top of page

Profiter de ses enfants une semaine sur deux

Mais enfin Sandy, tu es atteinte d'un cancer, tu n'es pas mère célibataire! C'est vrai, et pourtant je vis cette problématique de plein fouet: j'ai un traitement de chimiothérapie toutes les deux semaines, ce qui fait qu'une semaine sur deux, je suis dans mon lit, incapable de m'occuper de mon fils de 3 ans. La semaine où je suis bien, j'ai donc envie de profiter pleinement du temps passé avec lui. C'est une situation difficile à vivre, mais je vous livre ici mes astuces pour s'épanouir un maximum dans ce rythme de vie imposé.

Tout d'abord, la chose qui me paraît primordiale de garder à l'esprit, c'est d'être dans le moment présent. Et oui, je vais vous le ressasser sans arrêt, et pour tout! Mais, si vous voulez profiter pleinement des moments avec vos enfants, vous devez avoir l'esprit libre: ne pas penser au repas à préparer, au boulot que vous n'avez pas fini, à votre fatigue de fin de journée qui vous guette, à la prochaine chimio qui arrive pour ma part! Il faut donc être serein, pas stressé pour un sou et avoir du temps. Sinon, vous allez vous presser, presser vos enfants pour tout et n'importe quoi, et cela va occasionner de l'énervement pour tout le monde. Vous allez finir par souhaiter que vos enfants soient déjà couchés et culpabiliser ensuite. Restez donc connecté au moment présent et au plaisir que vous prenez à être en leur présence.


Pour que cela soit plus facile, je vous conseille de mettre en place une bonne vieille routine du matin et une pour le soir.

Le matin, je fais le choix de la sérénité, je choisis de prendre mon temps donc je me lève 20 minutes avant mon fils (pour avoir le temps de me préparer) et je le lève lui-même 1h20 avant l'heure du départ à l'école. Cela vous paraît sans doute énorme, mais cela nous laisse vraiment du temps: mon fils a le temps d'émerger, nous prenons le petit déjeuner tranquillement en écoutant notre faim, le moment de la toilette et de l'habillement sont des moments de tendresses et de jeux, il a le temps de faire tout seul si l'envie lui prend, et il a même le temps de jouer et lire des livres avant de partir. Et pour être sûre de respecter les horaires, je lui donne des repères sur l'horloge du séjour pour lui indiquer la fin du petit-déjeuner ou le moment de se préparer pour sortir. Ainsi, nous ne sommes jamais stressés et nous avons le temps de profiter. Je précise que je faisais cela même lorsque je travaillais.

Je connais beaucoup de personnes qui préfère lever leurs enfants au dernier moment afin de leur laisser davantage de temps de sommeil. Mais, si c'est pour que ce soit la course et que tout le monde soit stressé, ceci vaut-il vraiment le coup? Pour ma part, c'est vite vu: je préfère me coucher plus tôt et me lever plus tôt pour des matins sans pleurs et sans crises!





Ne négligez pas non plus la routine du soir, quelque soit l'heure à laquelle vous rentrez. Rappelez-vous que loin d'être un carcan pour votre enfant, elle lui donne des repères, le sécurise. Et, comme pour les adultes, elle envoie le message à son cerveau d'enfant qu'il va bientôt aller se coucher. On n'est pas non plus à 10 minutes près, mais on essaye de garder le timing.

Pour ma part, nous rentrons de l'école, prenons un petit goûter puis vient le moment de jouer. A 18h30, l'heure du bain a sonné et on enchaîne ensuite avec le repas et l'histoire du soir. Ces moments ne doivent pas être ressentis comme des corvées par vous, même s'ils sont bien sûr sources de fatigue. Au contraire, restez connectés dans le moment présent et faites-en des moments d'amusement. Vous préfèreriez avoir ces moments pour vous pour vous adonner à une pratique sportive? Ne soyez pas frustrés: vous avez là un exercice physique gratuit! Croyez-moi, je ne reprends pas le sport immédiatement après une chimio, mais dès que je le peux, je donne le bain pour augmenter mon NEAT! Mais dans ce cas, on se donne à fond: on joue, on chahute, vous vous dépensez, vos enfants se dépensent et sont ravis d'avoir un parent aussi fun et présent! De plus, s'ils ont heureux de ce temps passé avec vous, ils iront plus facilement se coucher le soir, c'est tout bénéf'!


Une autre clé pour bien rester dans le moment présent, c'est l'anticipation. Il y a deux choses que j'anticipe pour ma part.

D'abord les repas. Je le fais moins maintenant que je suis en arrêt, mais lorsque je travaillais, j'étais une adepte du Batch-cooking: je prenais un moment le dimanche matin (ou pour les parents solos, la semaine où vous êtes seuls) pour préparer tous les repas de la semaine, que je conservais ensuite au réfrigérateur ou au congélateur. Ainsi, le soir, ma charge mentale était allégée car je n'avais pas à m'occuper du repas. En quelques minutes, les plats étaient réchauffés et servis.

Autre alternative: le meal-prep, c'est-à-dire qu'au lieu de préparer directement les plats, vous préparez uniquement des ingrédients. Par exemple, vous faites du riz, des pâtes, des légumes de plusieurs sortes et vous accommoderez le tout au dernier moment.

Si vraiment, cette logistique ne vous va pas du tout, je ne saurais que trop vous conseillez de connaître au moins vos menus à l'avance. Rien de pire que de chercher ce qu'on va préparer, de constater qu'il manque des ingrédients, de demander leurs souhaits à vos enfants, de mal gérer le temps de préparation. Si vous savez ce que vous allez préparer, cela vous facilitera beaucoup la tâche, ainsi que le temps passé à faire les courses. Et vous réduirez le gaspillage alimentaire, mais ça, c'est "cerise sur le gâteau"!


La 2ème chose que j'anticipe, ce sont les moments ludiques que je vais passer avec mon fils. Surtout le week-end et surtout les vacances. Quelle horreur que de se demander ce qu'on va bien pouvoir faire aujourd'hui! La journée paraît à ce moment un gouffre d'ennui sans fond et vous risquez de reluquer l'heure trop souvent et, encore une fois, de vous déconnecter du moment présent!

Alors, je planifie. Quoi? Tout! Je planifie les activités d'éveil ou artistiques que je vais lui proposer. Pinterest est alors votre meilleur ami pour trouver des idées d'activités adaptées. Je planifie également les jeux de société. Plus l'enfant est jeune, plus il lui faut du temps pour s'imprégner des règles d'un jeu. Donc je préfère lui proposer le même sur quelques jours, jusqu'à ce qu'il l'ait bien intégré. Je planifie les jeux que je qualifierais de moteur: ceux où l'enfant va bouger: cache-cache, parcours, bataille d'oreiller, etc... Je planifie les moments où je vais lui proposer des lectures. Je planifie les sorties. Quelque soit votre budget, vous trouverez toujours des sorties adaptées et gratuites, telles que la bibliothèque, le parc, la forêt... Je planifie les repas que je vais essayer de rendre ludique avec des formes, des thèmes de couleurs, de saveurs...

Disclaimer: ce n'est pas parce que je planifie tout que mon fils va forcément adhérer! Je ne compte plus le nombre de fois où je lui ai préparé des activités qu'il a préféré détourner ou qui ne lui ont pas plues! Et c'est OK! Surtout que dans ce cas, il fait souvent autre chose de lui-même. Je ne m'énerve pas à essayer de le convaincre que c'est génial, mais je me pose tranquillement sur le canapé, soit à l'observer (parce que s'il choisit autre chose, c'est que ça lui est plus adapté et je note mentalement), soit à lire un livre que je garde à portée de mains (c'est toujours mieux que votre enfant vous voit lire plutôt que scroller votre téléphone). Garder toujours une activité calme pour vous-même sous le coude (tricot, coloriage, puzzle, que sais-je?). En tout cas, vous lui montrez l'exemple qu'on peut s'occuper tout seul!

Et c'est pareil pour les sorties! Je suis désolée de vous le dire, mais ce n'est pas parce que vous avez prévu la super sortie au parc d'attractions que votre enfant va forcément adorer! Ce sont vos projections. Cela vous a coûté du temps, de l'énergie et de l'argent, mais cela ne convient pas forcément à votre enfant ce jour-là. Acceptez-le, rappelez-vous les fois où on a essayé de vous faire plaisir mais que vous n'en avez pas spécialement profité par manque d'intérêt ou d'énergie! Les enfants sont des êtres humains avec des émotions et une énergie fluctuante à qui on impose souvent des choix...





Dernière chose, mais pas des moindres, pour être bien avec ses enfants: soyez bien, vous-même! Si votre jauge intérieure est vide, il vous sera impossible d'être disponible pour vos enfants. Vous serez présent, mais vous ne serez pas dans le moment présent, et c'est une sacrée différence que vos enfants et vous-même allez ressentir. Il va donc falloir vous ménager du temps.

Certaines personnes aiment se lever une heure, voire plus, plus tôt pour avoir leur moment à eux. Ce n'est pas mon cas! Moi, c'est le soir quand mon fils est couché. Ma routine est telle qu'à 20h/20h15, il est au lit, et après je suis tranquille et je profite de ma soirée. Lorsque je travaillais, j'avais un autre sas de décompression qui était de faire mon sport après le goûter. Ce n'était pas tout à fait mon moment, car mon fils souhaitait lui aussi faire des squats dans le meilleur des cas, ou me monter dessus le cas échéant. Toutes mes séances n'étaient donc pas parfaites, mais j'avais eu mon moment de défoulement et cela m'allait! Voyez ce qui vous convient, à vous. N'essayez pas de copier le rythme d'une autre personne, car elle n'est pas vous!

D'autre part, quand je dis "moment pour vous", je ne dis pas "s'adonner aux tâches ménagères"! N'ayez pas peur de faire ces tâches devant eux, ou encore mieux, de les associer: mon fils m'aide parfois à trier le linge, préparer les repas ou nettoie des choses simples. Cela vous fera gagner du temps et vous n'élèverez pas des enfants qui pensent que l'entretien de la maison est effectué par des petites souris la nuit!

Pareil, veillez d'avoir votre jauge pleine lorsque vous proposez des activités ou des sorties à vos enfants. Je sais que si je suis fatiguée, je ne vais pas me lancer dans une activité peinture qui me stressera car je ne penserai qu'au nettoyage!


Pour vous aider à anticiper toutes ces choses qui vous permettront d'être vraiment présent et serein dans chaque moment avec vos enfants, je vous ai préparé un petit Planner que vous retrouverez GRATUITEMENT dans votre espace membre.

Je vous ai concocté une petite liste des activités à penser et planifier pour vos enfants, pour vous permettre également de les équilibrer et de les varier: ne soyez pas étonné que votre enfant est énervé si vous ne lui avez pas prévu de temps d'activités motrices ou de sorties de la semaine par exemple!

J'ai essayé de le concevoir le plus épuré possible au cas où vous souhaiteriez l'imprimer 52 fois, mais je vous conseille de choisir une couleur par type d'activité et de remplir le planner avec ces couleurs. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur la variété de ce que vous proposerez à vos enfants.

Et vous devriez également avoir la place d'y noter les repas de la semaine!

Bien sûr, il y a peu de chance que vous échappiez à des moments de fatigue et de crises, mais ce planner devrait permettre de les éviter un maximum. Et si cela arrive, rappelez-vous encore une fois que les enfants sont des être humains qui subissent la fatigue et le stress et qu'ils gèrent leurs émotions encore moins bien que les adultes...

Bonjour et merci pour votre visite !

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Utilisez cet espace pour relater votre parcours et présenter votre activité à vos visiteurs.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page