top of page

Une bonne marche: une activité physique sous-estimée


Lorsqu'on veut pratiquer une activité physique régulière, on fait souvent l'effort de s'inscrire en salle ou de se trouver un sport à horaires régulières. Cela nous coûte souvent beaucoup de temps et d'argent.

Mais pensons-nous suffisamment à l'activité physique la plus basique? Mais oui, la marche!





La marche: l'activité physique la plus simple au monde!

Simple, basique et efficace, la marche est à la portée de tous! C'est une des rares activités gratuites, qui ne nécessite quasiment aucun équipement! Une bonne paire de chaussures confortables fera l'affaire, et puis c'est tout! De plus, on peut facilement y consacrer le temps que l'on souhaite et adapter son intensité à sa forme ou son envie du jour. C'est accessible à tous! Personnellement, c'est le sport auquel je préférais m'adonner lorsque je ne pouvais en pratiquer pendant ma grossesse (j'avais des contre-indications sportives) ou en Post-Partum (avant la rééducation du périnée). En plus, j'ai la chance d'avoir une forêt à 5 minutes à pied de la maison, donc il serait dommage de ne pas en profiter!






Des bienfaits physiques multiples

L'effet le plus évident, c'est que vous allez bénéficier d'une bonne oxygénation!

Pour la rendre la plus efficace possible pour votre organisme, autant en profiter pour travailler la respiration nasale. En effet, dans le quotidien, on a trop tendance à respirer par la bouche, on halète littéralement! Or, cette respiration n'est pas la meilleure pour notre corps. Au contraire, la respiration par le nez amène davantage d'oxygène à notre cerveau. Elle régule bien mieux la température de notre corps et stimule la partie du système nerveux qui favorise le repos et la récupération. Au début, cela vous demandera sans doute un certain effort. Mais dès les premières minutes où vous vous concentrerez dessus, ce sera un vrai plaisir de sentir l'air entrer et sortir de votre corps.


D'autre part, cette respiration nasale est bien connue pour nous détendre. En à peine une dizaine de minutes, elle stimule nos sens et apaise notre esprit. Donc, si vous avez tendance à vous sentir angoissé, ou si vous êtes soumis à beaucoup de stress dans votre quotidien, sortez marcher! Vraiment, quel bien ça fait d'associer la marche à une bonne respiration. On se sent relaxer presque immédiatement!


Enfin, la marche a également l'avantage de stimuler notre transit. C'est notamment ce qui est conseillé pour mieux récupérer des chirurgies viscérales... Lorsque l'on marche, les muscles de nos cuisses, de nos jambes et de notre bassin se contractent, ce qui a pour effet d'effectuer un massage interne et profond de notre masse intestinale. Cela retend tous les muscles des intestins, ce qui déclenche le processus de décomposition de la nourriture par notre organisme.

On comprend mieux maintenant les promenades digestives que voulaient faire nos parents et grands-parents à la suite de repas bien copieux! On les croyait ennuyeux, mais quelle sagesse et quelle intuition en fait...




Se reconnecter à soi et à la nature

Profitons également de cette activité physique pour revenir à soi. Le temps que vous y consacrerez vous permettra de réfléchir et de vous connecter à vos pensées. Souvent, cela vous permettra d'y voir plus clair, et la détente que cela vous apportera pourrait vous permettre de trouver des solutions à ce qui vous pose des soucis. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu des idées lumineuses en marchant, ou bien les fois où j'ai relativisé certains problèmes! Sans parler du regain de motivation que cela apporte: je me sens souvent prête à tout conquérir après avoir marché!

Sinon, ce que j'aime bien, c'est écouter un Podcast sur un sujet qui m'intéresse et qui pourra ouvrir mon esprit à de nouvelles informations (voir mon article sur mes Podcasts préférés si vous cherchez de l'inspiration! ).


https://www.lyrides.fr/post/les-podcasts-pour-se-rebooster


J'aime énormément profiter de ce temps pour me cultiver ou découvrir des nouveaux points de vue. Je ressens la même détente que lorsque je lis, allongée sur un transat avec une vue fabuleuse!


Si vous le pouvez, privilégiez les espaces de marche dans un bel espace naturel, ou au moins un grand parc, pour vous permettre de vous reconnecter à la nature. Profitez-en pour admirer tous ces petits détails de la faune et de la flore et ancrez-vous dans la saison. En ce moment, je ne cesse de m'émerveiller des bourgeons, des arbres qui fleurissent et de toutes les jolies petites fleurs qui renaissent.

De plus, marcher en pleine nature abaisse fortement le stress et augmente nos défenses naturelles en stimulant notre système immunitaire. N'ayez donc pas peur de sortir par mauvais temps ou par grand froid. Au contraire, vous expérimenterez ensuite le plaisir de retrouver la chaleur de votre foyer et vous en serez très reconnaissant! Il suffit de bien s'équiper. D'ailleurs, je regrette qu'il n'existe pas de combinaisons imperméables pour les adultes, comme celles des enfants!


Vous pouvez également profiter de votre marche pour en faire un moment de partage en emmenant vos bambins si vous en avez. Cela vous empêchera sans doute de vous concentrer sur vos pensées, mais cela vous fera un moment de qualité avec eux. Vous serez dans le moment présent et ce sont peut-être même eux qui vous feront remarquer les détails merveilleux que nous offre la nature. Et puis, effet secondaire non négligeable, les jeux ou activités sportives enfantines augmenteront l'intensité de votre marche si vous vous donnez à fond pendant ce moment! Alors, on n'hésite pas à sauter, courir, escalader, pédaler et ramasser des cailloux. Juste, pensez à vider vos poches avant de mettre vos affaires au lave-linge!




Bonjour et merci pour votre visite !

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Utilisez cet espace pour relater votre parcours et présenter votre activité à vos visiteurs.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page