive de s'arrêter pour regarder la vidéo, il ne reste pas bien longtemps devant. Et puis j'en profite pour lui demander si j'exerce bien les mouvements et cela lui permet de comparer!

Mes stratégies pour rendre mes séances efficaces
Bon, je ne me fais pas d'illusions: je sais qu'en faisant ma séance avec mon fils, elle sera moins efficace. Je l'accepte, mais j'ai tout de même mes petites astuces pour essayer de les rentabiliser un maximum!
Déjà, il faut choisir le bon moment, celui où votre enfant a le plus tendance à être autonome et à ne pas trop vous solliciter.
Quand mon fils était bébé, je choisissais un moment où il venait de manger, genre après le goûter. Vu qu'il était rassasié, je savais qu'il était bien, et qu'il aurait moins tendance à se mettre à pleurer. Je l'installais ensuite sur son tapis d'éveil avec plusieurs jouets à sa portée. Maintenant qu'il est plus grand, je fais ma séance de sport après avoir passé un grand temps de qualité avec lui: en général, je joue avec lui pendant une heure. Mais je vous rassure, cela n'a pas toujours été autant. Quand je travaillais, je jouais une dizaine de minutes avec lui après le goûter et ça marchait aussi, mais je rejouais avec lui ensuite. Comme c'était routinier, il savait (et je le lui rappelais) que j'allais rejouer avec lui après. En gros, c'est du donnant-donnant. Ainsi, je sais que si je lui demande de jouer tout seul, il sera plus enclin à le faire et à me lâcher la grappe! Et en parlant de jouets, j'essaye de lui sortir à ce moment-là, un jouet avec lequel il n'a pas joué depuis longtemps. Cela aide en général à focaliser son attention dessus, et pas sur moi.
Pour éviter aussi qu'il me sollicite, je choisis une durée de séance adaptée. A l'âge de presque 4 ans, il est encore trop petit pour jouer tout seul pendant une heure. Je choisis donc une séance de courte durée, pas plus de 35 minutes. Mieux vaut d'ailleurs planifier votre séance en avance, cela vous évitera de perdre du temps précieux à décider de ce que vous allez faire. Dans la même veine, le matériel dont j'aurais besoin est déjà prêt pour gagner du temps!

N'oublions pas la sécurité!
Les séances de sport que je fais nécessitent souvent du matériel lourd (poids et kettlebell), et parfois des sauts et de grands mouvements de jambe. J'ai tout à fait conscience que je pourrais blesser mon fils accidentellement. Je prends donc un maximum de précautions: mes poids sont posés au sol lorsque je ne les utilise pas et j'essaye de délimiter un espace autour de moi. Mais cela ne l'empêchera pas de se déplacer et de s'approcher de moi. Du coup, je garde toujours un oeil sur lui pour anticiper ses déplacements.
Ce qui m'aide aussi, c'est que je privilégie le format TABATA avec lui: ce sont des séances durant lesquelles on effectue le même mouvement pendant 2 minutes avant de changer de mouvement. Au moins pendant deux minutes, je fais toujours la même chose et je trouve que c'est plus facile pour garantir sa sécurité. En effet, j'ai déjà essayé les séances où on change très souvent de mouvement et de matériel, et, franchement, ce n'est pas pratique à gérer avec un enfant. Si je veux vraiment faire ce genre de séances, je fais celles sans matériel au poids du corps (ce qui ne vous empêchera pas de souffrir, croyez-moi!).
Enfin, je proscris totalement les séances avec des swings (surtout avec un Kettlebell) car c'est un mouvement avec élan qu'il est trop difficile d'arrêter d'un coup. Je trouve donc cela trop dangereux avec un enfant dans les parages.
Voilà, si vous hésitiez, j'espère vous avoir donné quelques clés pour faire vos séances avec vos enfants...