Des perturbateurs endocriniens, des composants d'origine animale dans nos produits d'hygiène! Non mais, c'est quoi ce bazar??? Ce sont des produits qu'on utilise quotidiennement. Ces découvertes m'ont donc amenée à me tourner vers des produits bios, végans et naturels pour prendre soin de ma peau.
Par ailleurs, les traitements de chimiothérapie n'arrangent pas les choses car ils traitent toutes les cellules du corps, et pas seulement celles malades. Sécheresse cutanée, folliculites, décollement des ongles sont le lot de nombreux patients. Mais pas moi! Bingo! Je n'ai pas tous les effets secondaires, une vraie chance pour moi. Je n'ai pas d'explications, à part mon utilisation des produits les plus naturels possibles. Et bien sûr, mon alimentation et mon hydratation. La santé de votre peau passe avant tout par la manière dont vous la nourrissez à l'intérieur. Donc je vous le rabâche, mais on fournit les nutriments dont notre corps a besoin et on boit, on boit, de l'eau bien sûr! Si vous avez besoin de rappels sur ces sujets, c'est par là que ça se passe:
https://www.lyrides.fr/post/comment-je-m-alimente-en-hiver
https://www.lyrides.fr/post/comment-je-m-alimente-au-printemps
https://www.lyrides.fr/post/alimentation-et-chimioth%C3%A9rapie
Mon hygiène corporelle
Exit les emballages plastiques et la liste d'ingrédients à rallonge, je me tourne dorénavant vers les savons solides. De base, il faut savoir que j'ai la peau sensible, très sensible, qui est facilement agressée. Sur les conseils d'une amie, je me suis renseignée sur les savons d'Alep. Ceux-ci ont la propriété d'hydrater et d'apaiser tous les types de peau. De plus, ils sont hypoallergéniques. J'achète ceux de la marque Alépia, qui sont bios et éthiques (en termes de valeur humaine et d'environnement). Ils ont également l'avantage d'être souvent vendus sur les plateformes de ventes privées, ce qui fait des économies. J'achète en général un gros lot qui nous dure très longtemps.
Bon, les premières fois, il faut s'habituer: le pain de savon est gros et il ne mousse pas énormément. Ce qui en fait est bon signe, car plus ça mousse, plus ça décape la peau! Il faut bien le mouiller pour en récupérer dans sa paume et se frotter le corps. Il laisse vraiment la peau souple et douce, à tel point que je n'ai pas besoin de mettre une crème sur le corps ensuite, ce qui facilite grandement l'habillage!

Je n'applique une crème sur le corps que le soir avant de me coucher, pour un effet cocooning avant de dormir. Dans ce cas, j'utilise le lait corps nourrissant de Naturé Moi. Il a une bonne composition et a l'avantage de s'acheter en supermarché. L'inconvénient, c'est le packaging plastique, même s'il s'agit d'un tube recyclé. Je suis donc en train de rechercher des pains de beurre de karité, mais j'ai peur que le karité pur soit un peu épais à appliquer. Au moins, avec le lait, c'est rapide et pas trop gras au toucher.

En ce qui concerne, les ongles, j'ai vraiment la chance de n'avoir aucun soucis de ce côté-là: aucunes traces noires, aucunes stries et aucun décollement à ce jour. En même temps, il faut savoir que si votre corps est carencé en nutriments (notamment le fer), c'est dans les ongles et les cheveux qu'il ira chercher en premier pour remédier au problème. D'où encore, l'intérêt d'une bonne alimentation!
Comme je n'ai pas de soucis à ce niveau-là, je ne cherche pas non plus les problèmes: je m'abstiens de me vernir les ongles (même s'il existe des vernis spéciaux pendant les traitements). Et croyez-moi, cela me manque beaucoup, surtout quand c'était la période des fêtes de fin d'année! Mais bon, si cela peut me permettre d'éviter d'agresser mes ongles, ce n'est pas la pire des frustrations. Enfin, on en reparlera quand les beaux jours seront de retour! Parce que je ne suis pas trop fan de l'effet Knacki ball quand je porte des chaussures ouvertes sans vernis! Dans ce cas, je me tournerai sans doute vers la marque Même qui a bonne réputation pendant les chimiothérapies...
La peau de mon visage
Pour me nettoyer le visage, pas de surprise, j'utilise mon savon d'Alep sous la douche. Par contre, avec l'eau un peu calcaire de ma ville, j'ai davantage de sensations de tiraillements après. J'applique donc une crème deux fois par jour: après la douche et le soir avant de me coucher. Enfin, je dis "crème", mais ce n'est pas du tout une crème que j'utilise. Avant, je prenais la Nivéa Soft, mais l'étude de sa composition m'a dissuadée de l'utiliser! Ce que je fais dorénavant, c'est que j'achète un gel d'Aloe Vera et de l'huile de Jojoba sur Aroma-zone et que je les mélange dans un flacon. Je mets à peu près 45% d'Aloe Vera et 55% de Jojoba. Pourquoi? Parce que je trouve que l'Aloe Vera a un effet tenseur qui est un peu désagréable sur la peau. C'est pour cela que je l'équilibre avec un peu plus de Jojoba. Et il faut bien secouer le flacon pour que les deux se mélangent bien...

Pour le démaquillage, là encore, je n'utilise pas de produit tout fait. Je fais un mélange d'eau de bleuet et d'huile d'amande douce. On peut se démaquiller uniquement avec l'un ou l'autre, mais je trouve que ce n'est pas l'idéal: l'eau de bleuet met trop de temps à démaquiller et avec l'huile, on se retrouve avec un effet "panda". Par contre, le mix des deux à quantités égales est parfait et très agréable!

Enfin, le soir, avant l'application de ma "crème", j'applique un antirides. Et oui, je m'éloigne de plus en plus du début de la trentaine et comme je suis Prof, mon visage est très marqué par les expressions (notamment le froncement de sourcils!). Et les jours post-chimio que je passe sur l'oreiller n'arrangent pas les choses. Je le vois bien, car je me trouve plus marquée du côté gauche que du coté droit! Change de côté, me direz-vous! Malheureusement, ce n'est pas si simple, car je rentre avec une perfusion que je dois garder 46h. Mon PAC ayant été posé à droite, je n'ai pas le droit de me tourner de ce côté. Me voilà donc réduite à appliquer un antirides! J'utilise celui de chez Aroma-zone, auquel je rajoute le tenseur Natur'lift et de l'huile essentielle de Bois de Hô. Et surtout, on se masse bien pour faire circuler le sang!

Ma peau au soleil
J'ai appris dernièrement que la chimiothérapie me rendait photosensible. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire: vais-je me transformer en créature mutante si je reste trop au soleil? Vais-je juste brûler plus vite? J'ai quand même la peau très claire de base et je ne m'expose pas à outrance. De plus, j'utilise systématiquement un indice 50. Nous ne sommes qu'en avril, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais je serai donc très vigilante!