top of page

Quel type de sport pendant (et après) une chimiothérapie?


La chimiothérapie fait partie d'un parcours lourd et difficile pour lutter contre un cancer. Et pourtant, il est plus que recommandé de pratiquer du sport pendant cette période. Mais comment faire et de quelle manière? Etant sportive de base, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et je vous dévoile ici ce que j'ai appris au cours de mes lectures...




Pourquoi faire du sport pendant une chimiothérapie? Immunothérapie, et après cancer, même combat...

Tous les traitements de chimiothérapie ont malheureusement en commun de laisser des séquelles sur le corps. Les patients subissent généralement une grosse perte de masse musculaire et sont davantage exposés au risque d'ostéoporose. De plus, les molécules contenues dans certaines chimiothérapies (Fluorouacil pour ma part) et immunothérapies, notamment celles contre le cancer du sein, peuvent entraîner une modification du métabolisme et engendrer une prise de poids. Douleurs articulaires et bouffées de chaleur sont également des effets secondaires à long terme, surtout pour les patientes de cancer du sein.


Voilà ce avec quoi nous devons composer, en plus de notre combat, même après une guérison. Sans parler des chirurgies! Il est donc bien difficile de se réapproprier son corps, et tout aussi éprouvant de le voir changer sans avoir de prises dessus.


C'est là que le facteur "sport" entre en ligne de compte. Selon de récentes études, il améliorerait significativement la qualité de vie des patients en réduisant les symptômes, tels que la nausée. J'utilise le conditionnel parce que je pratique quand même beaucoup de sport et j'ai quand même beaucoup de nausées! Après, ce serait peut-être pire si je ne faisais rien, mais dans ce cas, je n'ose pas imaginer ce que cela donnerait! Ce qui est sûr en tout cas, c'est que pratiquer un sport permet de réduire les douleurs articulaires et la pression sanguine, de préserver sa masse musculaire, et bien évidemment, de limiter la prise de poids. Comme pour n'importe quel individu en bonne santé en fait! Bien sûr, les effets seront plus limités car il est peu probable que vous puissiez pratiquer du sport comme si vous n'étiez pas en traitement...


D'autre part, la pratique sportive permet d'augmenter l'espérance de vie et de réduire le risque de rechute de... tenez-vous bien... près de 56% d'après des études récentes! Est-ce que ça ne vaut pas le coup d'essayer de s'y mettre ou de s'y tenir? Pour moi, c'est tout vu, et c'est un facteur de chance que je ne vais pas laisser de côté!




Quel type de sport pratiquer?

Il y a deux types de sport qui sont préconisés de manière complémentaire. C'est-à-dire que pour des résultats optimum, il faudrait organiser votre pratique sportive pour pouvoir faire les deux.


Les exercices d'aérobie: typiquement, il s'agit des sport d'endurance, tels que la marche, le vélo, la natation. Le but est d'avoir une activité physique d'intensité modérée, qui vous fera avoir chaud, qui vous essoufflera un peu, mais qui doit vous permettre de continuer à parler. Ainsi, jardiner ou faire le ménage peuvent également faire partie de cette catégorie!


Les exercices de renforcement musculaire: il ne s'agit pas de devenir un haltérophile, mais juste de vous permettre de maintenir votre masse musculaire pour éviter une atrophie. Du coup, vous n'êtes absolument pas obligés de travailler avec des poids: il existe tout un tas d'exercices qui sollicitent vos muscles, mais qui se font très bien à poids de corps!


L'autre paramètre à prendre en compte est l'intensité de la pratique: encore une fois, il est préconisé d'alterner entre pratique à intensité modérée et pratique intense (qui se différencie par un rythme cardiaque très élevé et qui implique de la transpiration!). Les études que j'ai trouvées préconisent la répartition suivante: 150 minutes d'activités modérées par semaine et 75 minutes d'activité intense.


Qu'en pensez-vous? Cela fait beaucoup, on est d'accord! En fait, cela correspond aux même préconisations de l'OMS pour les individus en bonne santé. Il ne faut donc pas culpabiliser de ne pas se mettre ce type d'objectif. Surtout qu'on ne part pas tous de la même base sportive, que nous n'avons pas tous les mêmes traitements, et certainement pas les mêmes dosages. Je dirais que l'essentiel, c'est d'écouter son corps et de faire en fonction de ses envies et de ses capacités. La bienveillance envers son corps doit être le maître mot. Gardez à l'esprit que c'est notre meilleur partenaire pour guérir. Et même après, exigeons de lui ce qu'il est capable de nous donner après avoir traversé tant d'épreuves! Je vous conseillerais donc de procéder étape par étape: ajouter un peu d'activité petit à petit, et voir si ça passe avant de penser à augmenter. Mais n'oublions pas de nous challenger de temps à autres...




Et concrètement? Mon expérience et ma pratique pendant la chimiothérapie

Voilà comment, moi, je procède. Vous pouvez vous inspirer de ma pratique, mais il est fondamental de bien remettre les choses dans leur contexte. Je suis quelqu'un de très sportif de base: je faisais du sport quasiment tous les jours. Avant d'avoir mon fils, je faisais quasiment 1 heure de sport quotidienne et j'alternais déjà entre cardio ou fractionné (avec mon vélo elliptique), et renforcement musculaire avec des poids. Avant le cancer, ma vie de maman faisait que j'avais moins de temps: j'avais réduit à 5 séances de sport par semaine, d'une durée variant entre 30 minutes (majoritairement) et une heure. Par contre, j'avais gardé la même variété d'exercices.


En ce qui concerne la chimiothérapie, j'ai commencé le protocole Folfirinox à haut dosage, auquel s'est rajouté l'Avastin en cours de route. Depuis mon opération, je suis passée sur un protocole Folfox (on m'a enlevé l'Irinotecan) et ensuite, l'Oxalyplatine va également être enlevé.


J'ai donc un protocole très lourd (stade 4, les amis, stade 4!) qui fait que les jours qui suivent la chimio, je suis tout bonnement incapable de faire quoi que ce soit. Du sport? N'en parlons pas! Je fais mes cures les mardis, et dans le meilleur des cas (ce qui n'est pas arrivé depuis la 3ème cure, je crois), je reprends le sport le dimanche, plus généralement le lundi.

J'essaye alors de reprendre un rythme avec une séance quotidienne. Je commence habituellement avec 2 séances de Pilates, puis je reprends des séances de cardio et de renforcement musculaire à poids de corps (ou faible poids en fonction de ma forme). Comme vous le savez peut-être (pour les fidèles d'Instagram), je suis assidument les séances de la plateforme de la coach Fitmumfrance. Elle est vraiment idéale pour moi, car elle propose des séances de Pilates, de renforcement musculaire et de cardio avec trois niveaux de difficulté: Grossesse et Post Partum, Standard et confirmé. Avant le cancer, j'étais une adepte des séances confirmées qui me challengeaient vraiment! Depuis...euh...je suis plutôt les séances Post Partum! J'ai dû baisser la difficulté sinon mon corps ne suivait pas. De plus, il s'agit de séances sans impact qui préservent mes articulations. Il y a aussi du yoga, mais ce n'est pas trop ma tasse de thé.


On me demande souvent comment je trouve la motivation pour continuer à ce rythme. La vérité, c'est que je ne suis pas motivée, en tout cas très peu. Je suis juste très disciplinée. En effet, pour moi la motivation n'est pas un paramètre qui rentre en ligne de compte! Déjà avant, je récupérais mon fils chez la nounou et dès que nous rentrions à la maison, j'enfilais ma tenue de sport et c'était parti! Je ne réfléchissais pas: je prévoyais mes séances le dimanche et la semaine, je suivais mon planning. Vous savez, je suis une petite fille modèle. Donc quand j'ai prévu quelque chose, je m'y tiens, motivation ou pas motivation! Là, c'est un peu pareil. Sauf que je ne prévois plus à l'avance: comme je l'ai dit, il faut écouter son corps avant tout . Je ne peux pas connaître mon état de forme à l'avance. Mais je sais que, lorsque je reprends le sport, c'est une séance quotidienne, point barre! Il y a pleins de fois où je ne suis pas motivée, mais j'enfile ma tenue de sport mécaniquement, et après je suis en pilote automatique!


J'espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair dans ma pratique sportive et vous aura motivé à vous y mettre, que vous suiviez un traitement ou non!


Si vous êtes perdus dans les programmes sportifs, je vous avais fait un récap par ici:

https://www.lyrides.fr/post/une-activit%C3%A9-physique-sans-y-passer-des-heures-vive-les-programmes-sportifs


Si vous préférez la marche, je vous donnais des conseils pour l'optimiser ici:

https://www.lyrides.fr/post/une-bonne-marche-une-activit%C3%A9-physique-sous-estim%C3%A9e


Et si ma plateforme de sport vous intéresse, c'est celle-ci:

https://fitmumfrance.fr/



Bonjour et merci pour votre visite !

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Utilisez cet espace pour relater votre parcours et présenter votre activité à vos visiteurs.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page