top of page

Vous souhaitez mener une vie épanouie? Commencez par checker votre santé physique!


Vous cherchez l'épanouissement dans votre vie? Vous vous donnez des objectifs, mais nous n'arrivez pas à les tenir? Avez-vous seulement commencé par checker votre bonne santé générale?

Un peu abusé comme question venant d'une cancéreuse, non?

Sauf que c'est un fait, je le sais: lorsque je suis malade après mon traitement, je ne suis bonne à rien et mes émotions me submergent.

Et vous, c'est pareil: si votre santé n'est pas au top, vous vous déconnectez du moment présent parce que vous avez envie d'être ailleurs, ou de faire avancer le temps, vous ressentez de la fatigue, de l'énervement et autres émotions négatives. En bref, vous vous trouverez toutes les excuses du monde pour justifier que vous n'avez pas une vie épanouissante ou pour ne pas vous donner d'objectifs.


Pour ma part, je mène une vie épanouie et sereine parce que j'ai un bon état de santé global. Oui, oui, malgré un cancer du colon de stade IV, je vous le rappelle, je ne suis PAS malade. Soyons clairs: c'est la chimiothérapie qui me rend malade, le reste du temps je n'ai absolument aucun symptôme! Mon corps parvient à fonctionner le plus normalement du monde. Je ne pense pas que ce soit dû au hasard, c'est plutôt parce que je respecte trois données fondamentales du corps humain. Et ces clés représentent l'orée du chemin vers l'épanouissement.


Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps:


Point n°1 à checker: le SOMMEIL



Un être humain adulte a besoin de 7 à 9 h de sommeil pour être en forme. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'OMS. C'est donc variable, mais on va dire 8h en moyenne. Moi, je m'en sors très bien avec 7h, mais je suis dans une forme optimale après une nuit de 8h.

C'est rare, mais certaines personnes n'ont besoin que de 6h de sommeil, voire moins.

Mais est-ce bien votre cas? Pour le savoir, réfléchissez : êtes-vous prêt à accomplir toutes les tâches que vous avez à faire? quelle est votre humeur lorsque vous sortez du lit? rencontrez-vous des pics de fatigue au cours de la journée?

Si c'est le cas, c'est sans doute que vous ne dormez pas assez, mais vous POUVEZ y remédier.

Calculer votre heure du coucher en fonction de votre heure de réveil et de la quantité de sommeil dont votre corps a besoin.

Lorsque je travaillais, je me réveillais à 6h30. Ayant besoin de 8h de sommeil, je devais donc être endormie à 22h30. Sachant que je mets un peu de temps à m'endormir, je vais donc me coucher à 22h, grand max. Comme les poules, diront certains! Cela m'est complètement égal, parce que je sais que c'est ce dont mon corps a besoin pour être productif et serein.

Pour ceux qui n'arrivent pas à se coucher si tôt, respectez-vous LA règle élémentaire? arrêter d'être sur un écran une heure avant votre coucher. J'arrête de checker mon téléphone portable à partir de 20H30; les soirs où je regarde la télé, je la coupe à 21h45 et je procède à ma petite routine du soir.

On parle beaucoup de la routine du matin, mais je crois que celle du soir est tout aussi importante: c'est elle qui envoie le message à votre cerveau que la journée est terminée et qu'on se prépare à aller se coucher.

Les parents qui se font réveiller en pleine nuit par leurs enfants et qui sont privés d'un sommeil de qualité, je vous entends et je compatis. Moi aussi je suis passée par là! Mais avez-vous pris le problème à bras le corps? Avez-vous décidé d'une stratégie pour y remédier? Avez-vous TOUT essayé? Si c'est le cas et que vous vous sentez totalement démunis, je vous invite fortement à vous rapprocher d'un spécialiste du sommeil. Lorsque mon fils est né, je suis tombée sur un blog qui m'a énormément aidée et qui nous a permis, à mon mari et à moi, d'établir un plan d'attaque qui a fonctionné. Si cela vous intéresse, je vous mets le lien. C'est en anglais car il se trouve que les anglophones s'intéressent davantage au problème que nous. Cependant, cela commence à se développer en France donc vous pourrez trouver un centre de parentalité qui pourra vous accompagner.


https://takingcarababies.com/


https://www.centreperinatalehmb.com/



Point n°2 à checker: l'ALIMENTATION


Et non, ce n'est pas un mythe: votre corps a besoin de micro-nutriments pour fonctionner, donc c'est de votre devoir de lui en apporter. Je n'ai rien contre la malbouffe de temps en temps, mais si vous ne lui donnez que ça, vous ne serez pas productifs.

Si ce conseil implique pour vous de révolutionner votre alimentation, allez-y doucement, sous peine de rechuter. Commencez par rajouter un peu plus de légumes à un repas, puis deux, puis la quantité pour que chaque étape soit acceptable pour vous. Et soyez dans le moment présent lorsque vous mangez, cela vous aidera à manger la quantité qui vous convient: ni trop, ni trop peu. Encore une fois, un excès de temps à autre, ce n'est pas nuisible, c'est la fréquence qui l'est. Ne vous interdisez rien, mais essayer de rajouter des aliments sains petit à petit.

Certaines personnes font trois repas, d'autres rajoutent des snacks. Voyez ce qui correspond à votre corps et à votre rythme de vie. Moi, après mon traitement, je suis obligée de faire pleins de petits repas au cours de la journée. Puis je reviens à la normale au bout d'une semaine. Soyez flexible, composez en fonction de chaque jour...




Point n°3 à checker: l'ACTIVITE PHYSIQUE



Le corps humain a besoin d'activité physique pour se maintenir en forme. Je vois trop de personnes qui n'y arrivent pas parce qu'elles se mettent trop de contraintes.

Déjà, choisissez une activité qui vous plaît vraiment, et pas selon un objectif physique. Et par activité physique, l'OMS n'entend par forcément un sport: une promenade, c'est une activité physique; jouer dehors avec ses enfants, c'est une activité physique; promener son chien, c'est une activité physique. Tout dépend de l'intensité qu'on y met, et voyez-le comme tel pour transformer une corvée en activité qui vous maintient en forme.

Pour rester consistant, vérifier que le temps et la fréquence que vous avez décidé d'y consacrer soit compatible avec votre vie. Aller trois fois à la salle de sport par semaine, parce qu'on l'a décidé en janvier, va peut-être être difficile à maintenir si vous étiez sédentaire jusque-là.

D'autre part, pla-ni-fier: ce qui n'est pas inscrit dans votre planning va sauter à un moment ou un autre! Faites un point hebdomadaire ou mensuel pour voir où en est votre quota d'activité physique.

Et on n'oublie pas les NEAT: Non Exercise Activity Thermogenesis. En bref, tout ce qui oblige notre corps à bouger en dehors d'une activité physique. Alors, on va se garer plus loin de notre lieu d'arrivée, on descend du métro avant notre station habituelle, on se lève pendant qu'on passe un coup de fil.

J'ai la chance de posséder une maison avec trois toilettes, donc quand je dois y aller, je vais à celles qui sont le plus éloignées de moi.



Simple, basique ces trois points, non? Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour bâtir les fondations de votre vie épanouie...



Bonjour et merci pour votre visite !

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Utilisez cet espace pour relater votre parcours et présenter votre activité à vos visiteurs.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page