A chacun sa pratique sportive!
J'ai repris goût au sport l'année où j'ai passé le Concours de Professeur des école. A l'époque, il était encore très sélectif, et les points récupérés par l'épreuve sportive n'étaient pas négligeables. J'avais opté pour la course de fond, mais le barême était affolant. J'ai donc découvert les entraînements fractionnés qui nous poussent dans nos retranchements pour progresser. Pour l'anecdote, j'ai obtenu la note de 17/2O et toutes les personnes qui avaient assisté à ma performance et que je croisais me félicitaient. Je ne m'en souviens plus, mais c'est dire si le barème était haut pour des gens qui souhaitaient juste devenir prof!
J'en ai gardé le goût de l'effort physique et du dépassement. Mais ma pratique sportive s'est ensuite bornée à des entraînements de type renforcement musculaire et vélo elliptique dans lequel j'avais investi. En effet, je ne souhaitais pas du tout aller en salle pour la simple et bonne raison que l'effort physique me rend cramoisie, mais genre vraiment. Du coup, pas envie que des gens me voient dans cet état. D'autre part, et encore plus depuis que je suis maman, le temps de déplacement pour aller en salle est pour moi une perte de temps énorme. Je préfère donc pratiquer chez moi. Je me faisais mes petits entraînements, même si je me rendais bien compte qu'ils n'étaient pas aussi efficaces qu'ils auraient pu l'être.

En cherchant un peu, j'ai découvert le Bikini Body Guide de Kayla Itsines. Si vous ne connaissez pas, c'est un programme sportif en version PDF sur 12 semaines. Chaque entrainement est composé de 2 blocs de plusieurs exercices, que vous devez effectuer en 7min. Chaque bloc est à réaliser 2 fois, ce qui nous fait une durée d'entraînement de 28 minutes. Ce format m'a beaucoup séduite, car il était court et efficace. Et vraiment hardcore! Beaucoup d'impacts qui mettent à mal le périnée, et un cardio qui monte vraiment très haut! Cela dit, les résultats sont apparus très vite donc cela valait le coup de se mettre en mode guerrière pour 28 minutes! Je l'ai refait plusieurs fois, mais il a fini par me lasser.
Je suis ensuite passée aux Top Body Challenge de Sonia Tlev. Ils se sont avérés sympas, mais avec beaucoup de défauts. En effet, même en s'étant associée avec la professionnelle Lucile Woodward, les 3 blocs d'entraînement comportent un sérieux problème de timing. On nous annonce 30 minutes d'entrainement qui ne sont pas souvent tenus, car les blocs ne sont pas régulés par un timing, mais par un nombre de répétitions à effectuer. De plus, les explications des mouvements sont succintes et il est arrivé que je me fasse mal, en exécutant un exercice de la mauvaise manière j'imagine.
Pour pallier ce problème de manque d'explications, je me suis alors tournée vers des vidéos Youtube de fitgirls, telles que SissyMua, Justine Gallice ou Fitbyclem. Au moins, le côté vidéo permettait de mieux comprendre les mouvements. Cela donnait aussi l'impression de faire la vidéo en direct ce qui était assez motivant. Je suis restée assez longtemps sur ce format, mais je n'avais pas toujours l'impression qu'elles correspondaient à mon niveau: parfois c'était trop facile et parfois vraiment hardcore. Surtout avec des séances de HIIT comportant beaucoup d'impacts!

J'ai dû faire une pause sur ce type d'entraînement lorsque je suis tombée enceinte. Et là, je me suis trouvée fort démunie, car il existe peu de séances pour femmes enceintes. J'avais trouvé les vidéos de Lucile Wooward qui propose une séance par mois de grossesse. C'est déjà ça, mais une seule séance par mois, c'est très redondant! J'en avais assez de faire toujours la même et j'étais bien contente de changer de mois!
En post-partum, je me suis tourné vers le programme de LudyGogirlzz, que j'ai trouvé très bien pour une reprise après grossesse. J'ai bien retrouvé la forme et à la fin, j'étais prête à reprendre ma pratique. Le point faible était qu'il s'agit à nouveau d'un guide PDF, ce qui oblige à toujours avoir le nez dessus pour savoir où on en est dans la séance. Il faut également se munir soi-même d'un minuteur.
Ce programme terminé, j'ai repris des entraînements que je concoctais moi-même. J'étais satisfaite, tout en sachant que je ne sortais pas trop de ma zone de confort.
C'est là que Caroline Rinaudo (Fitmumfrance sur Instagram) a sorti sa plate-forme en ligne. Il faut savoir que je suivais déjà son compte Instagram et que j'aurais adoré faire un coaching à distance avec elle, mais je n'avais pas les moyens pour ce type de programme. Sa plate-forme avec un abonnement à 10 euros mensuel est donc tombé à pic. Je ne savais pas si cela me plairait ou non, mais, en fait, j'ai a-do-ré dès le début!
Les entraînements sont variés puisqu'il existe 3 niveaux (Grossesse&Post-partum, Standard, Confirmé) et différentes catégories (Fitness, Level up, Zumba, Pilates, Yoga). C'est avec elle que j'ai appris à aimer le Pilates qui m'a redonné un ventre plat et qui me sauve la vie post chimio, lorsque je veux reprendre une activité sportive. De plus, les séances sont relativement courtes avec une durée moyenne de 30 minutes. Ce qui est parfait lorsqu'on s'entraîne avec un enfant dans les pattes, qui a une durée d'autonomie limitée.
Il m'a juste fallu investir dans un peu de matériel pour profiter pleinement de toutes les séances. Bon, j'étais déjà un peu équipée avec des haltères, un élastique band et un TRX. Mais j'ai racheté des haltères d'un poids supérieur et un kettlebell, car clairement, je pouvais me donner davantage en termes d'énergie.
Si on est un peu perdu parmi le choix de séances, Caroline propose dorénavant des programmes où elles sont déjà choisies.
Ce que je préfère dans cette forme d'entraînement, c'est le fait de le réaliser en faux direct, avec une coach qui explique particulièrement bien les postures (elle est diplômée contrairement à beaucoup de fitgirls qui ont sorti leur application), et qui nous remotive au cours de la séance. Souvent, j'ai l'impression qu'elle est avec moi et qu'elle me secoue quand je relâche un peu l'effort!
Je préfère préciser que ce n'est pas du tout un article en partenariat, mais je voulais vous partager la solution que j'avais trouvé la plus efficace, en tant que maman, pour retrouver un corps dans lequel je me sens bien. Ce n'est sans doute pas le plus parfait au monde, mais il est parfait pour moi et il me permet de me sentir belle, quelque soit ma tenue. C'est ce que je vous souhaiite de trouver: l'activité sportive qui vous procure du plaisir, au rythme qui vous convient, pour vous sentir rayonner en toute occasion...